entête
entête

Inauguration de la Bibliothèque royale Albert 1er de Belgique

Les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque royale Albert Ier, édifiée à Bruxelles sur le Mont des Arts, ont été officiellement inaugurés le 17 février 1969 par leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique, en présence de leurs Altesses royales le Prince et la Princesse de Liège et de très nombreuses personnalités. Les directeurs d'un grand nombre de bibliothèques nationales étrangères avaient été conviés à cette cérémonie, ainsi que quelques bibliothécaires responsables de grandes bibliothèques. Une vingtaine de pays étaient ainsi représentés, notamment l'Autriche, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République fédérale allemande, la Roumanie, la Suisse, la Tchécoslovaquie, l'U.R.S.S., la Yougoslavie, ainsi que le Conseil de l'Europe, la F.I.A.B. et l'Unesco. De France étaient venus M. Étienne Dennery, Administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, M. Maurice Piquard, conservateur en chef chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris et vice-président de la F.I.A.B., M. Jean Bleton, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques et président de la Commission de la F.I.A.B. pour la construction des bibliothèques.

Cette bibliothèque dédiée au Roi Albert Ier et dont la première pierre avait été posée par Sa Majesté le Roi Baudoin en 1954 s'élève dans la partie haute et centrale de la capitale belge. Elle comporte plus de 67 ooo m2 de planchers, dont 8 340 m2 de salles publiques qui offrent un peu plus d'un millier de places assises, et a déjà coûté 833 555 659 F belges. Les magasins ont été conçus pour accueillir 4 500 000 volumes; ils en abritent déjà plus de deux millions et demi.

La visite qui a été faite des locaux de cette bibliothèque a permis d'admirer non seulement les salles de lecture, de catalogues et d'exposition, le Cabinet des manuscrits, la Réserve précieuse et la Section de musique situés aux niveaux moins deux et zéro, mais aussi quelques-unes des « nouvelles acquisitions » exposées à l'occasion de cette inauguration.

Un colloque international sur le thème « les grandes bibliothèques générales dans le dernier quart du xxe siècle » a réuni l'après-midi du 17 février et dans la journée du 18 une cinquantaine de bibliothécaires qui ont pu entendre six conférences, suivies de discussions, données successivement par MM. E. Dennery, C. Reedijk, directeur de la Bibliothèque royale de la Haye, R. Vosper, directeur de la Bibliothèque de l'Université de Californie de Los Angeles, L. Borngässer, directeur général de la Staatsbibliothek de Berlin, I. Kondakov, directeur de la Bibliothèque Lénine de Moscou, et Sir Frank Francis, directeur et conservateur principal honoraire du British Museum de Londres, président en exercice de la F.I.A.B. Ce colloque avait été prévu et organisé par M. Hermann Liebaers, conservateur en chef de la Bibliothèque royale Albert Ier. Les textes de ces conférences seront publiés ultérieurement.