Journées d'étude des bibliothécaires du Sud-Est

Ces journées ont groupé à Grasse et à Nice sous la présidence de M. Forestier trente trois bibliothécaires des bibliothèques municipales et universitaires d'Ajaccio, Aix-en-Provence, Antibes, Arles, Avignon, Clermont-Ferrand, Grasse, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Toulon et de la Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône.

Elles débutent samedi matin 3 1 mai par une visite, sous la présidence de M.Forestier des remarquables installations de la nouvelle bibliothèque municipale de Grasse et de l'exposition organisée par les éditions Armand Colin et les forges de Strasbourg. Suit une séance de travail entre 10 et 12 heures.

M. Rocher fait un exposé sur les normes qui pourront être proposées pour le 6e plan (nombre de volumes, de titres de périodiques, de places de lecteurs, de bibliothécaires, de sous-bibliothécaires en fonction du nombre d'étudiants). M. Daumas fait état ensuite des propositions envoyées au 6e plan pour le catalogue national centralisé ainsi que les catalogues collectifs (national et régionaux).

M. Vaillant fait une communication concernant les problèmes administratifs sur le plan municipal, résultat d'une enquête faite auprès de ses collègues du Sud-Est. La leçon à tirer de cette enquête est, selon lui, qu'il n'y a dans les bibliothèques municipales aucun statut qui les protège contre l'arbitraire de l'administration municipale sur le plan du recrutement, de la promotion et de la stabilité du personnel technique, et qu'il est difficile de concevoir un plan de développement de la lecture publique en France qui ne tienne pas compte de cet état de choses. Pour y remédier il faudrait soit un statut du personnel technique des bibliothèques municipales soit sa nationalisation progressive.

A l'issue de la séance de travail, un déjeuner amical a lieu à Grasse au restaurant de l'Orangerie, déjeuner auquel assistent Mlle Garrigoux, conservateur en chef chargé du service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques, M. Hildesheimer, directeur des services d'archives des Alpes-Maritimes, Mlle Royer, archiviste de la ville de Nice et M. Georges Vindry, conservateur du Musée Fragonard.

Après le déjeuner sont organisées deux visites, l'une de la bibliothèque et du centre de recherche des Établissements Roure, l'autre de la parfumerie Molinard. Une réception amicale est donnée à 18 heures par M. et Mme Forestier à la bibliothèque municipale en présence des membres de la Municipalité de Grasse.

Le lendemain matin dimanche Ier juin, les congressistes participent à une excursion en car par les gorges du Loup, Gourdon, St-Jeannet, Vence, Nice avec la visite de St-Paul de Vence et de la galerie Maeght. Et ces deux journées, si bien organisées par M. Forestier, se terminent par la visite de l'exposition « Bibliothèque nationale, du manuscrit carolingien au livre d'aujourd'hui » sous la conduite de M. Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal, de l'exposition « Livres et estampes de la Bibliothèque municipale de Nice » et du Festival international du livre sous la conduite de M. Rohou, conservateur des bibliothèques municipales de Nice.