entête
entête

Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires

Le 3 décembre 1967, dans les locaux de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, 2 rue de Louvois à Paris, s'est tenue l'Assemblée générale constitutive de l'Association de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.

Cette assemblée a été honorée d'une visite de M. E. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique.

Provenant d'une transformation de l'Association des titulaires du diplôme supérieur de bibliothécaire fondée en 1959, la nouvelle association admet comme membres actifs tous les titulaires du Diplôme technique de bibliothécaire (DTB) ou du Diplôme supérieur de bibliothécaire (DSB), français et étrangers. La qualité de membre d'honneur est proposée aux professeurs enseignant à l'École. Les buts de l'Association sont consignés dans l'article 2 de ses statuts :

« Cette association se propose essentiellement, en dehors de toute perspective syndicale, politique ou confessionnelle :

I. De créer et de maintenir entre tous ses membres des relations amicales et un esprit de solidarité;

2. de contribuer au rayonnement de l'École nationale supérieure de bibliothécaires et à la valeur de son recrutement par l'information à son sujet; d'apporter son soutien aux efforts visant à la développer et à accroître ses moyens; de faciliter aux élèves le déroulement de leur scolarité, leur entrée dans la profession et en particulier le placement des diplômés non fonctionnaires;

3. de mieux faire connaître la profession, d'en répandre une idée plus juste et d'en défendre le renom;

4. d'entretenir un esprit de recherche et de formation continue parmi ses membres pour tous les problèmes concernant les bibliothèques; à cet effet, elle organise, seule ou en collaboration avec tout organisme qui poursuit des buts similaires, des manifestations telles que journées d'études, colloques, stages, conférences et peut assurer l'édition de publications de caractère professionnel;

5. d'établir des relations avec les associations professionnelles nationales et internationales;

6. et en général, de contribuer à promouvoir toutes actions visant à accroître le rayonnement et l'efficacité des bibliothèques. »

Le siège social est fixé à l'École nationale supérieure de bibliothécaires, où toute correspondance peut être adressée sous le nom de l'Association. Les personnes désirant adhérer à l'association et avec lesquelles il n'a pas pu être établi de contact peuvent y écrire.