Nouveau statut des conducteurs d'automobile

Par lettre circulaire en date du 24 avril 1970 adressée au secrétaire général de la Bibliothèque nationale, au conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Paris, au conservateur en chef administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, au conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire d'Aix et aux conservateurs en chef et conservateurs chargés de la direction d'une bibliothèque centrale de prêt, ont été précisées les nouvelles conditions de recrutement et d'organisation de la carrière des conducteurs d'automobile relevant de la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique conformément aux dispositions du décret n° 70-251 du 21 mars 1970 1 relatif aux conducteurs d'automobile et chefs de garage des administrations de l'État :
- Les conducteurs d'automobile sont astreints périodiquement à solliciter la validation de leurs différents permis de conduire, il convient de préciser que les frais des visites médicales subies à cette occasion sont à la charge de l'administration ; par contre les frais qu'entraîne l'examen psychotechnique exigé au moment du recrutement sont à la charge des intéressés.
- Les mesures déjà prises pour les conducteurs d'automobile de Ire et 2e catégorie ayant subi les examens exigés avant le 25 mars 1970 sont acquises.
- Pour la nomination en qualité de conducteur d'automobile stagiaire de 2e catégorie, l'examen de dépannage est désormais obligatoire.
- Des mesures sont à l'étude en vue d'entériner les nominations de conducteur d'automobile de Ire catégorie en cours. Toutefois ces régularisations ne pourront être acceptées que pour une période très courte et uniquement dans la mesure où il aura été donné une suite très rapide aux lettres précédemment adressées à cet effet et plus particulièrement à celle du 17 avril 1970. Par la suite les promotions ne pourront se faire qu'en faveur des candidats qui remplissent les conditions exigées par le nouveau statut.
- En ce qui concerne les chefs de garage, une étude sera faite pour envisager les créations d'emplois qui seront certainement limités en raison des conditions imposées.