entête
entête

Fédération internationale des Associations de bibliothécaires

34e session

La 34e session du Conseil général de la F.I.A.B. s'est tenue à Francfort du 18 au 24 août 1968 en présence de plus de 400 participants de tous les pays, parmi lesquels 17 bibliothécaires français.

Le président, Sir Frank Francis, fit porter son discours d'ouverture sur les réalisations des cinq dernières années et indiqua ce qu'il restait encore à faire rappelant le programme à long terme publié par la F.I.A.B. en 1963 : « Les bibliothèques dans le monde. » Un représentant de l'Unesco, M. K. Roberts prit ensuite la parole pour rendre compte des activités du département de la documentation des bibliothèques et des archives et signaler les initiatives prises en commun avec la F.I.A.B. Puis le professeur H. Arntz devait faire un bref exposé sur les activités de la Fédération internationale de documentation.

Le thème de la session « Le livre et la bibliothèque dans une société industrielle » fut illustré par les exposés du Dr W. Ruegg, recteur de l'université de Francfort et de M. J. E. Morpurgo, Directeur de la National Book Leagne de Londres.

L'Association internationale des bibliothèques d'universités polytechniques (I.A.T.U.L.) et la sous-section des bibliothèques universitaires ont examiné dans une réunion commune les problèmes de la documentation destinée aux milieux industriels et commerciaux.

Lors des journées suivantes, les travaux se déroulèrent au sein des différentes sections et commissions de la F.I.A.B. et notamment :

Section des bibliothèques nationales et universitaires.

- Il a été proposé de créer des groupes de travail chargés d'étudier les problèmes essentiels de ces bibliothèques. Le premier groupe a été constitué, qui étudiera les bibliothèques nationales et universitaires d'Europe occidentale.

- Il a été recommandé de poursuivre l'enquête sur l'État actuel de la recherche historique dans le domaine de la bibliologie et de la bibliothéconomie (discours du Dr Reedijk).

- Une aide financière sera sollicitée auprès du Conseil de l'Europe pour l'établissement d'une Collection européenne centrale des publications des pays en voie de développement.

- Conjointement avec la Commission de la mécanisation, la section souhaite que l'Unesco modifie le projet de contrat Unesco-F.I.A.B. sur le catalogage partagé afin d'inclure une enquête sur les possibilités de partage dans les pays autres que les U.S.A.

- D'examiner les applications de cette méthode dans les pays en voie de développement.

- D'établir avec des experts les possibilités des différents pays.

Bibliothèques universitaires.

- L'étude du Dr Kluth sur les bibliothèques dans les nouvelles universités devrait être étendue à tous les pays.

- Un centre de documentation à la disposition des bibliothécaires de ces nouvelles universités devrait être créé.

Sections des bibliothèques publiques.

Un groupe de travail de la sous-section des bibliothèques pour enfants a tenu une réunion de deux jours sur le thème de la formation des bibliothécaires de bibliothèques pour enfants. La sous-section des bibliothèques d'hôpitaux a présenté un projet de constitution et de règlement. Un répertoire international des aides de lecture pour handicapés sera préparé, ainsi qu'un exposé sur une terminologie internationale propre aux bibliothèques d'hôpitaux.

Sections des bibliothèques spécialisées.

Cette section a adapté une constitution et élu à la vice-présidence M.V. Orlov, directeur de la Bibliothèque nationale de l'U.R.S.S. pour les sciences et la technologie.

Elle a décidé :
- d'achever avant la session de 1969 la série de documents sur les activités des bibliothèques spécialisées des différents pays.
- de poursuivre la publication d'Inspel.
- de poursuivre sa collaboration avec la commission de bibliographie par l'étude de la bibliographie par sujet.

La sous-section des bibliothèques d'observatoires astronomiques a demandé une subvention pour publier en 1969 son répertoire de publications astronomiques non commerciales. Le bureau exécutif devait alors faire remarquer que, cet ouvrage étant utile surtout à des organismes gouvernementaux, l'appui financier n'était pas du ressort de la F.I.A.B. La sous-section entreprendra de rassembler les données nécessaires à l'établissement d'un catalogue collectif de manuscrits et livres rares intéressant l'astronomie.

