Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire. Épreuves et liste d'admission

Les épreuves d'admission au Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire ont eu lieu à Paris dans les locaux de l'École nationale supérieure de bibliothécaires, 2, rue Louvois et 61, rue de Richelieu, les lundi 29, mardi 30, mercredi 31 mai, les jeudi Ier et vendredi 2 juin.

SUJETS DES ÉPREUVES :

Option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoires.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques d'instituts et de laboratoires (2 h) :
- Quelles formes de collaboration peut-on envisager entre divers organismes (centres de documentation et bibliothèques spécialisées) ? Efforcez-vous de donner des exemples précis en prenant une discipline de votre choix.

2. Analyse de deux articles de revue scientifique (4 h) :
- Un article de Willard F. Libby : La Datation au moyen du radiocarbone (In : Nucleus, 1967, n° I, pp. 22-27).
- Un article extrait d'une revue de sciences sociales dans la langue étrangère choisie par le candidat.

3. Épreuve pratique de recherche bibliographique :
Les candidats ont été invités à faire à la Salle des catalogues de la Bibliothèque nationale une recherche bibliographique portant sur les divers domaines de la bibliographie spécialisée et à exposer leur méthode.

Option : Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques pour la jeunesse (2 h) :
- Invité à donner votre avis sur un projet de construction de bibliothèque pour jeunes dans le cadre - à votre choix - d'une bibliothèque municipale ou d'un établissement d'enseignement, exposez, en les justifiant, vos exigences quant au plan, à l'aménagement et à l'équipement.

2. Épreuve pratique de bibliographie sur la lecture et le choix des livres (préparation : 1 h) :
Établissement avec l'aide de répertoires et de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis à conseiller à des jeunes d'âge déterminé, à consulter pour la préparation d'un exposé, à présenter dans une exposition etc.

3. Analyse de deux livres pour enfants et adolescents, suivie d'un commentaire oral (préparation : 2 h).

Option : Bibliothèques municipales.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques municipales (2 h) :
- Quelles sont les incidences sur l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques municipales du rôle qu'elles sont appelées à jouer, chaque jour davantage, de bibliothèque d'étude et d'information ?

2. Épreuve sur l'acquisition, le traitement, le catalogage, la conservation et la communication des livres anciens, manuscrits et imprimés :
a) Rédaction de notices bibliographiques de trois livres anciens postérieurs à 1600.
b) Interrogation orale sur les livres anciens et leur traitement, suivie d'une question complémentaire sur le traitement des estampes et des cartes et plans.

3. Épreuve sur le choix des livres (préparation : 1 h) :
Établissement, avec l'aide de bibliographies courantes et de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis pour le programme d'acquisitions ou pour l'information des lecteurs.

Option : Bibliothèques de lecture publique.

I. Épreuve écrite sur l'organisation et la gestion des bibliothèques de lecture publique (2 h) :
- En prenant un type de bibliothèque de votre choix, quels moyens pouvez-vous employer pour connaître votre public, soit en milieu rural, soit en milieu urbain ?

2. Épreuve de bibliographie pratique sur le choix des livres (préparation : 1 h) :
Établissement, avec l'aide de bibliographies courantes et de catalogues d'éditeurs, de listes critiques d'ouvrages sur un sujet précis.

3. Analyse commentée oralement de deux livres (préparation : 2 h) :
Un roman tiré au sort parmi 26 ouvrages dont la liste avait été communiquée aux candidats au début de l'année et un volume de la collection Que sais-je?

RÉSULTATS DES ÉPREUVES :

158 candidats admissibles s'étaient présentés, dont 4 à titre étranger.

128 candidats ont été déclarés admis :
- 48 (dont 4 à titre étranger) pour l'option Bibliothèques d'instituts et de laboratoires, sur 61 présentés;
- 17 pour l'option Bibliothèques pour la jeunesse, sur 2I;
- 43 pour l'option Bibliothèques municipales, sur 56;
- 20 pour l'option Lecture publique, sur 20.

Ont été admis, par option et par ordre de mérite :

Option : Bibliothèques d'instituts et de laboratoire :
Mention Bien :
I. Mme Lemaître, Brigitte.
- Mlle Vauquelin, Caroline.
3. Mme Morin, Danièle.
4. Mlle Castellane, Lise.
- Mlle Giniaux, Geneviève.
- Mlle Janin, Marie-Noëlle.
- Mme Takacs, Ilona.

Mention Assez-bien :
8. Mlle Paut, Françoise.
9. M. Corgier, Michel.
- Mme Leclercq, Jacqueline.
II. Mlle Grandchamp, Nicole.
12. Mlle Bijard, Ghislaine.
- Mlle Bouchon, Chantal.
14. Mme Lallouette, Madeleine.
15. Mlle Borel, Gisèle.
- Mme Gautier, Chantal.
- Mlle Le Boterf, Anne.
18. Mlle Vantajol, Élisabeth.
19. Mlle Vion, Anne-Marie.
20. Mlle Meunier, Marie-Claire.
- Mlle Sornay, Raymonde.
22. Mme Gueritault, Monique.
- Mlle Locard, Florence.
24. Mlle Geneviève, Josette.
25. Mlle Loustal, Françoise de.
26. Mlle Lecadre, Marie-Ange.
27. Mlle Cosset, Brigitte.
28. Mlle André, Martine.
- Mlle Tual, Marie-France.

