Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

Exposition « La carte à jouer ».

Les pièces les plus marquantes de la donation faite récemment au Cabinet des estampes par M. Paul Marteau furent exposées du 17 janvier au 25 février dans le vestibule d'honneur de la Bibliothèque nationale.

Cette exposition, plus restreinte que celle qui, en 1963, avait retracé l'historique du Jeu de cartes, la complétait en montrant des jeux de fantaisie, des moules à imprimer et surtout de fort rares exemplaires de jeux étrangers.

La réalisation de cette plaisante présentation avait été confiée à M. Jean-Pierre Seguin. Aidé de Mlles de Jandin et Gourdon, il a donné à cette manifestation un caractère à la fois documentaire et riant : on pouvait en effet en la visitant, fort bien suivre l'évolution de la technique de la carte à jouer dans les ateliers des provinces françaises et de l'étranger, noter la fluctuation dans le style des portraits, s'amuser enfin de l'invention manifestée dans l'utilisation des jeux de fantaisie pour illustrer les tendances à la mode, aussi bien par le pamphlet satirique que par la chanson, l'histoire anecdotique ou politique.

Cette exposition s'adressait aux amateurs de jeux de cartes - et ils sont nombreux - et à ceux de la gravure et des arts populaires. La photographie de l'acteur Coquelin (1855) voisinait avec celle de Charlie Chaplin (196I) mais aussi avec la représentation d'une dame du xve siècle à cheval, et d'un sans-culotte le fusil à la main.

Le choix des quelque deux cents pièces présentées montrait l'intérêt revêtu par la collection de M. Paul Marteau, venue compléter celle que son oncle, M. Georges Marteau avait déjà léguée, en 1916, au Cabinet des estampes. Celui-ci se trouve désormais posséder la plus riche sans doute des collections de jeux qui soit au monde, et le catalogue 1 décrivant les 625 pièces de la récente donation constitue un premier et précieux élément documentaire.

Bibliothèques municipales.

Argenteuil (Val-d'Oise).

Trésors inconnus de la bibliothèque. - L'Association des « Amis de la Bibliothèque municipale d'Argenteuil » a pris, en accord avec la municipalité et les bibliothécaires, l'initiative d'une exposition des Trésors inconnus de la bibliothèque.

Cette première « exploration » avait pris pour thèmes : le vieil Argenteuil (gravures anciennes, dessins, plans, évocation du décor et du développement de la ville...), l'histoire régionale (par des ouvrages évoquant l'histoire, le décor, les faits importants - exemple : l'histoire de l'Abbaye de Saint-Denis, 1706), l'archéologie, la vie d'autrefois dans les revues et magazines du XIXe siècle et du début du xxe, l'histoire du mouvement ouvrier, ainsi que les sciences et les techniques.

L'exposition a été visitée par un nombreux public dont on a noté l'intérêt pour les ouvrages d'histoire et de géographie locales.

Bien que sans prétention, cette exposition a eu le double mérite de rassembler autour de la bibliothèque des amateurs ou des passionnés du livre et du passé.

Elle sera suivie de plusieurs autres expositions sur des thèmes différents.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Personnages de la littérature enfantine. - Le 6 janvier 1967, le représentant de M. le Sénateur-Maire inaugurait l'exposition organisée par l'Heure joyeuse sur le thème : Personnages de la littérature enfantine.

Préparée par une vingtaine de lecteurs, âgés de dix à quatorze ans, qui fournirent eux-mêmes poupées et accessoires divers, elle présentait en 15 tableaux les scènes les plus typiques de Pinocchio, La Belle au Bois dormant, Don Quichotte, Cinq semaines en ballon, Alice aux pays des merveilles, Les 4 filles du docteur March...

Les familles des jeunes lecteurs et les amis de l'Heure joyeuse apprécièrent beaucoup cette réalisation artistique, souvent pittoresque, dont tous les éléments décoratifs avaient été fabriqués par les enfants eux-mêmes.

Exposition suédoise. - Sous le titre général « Images de Suède », l'Institut suédois pour les relations culturelles, en collaboration avec l'université et la ville de Clermont-Ferrand, organisa, en janvier 1967, une série de manifestations culturelles : la Bibliothèque municipale fut choisie pour présenter, du 13 au 30 janvier, une exposition d'art graphique contemporain « 12 graveurs suédois ».