La section des bibliothèques parlementaires et administratives présentera en 1969 un projet de guide des bibliothèques parlementaires, un modèle pour un résumé bibliographique des documents parlementaires et un schéma des matières devant figurer dans les manuels parlementaires.

La Commission d'unification des règles de catalogage.

Elle a demandé le financement des éditions définitives de la liste internationale de vedettes uniformes pour les Classiques anonymes de R. Pierrot et de la liste internationale de formes approuvées pour le catalogage des noms d'État de Mme S. Honoré.

- Elle a approuvé le rapport de la commission de catalogage de l'U.R.S.S. sur un projet de liste de vedettes uniformes pour les collectivités.

- La commission doit préparer une liste des organismes et correspondants nationaux pour le cataloggage.

- Une réunion de spécialistes se tiendra l'année prochaine sur les progrès réalisés depuis la conférence de 196I sur les principes du catalogage - notamment sur le catalogage partagé.

Commission des catalogues collectifs et du prêt international.

On a recommandé :
- L'adoption du bulletin de prêt international.
- La publication du répertoire international des catalogues collectifs.
- L'envoi du télécode F.I.A.B.-I.A.T.U.L. aux bibliothèques utilisant les téléscripteurs pour le prêt international.
- Une réédition de l'ouvrage Les catalogues collectifs de Brummel.

Commission des échanges de publications.

Les différentes méthodes de demande de livres à titre d'échange seront étudiées, et un questionnaire sur les aspects économiques des échanges internationaux sera examiné à la session de 1969.

La commission des Échanges de publications officielles a proposé de créer un catalogue des publications officielles africaines détenues par les bibliothèques d'Europe.

La commission sur les périodiques et publications en série distribuera un projet du « guide du catalogage des publications en série » dont l'édition devrait être prochainement achevée. La commission de statistique et de normalisation a félicité l'Unesco des progrès de la normalisation qui sera réalisée, espère-t-on, lors de la conférence de 1970, et a remercié l'Unesco d'avoir accordé une subvention pour la préparation sous contrat d'un manuel de statistique des bibliothèques.

La commission sur la formation des bibliothécaires : « Les normes minima pour la formation » sont en cours de rédaction par M. Lethève.

La Commission sur la construction des bibliothèques.

L'étude des normes pour la construction de bibliothèques publiques des villes de 5 000 à 30 000 habitants sera poursuivie. Elle sera confiée à une sous-commission présidée par M. Mevissen. Les documents techniques reçus par le président seront diffusés largement au sein de la commission.

Divers rapports sur l'état de l'automatisation et la mécanisation dans les bibliothèques ont été présentés à la Commission sur la mécanisation, mais la seule résolution a été celle adoptée conjointement avec la section des bibliothèques nationales (voir plus haut).

La Commission de bibliographie.

Cette commission a décidé de publier la documentation rassemblée de 1966 à 1969 sur la bibliographie, de diffuser l'information courante sur la question et d'établir un groupe de travail permanent auquel seraient invités des experts nommés par les associations membres de la F.I.A.B.

« Gesamtkatalog der Wiegendrucke » (G. W.).

Une réunion spéciale fut présidée par Sir Frank Francis. On doit souligner l'importance de la réunion d'experts tenue à la Bibliothèque d'État de Bavière en 1968 pour faire progresser la collaboration des bibliothèques de l'Allemagne fédérale avec le service du G. W. à Berlin-Est. Il a été proposé de créer à Munich une filiale du G. W. dont le fonctionnement serait financé par l'intermédiaire de la F.I.A.B. pour une période initiale de cinq ans et qui serait chargée de s'occuper des incunables de la République fédérale. Les Actes de la 34e session seront publiés incesamment. La 35e session de la F.I.A.B. se tiendra à Copenhague (Danemark) entre le 24 et le 30 août 1969. Le thème de la session plénière sera : La Formation des bibliothèques et la recherche en bibliothéconomie.