Mention passable :
30. Mlle Cornu, Simone.
31. Mlle Gros, Monique.
- Mlle Lerolle, Béatrice.
33. M. Barbes, Armand.
- Mlle Rochas, Marie-Claude.
35. Mlle Lefevre, Yolande.
- Mme Vannier, Marie-Thérèse.
37. Mlle Moissinac-Massenat, Marie-Laure.
- Mme Preiss, Colette.
39. Mlle André, Christiane.
40. Mlle Brun, Françoise.
- Mlle Garnier des Garets, Marie-Philomène de.
42. Mlle Bilger, Gabrielle.
43. Mme Azema, Françoise.
44. M. Neuville, Pierre.

A titre étranger :
Mention Assez-bien :
I. M. Ghorbal, Mohamed.

Mention Passable :
2. Younan, Joseph.
3. Mlle Bandharangshi, Kanchana.
4. Mme Chirzadi, Maryam.

Option : Bibliothèques d'établissements d'enseignement et bibliothèques pour la jeunesse:
Mention Assez-bien :
I. Mlle Grateloup, Geneviève de.
2. Mme Farines, Nelly.
3. Mme Miguet, Marianne.

Mention Passable :
4. Mme Halley, Janine.
- Mlle Lintanf, Maryvonne.
- Mlle Lorne, Thérèse.
- M. Serra, Roger.
8. Mme Mathieu, Claude.
9. Mme Quinchon, Geneviève.
10. Mlle Clément, Marie-Élisabeth.
II. Mlle Roy, Françoise.
- Mme Rubin, Anne-Marie.
13. Mlle Deruère, Mireille.
14. Mlle Colin, Marie-Françoise.
- Mme Vidal, Annie.
16. Mlle Hebrard, Colette.
- Mme Hoeppe, Lucienne.

Option : Bibliothèques municipales :
Mention Bien :
I. Mme Ducreux, Monique.
2. Mlle Le Marchand, Annie.
3. Mlle Dapremont, Anne.
4. M. Stoupy, René.
5. Mlle Durand, Marie-France.

Mention Assez-bien :
6. Mlle Véron, Nicole.
7. M. Gautier, Jean-Claude.
8. Mlle Lansalot, Geneviève.
- Mme Schmitt, Suzanne.
10. Mme Chaigneau, Claudine.
- Mlle Oréfice, Nicole d'.
12. M. Gaumy, Christian.
13. Mlle Boyer, Claude.
- Mme Lacroix, Claude.
15. Mme Latour, Danièle.
- Mlle Letellier, Brigitte.
17. Mlle Traversay, Chantal Prévost-Sansac de.
18. M. Granal, Pierre.
19. Mme Carde, Madeleine.
- Mlle Freson, Marie-France.
- Mme Lajoie, Brigitte.
22. M. Baradel, Henri.
- Mlle Rigaud, Marie-Odile.
24. Mlle Bloy, Lucie.
25. Mlle Gastellu-Etchegorry, Marie-Thérèse.

Mention Passable :
26. M. Bidan, Michel.
- Mlle Neuville, Maryvonne.
28. M. Lévy, Alain.
29. Mlle Bréant, Marie-Claude.
30. Mlle Sallefranque, Anne-Marie.
3I. Mlle Bronner, Sabine.
32. Mme Lespinasse-Fonsegrive, Laurence.
33. Mlle Berger, Colette.
34. Mlle Dumas, Anne-Marie.
35. M. Gominet, Jean.
- Mme Guitton, Marcelle.
37. Mme Béchard, Marie-Françoise.
- Mlle Magne, Jeannette.
39. Mlle Chabot, Marie-Josèphe.
- M. Paulet, Patrick.
4I. Mme Grillet-Paysan, Marinette.
- Mlle Sillère, Odile.
43. Mme Frey, Suzanne.

Option : Bibliothèques de lecture publique :
Mention Assez-bien :
I. Mlle Chabert, Joëlle.
2. Mlle Tusseau, Monique.
3. Mme Michaud, Yvonne.
- Mlle Rasser, Marguerite.
5. Mlle Desnoyers, Jacqueline.
- Mlle Mathias, Odile.
- Mme Misserey, Jacqueline.

Mention Passable :
8. Mme Sadowski, Liliane.
9. Mlle Bancourt, Laurence.
- Mlle Paglia, Annie.
II. Mlle Chapuis, Brigitte.
- Mme Pottier, Roselyne.
- Mme Simon, Claudine.
14. Mlle Lebatard, Marie-Pascale.
- Mlle Thomas, Marie-Cécile.
16. Mme Denavit, Suzanne.
- Mlle Luneau, Fernande.
- Mme Moret, Arlette.
- Mme Nidzgorski, Léontine.
- Mlle Steinmetz, Jeanne.