Si les exposants n'appartenaient pas tous à la même génération, ils avaient en commun des techniques non conventionnelles et expressionnistes. Plusieurs de ces artistes sont peintres, d'autres sculpteurs, d'autres encore dessinateurs. Les techniques de l'art graphique sont si nombreuses, elles mettent en œuvre des procédés si divers qui aboutissent à des efforts eux-mêmes si multiples, que tous les tempéraments trouvent à s'y exprimer. C'est pourquoi une exposition de ce genre pouvait revêtir des aspects très variés, bien qu'elle se limitât au pur graphique, à « l'art sur le papier ».

Exposition Vagh-Weinmann. - Du 10 au 24 février, Vagh-Weinmann présenta à la Bibliothèque municipale la 2e Rétrospective-Jubilé de ses œuvres.

Un choix heureux d'une soixantaine de toiles permit au public clermontois d'apprécier le talent vigoureux et coloré de ce peintre d'origine hongroise, maintenant fixé dans le midi de la France.

D'abord influencé par l'impressionnisme, il a découvert et abordé avec bonheur l'expressionnisme, particulièrement accordé à son tempérament d'artiste et à son caractère d'homme.

Dans cette rétrospective, des portraits d'une facture assez classique voisinaient avec de grandes compositions religieuses et avec des scènes ou paysages de tous les jours, peinture généreuse, éclatante de tons, largement traitée, fortement charpentée.

Comme l'État et plusieurs grandes villes de France, la ville de Clermont-Ferrand, fixant ainsi le souvenir de cette exposition, fit l'achat d'une des œuvres exposées.

Colomiers (Haute-Garonne).

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - Proche de Toulouse, mais autonome, Colomiers, qui était en 1962 un bourg de 3 ooo habitants, en compte aujourd'hui 12 000 et l'implantation industrielle laisse prévoir qu'elle deviendra dans un proche avenir une ville de 40 000 habitants. La Bibliothèque municipale a donc pu être présentée par le maire de Colomiers comme l'embryon d'une future maison de la culture d'ores et déjà prévue dans le plan d'urbanisme. Inaugurée le 21 février, la bibliothèque comprend deux grandes salles au premier étage d'un bâtiment, 3, rue de l'Église. L'une sert pour le prêt à domicile, l'autre est la salle de lecture. En ce qui concerne le fonds de livres, un premier noyau a été constitué par la réunion de plusieurs bibliothèques de Foyers et un crédit de 5 ooo F a été ouvert par la municipalité. Les livres ont été choisis d'après les listes d'acquisition des trois dernières années de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne et celle-ci a effectué un dépôt, dit « permanent », de 2 ooo volumes. Le contingent de nouveautés, renouvelable tous les six mois, est pour l'instant de 200 ouvrages.

Ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 17 h à 20 h, cette bibliothèque est sans doute appelée à une fréquentation d'autant plus importante que la ville se développe d'une façon tout à fait spectaculaire.

Évreux (Eure).

Exposition sur l'histoire du livre. - La Bibliothèque municipale d'Évreux, comme beaucoup de bibliothèques de France, possède un fonds de livres anciens et rares. Peu de personnes le connaissent, aussi a-t-il paru intéressant de le présenter, par roulement, au public. A cet usage a été affectée une vitrine placée dans la bibliothèque.

Axées chacune sur un sujet précis, ces expositions permettront de retracer l'histoire du livre sous toutes ses formes : reliure, imprimerie, édition, etc... Pour la première fois, le sujet traité a été « la reliure au XVIIIe siècle », dont étaient présentés les peaux utilisées (basane, veau, maroquin), les plats et leur décors (reliures armoriées, reliures à dentelles), ainsi que les pages de garde.

Deux reliures méritaient particulièrement de retenir l'attention : l'une en maroquin rouge avec des encadrements de filets d'or sur les plats, par Derome-le-Jeune sur un Lucien, portant son étiquette, imprimé à Amsterdam chez Pierre Mortier en 1709, avec l'ex-libris « Caroli Nodier »; l'autre à dentelle sur un maroquin vert olive, d'auteur malheureusement inconnu, sur un recueil de romances, s.d.

Parmi les livres armoriés, citons toute une série aux armes de la comtesse d'Artois, en maroquin rouge.

Quelques gravures et documents présentés sur les murs complétaient cette exposition.

Grenoble (Isère).

Nouvelle annexe de prêt des Alpins. - L'annexe de prêt des Alpins, 21, rue Marquian, a été inaugurée le samedi II mars 1967, sous la présidence de M. Hubert Dudebout, maire de Grenoble, en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, ainsi que de délégués du centre social et de l'association du quartier.

Cette annexe est située dans une nouvelle cité, bien aérée, à trois kilomètres au sud du centre de la ville. C'est la quatrième annexe qui ait été ouverte durant les six dernières années, outre le bibliobus inauguré en 1956 et les deux bibliothèques de lecture publique qui existaient déjà, depuis 1883, rue Abbé de la Salle, et, depuis 1946, avenue Maréchal Randon.

Il s'agit d'un local de cent dix mètres carrés environ, situé en rez-de-chaussée avec entrée indépendante et de très larges baies donnant sur des pelouses. Il a été aménagé en deux salles d'égale superficie, l'une pour les adultes, l'autre pour les enfants, avec une capacité totale de 9500 volumes environ, en libre accès. L'annexe, bien que conçue pour le prêt, est néanmoins équipée de tables pour la consultation. Elle fonctionne sous la responsabilité d'une sous-bibliothécaire à plein temps.

Bien qu'inaugurée le II mars, l'annexe a été ouverte depuis le 19 janvier, six fois par semaine : aux adultes les mercredi et vendredi de 14 h à 20 h et le samedi de 9 h à 12 h 30; aux enfants les mercredi de II h à 12 h, ainsi que le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Il faut compter actuellement 5200 volumes environ en rayons, dont 2700 pour adultes et 2500 pour enfants. Entre le 19 janvier et le II mars, 600 inscriptions, dont 380 d'enfants, ont été enregistrées et 2905 volumes ont été empruntés dont 2117 livres d'enfants.

Laon (Aisne).

Exposition « Égyptologie ». - La Bibliothèque municipale de Laon organise, du 29 avril au 16 mai, une exposition Égyptologie à l'occasion de laquelle a été créée l'association « Les Amis de la bibliothèque ».

Sont exposées à cette occasion toutes les magnifiques planches, dont beaucoup en couleurs, dessinées lors de l'expédition d'Égypte par les savants ayant accompagné Bonaparte.

L'œuvre de Champollion, avec autographes, est également mise à l'honneur, avec la genèse de ses travaux de déchiffrement des hiéroglyphes. Enfin, les visiteurs peuvent admirer les travaux et dessins du collaborateur de Champollion en Égypte, Nestor l'Hote, dont la famille est originaire de l'Aisne. Grâce à M. Grehan, petit-neveu de cet artiste, la bibliothèque a pu exposer le portrait par lui-même de cet égyptologue qui continua de travailler en Égypte après la mort de Champollion, releva, dès 1840, les cartouches du fameux Toutankhamon, et déjà pressentit l'endroit où l'on pourrait trouver son tombeau.

Mulhouse (Haut-Rhin).

L'Œuvre gravé de Gérard Cochet. - La Bibliothèque municipale a présenté, du 18 février au 18 mars, une exposition consacrée à Gérard Cochet. Un choix de 64 planches exécutées de 1924 à 1966 a présenté au public l'essentiel de l'œuvre de ce maître de la gravure française contemporaine. Quelques livres illustrés ont également été exposés, parmi lesquels le célèbre La Fontaine édité en 1950 qui restera un des maîtres livres de notre époque. Un catalogue 2 a été imprimé, avec une préface de Jean Bersier qui exposa lui-même à la Bibliothèque municipale en 1964.

La décentralisation des manifestations culturelles. - Poursuivant, en accord avec l'Office municipal de la culture, ses essais d'animation des quartiers périphériques, la Bibliothèque municipale a présenté dans son annexe de Bourtzwiller deux expositions consacrées l'une aux « Pays en voie de développement » (exposition itinérante montée par la section de lecture publique de l'Association des bibliothécaires français), l'autre à l'œuvre du peintre mulhousien Charles Fuetsch (1894-1965).

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Acquisition d'un manuscrit rare. - Profitant de la vente des manuscrits médiévaux de sir Philipps, à Sotheby's, la salle des ventes de Londres, et sur l'initiative de M. Jean Schneider, doyen de la Faculté des lettres de Nancy, la Lorraine a pu récupérer un manuscrit du XIIIe siècle, bien connu des historiens, mais qui avait fui le terroir natal depuis 1820. Il s'agit d'un Martyrologe, écrit en majeure partie entre 1295 et 1299, avec belles initiales de couleurs variées, et utilisé par les Dames prêcheresses du Couvent de Nancy. Ce couvent fut fondé par le duc Ferry III à la fin du XIIIe siècle pour l'expansion d'un christianisme rénové par les Ordres prêcheurs, mais aussi pour lutter contre les maladies et particulièrement la lèpre. Les retours de l'Orient latin et les Croisades avaient dû, au XIIIe siècle, multiplier en Occident les épidémies de cette maladie, et, de même que Saint-Louis s'occupa des lépreux, le duc de Lorraine s'inquiéta d'organiser les léproseries où les malades étaient enfermés mais où ils devaient pouvoir subsister. La plus connue fut celle de La Madeleine, un peu à l'Est de Nancy. C'est sans doute parce que les Dames prêcheresses s'occupaient des malades qu'elles furent comblées de donations et d'aumônes; en retour elles faisaient célébrer des messes à la date anniversaire des donateurs morts ou vivants.

Le manuscrit récemment acquis par la Bibliothèque municipale de Nancy comporte en effet plusieurs obituaires, en écriture du XIIIe au XVIe siècle, où sont relatés les noms de nombreux donateurs, et souvent leurs professions et leurs villes d'origine. Cela intéresse plus encore l'histoire économique que l'histoire religieuse, car ces annotations permettent de distinguer les corporations les plus actives dans la région nancéienne, comme de savoir d'où provenaient les commerçants et où se trouvaient les grosses fortunes.

Bref ce beau manuscrit, de l'hospice des Dominicaines de Nancy, qui subsista jusqu'à la Révolution, permettra sûrement d'approfondir bien des connaissances historiques. Il avait fait partie des bibliothèques de couvent confisquées en 1790. Des historiens comme Migne l'avaient bien connu; Pfister, à la fin du XIXe siècle, ne le connaissait que par ouï-dire. Aujourd'hui la ville de Nancy peut s'enorgueillir de son retour au bercail.

Orléans (Loiret).

Exposition sur les livres pour enfants et adolescents. - A l'occasion de la journée d'étude sur la lecture et les adolescents en milieu rural, organisée par la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret pour ses dépositaires, la Bibliothèque municipale d'Orléans a accueilli, du 2I février au 6 mars, l'exposition de livres préparée à cette occasion par la bibliothèque centrale de prêt.

Des articles de périodiques agrandis faisant le point de la question servaient d'introduction à des présentoirs et des vitrines sur lesquels étaient groupés des livres classés sous différentes rubriques : « Connaissance des adolescents », « Collections pour jeunes », « Moyens nouveaux d'amener à la lecture », « Livres pour les élèves des C.E.G. », « Littérature d'aujourd'hui », « Le roman policier et la culture ».

La Bibliothèque municipale y avait joint une exposition de livres pour enfants. Celle-ci a pris pour point de départ l'exposition sur ce sujet que lui a aimablement prêtée l'Association des bibliothécaires français, mais elle l'a très largement modifiée dans sa forme et son plan, en particulier en remplaçant systématiquement les pages et couvertures illustrées collées sur des cartons par des livres placés dans des vitrines et sur des présentoirs.

Ces livres ont été groupés par genres : livres d'images, contes, romans, livres d'aventure, documentaires, écrivains connus, classiques toujours lus, périodiques. En outre, un panneau était consacré à « L'Enfant et la lecture », et un autre, expliquait « Comment choisir les livres ».

Ces deux ensembles ont reçu la visite de nombreux jeunes et enseignants.

Pau (Basses-Pyrénées).

La Société des sciences, lettres et arts de Pau à la Bibliothèque municipale. -Dans le but de redonner plus de dynamisme et de rayonnement à la Société des sciences, lettres et arts de Pau, son nouveau président a fait adopter depuis deux ans par le Conseil d'administration un certain nombre de mesures. Il fut décidé, notamment, de tenir certaines séances, à titre d'essai, à la Bibliothèque municipale et en soirée (à 21 heures), alors que, traditionnellement, toutes les séances avaient lieu aux Archives départementales le Ier vendredi de chaque mois, à 17 heures (la vétusté du local et surtout du système de chauffage des Archives empêchaient d'y tenir des séances en soirée).

La première de ces séances du nouveau style a eu lieu pour la rentrée d'octobre 1966, et elle a été suivie de deux autres. L'expérience a été très concluante. Alors que les séances d'après-midi réunissaient 25 à 30 personnes, celles de la bibliothèque ont été fréquentées par 70, 80, puis 85 personnes. Deux raisons l'expliquent : l'heure beaucoup plus favorable, le local plus accueillant et surtout beaucoup plus connu. Alors que les Archives sont fréquentées par quelques dizaines de personnes, la bibliothèque l'est par plusieurs milliers.

Les conditions sont loin d'être idéales, cependant, pour de telles réunions. En l'absence d'une salle de conférences (prévue dans le plan d'extension de la bibliothèque), c'est la salle de lecture qui accueille les sociétaires, au prix de manipulations assez importantes (déplacement des tables et des sièges, installation d'une estrade, de vitrines, etc., et remise en place le lendemain matin).

Ces servitudes sont, du moins, compensées par les réels avantages que la bibliothèque retire de l'opération; les réunions donnent, en effet, des occasions supplémentaires de montrer les ressources de l'établissement. Pour illustrer les communications présentées, il a été décidé de présenter à chaque séance un choix de documents appartenant aux différents fonds. Les assistants peuvent les regarder avant la séance ou à l'issue de celle-ci, et les conférenciers ne manquent pas de soutenir leurs exposés par des références et des allusions aux pièces présentées, ce qui rend le tout beaucoup plus vivant. Les vitrines les plus intéressantes sont ensuite transportées dans le hall, où elles sont maintenues exposées pendant plusieurs jours.

La première séance (octobre 1966), où il avait été question de l'histoire municipale de Pau au XVIe siècle, permit ainsi de montrer les pièces les plus marquantes des archives municipales, en général peu connues du public : Chartes des XIVe et xve siècles, feu de joie pour la victoire d'Arques, registre de l'université de Pau, archives révolutionnaires, actes de naissance de Porthos, de Bernadotte, acte de mariage d'Alfred de Vigny, etc.

Pour la séance suivante furent montrées les pièces les plus rares ou les plus curieuses du fonds basco-béarnais de la bibliothèque. Ce fonds, où se trouve représentée la quasi-totalité des écrits concernant les Pyrénées occidentales, comprend plus de 3 000 pièces antérieures au xxe siècle dont il est nécessaire de révéler périodiquement l'existence.

Enfin, à l'occasion de la séance de janvier 1967, pour illustrer un exposé sur le basque Soublette, compagnon de Bolivar et premier président du Vénézuela, fut montré un ensemble de livres de voyages et surtout de planches évoquant l'Amérique latine à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Ces splendides recueils (Demersay, d'Orbigny, etc.), qui font chaque fois l'étonnement des visiteurs, ne sont pratiquement jamais communiqués au public : celui-ci en soupçonne à peine l'existence et de toute façon, les utiliserait difficilement, à cause de leur format et de leur présentation.

Les séances suivantes permettront de faire connaître régulièrement d'autres richesses de la bibliothèque, toujours en liaison étroite avec les thèmes traités.

Toulouse (Haute-Garonne).

Exposition philatélique. - Le 26 février 1967 a été inaugurée une exposition philatélique organisée par le Comité d'Inter-Jeunesse sous forme de concours. Des panneaux de timbres traitant de thèmes variés ont été composés uniquement par des enfants et des adolescents. En amenant un grand public de jeunes à la Bibliothèque municipale, cette exposition a joué le rôle d'un instrument de publicité, pour la section des jeunes, qui n'est pas à négliger. Le 5 mars, jour de clôture, a eu lieu la distribution des prix.

Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Nouvelle salle de lecture. - En même temps qu'était célébré le 20e anniversaire de la bibliothèque municipale, une nouvelle salle de lecture y était inaugurée le 2 février 1967. La cérémonie, qui fut suivié d'un vin d'honneur offert par la municipalité à une soixantaine d'invités, était présidée par M. le Sous-Préfet de Tournon et M. le Député-Maire Roche-Defrance.

Verdun (Marne).

Nouveaux locaux de l'annexe et améliorations à la Bibliothèque municipale. -Depuis 1900 existait, à la mairie de Verdun, une « Bibliothèque populaire», annexe de la Bibliothèque municipale. Mais son local étant devenu trop étroit et ses livres trop vieux, cette bibliothèque vient d'être transférée dans un autre édifice, également en plein centre de la ville, où une salle spacieuse et claire, garnie de rayonnages et de mobilier neufs, est prête à recevoir plus de six mille livres.

Pour débuter, près de mille livres neufs et cinq cents récupérés parmi les anciens sont à la disposition des lecteurs qui les trouvent en libre accès, rangés suivant la classification de Dewey.

Une partie de la salle est réservée aux livres pour les jeunes et les enfants. Des tables et des chaises permettent aux lecteurs jeunes ou adultes de lire sur place les livres et de consulter les nombreuses revues auxquelles la bibliothèque s'est abonnée.

L'inauguration de cette annexe, en présence de M. Beauguitte, député-maire, a eu lieu le 2 mars, et, depuis cette date, le nombre d'inscriptions nouvelles s'accroît de façon plus que satisfaisante.

De son côté, la Bibliothèque municipale garde son rôle de bibliothèque d'étude, et a obtenu de la municipalité la réfection de sa grande salle de lecture accompagnée d'autres améliorations, notamment le chauffage de la salle de Réserve et de celle des Manuscrits.

Vichy (Allier).

Valery Larbaud et quarante ans de vie littéraire. - Le 2 février 1967, à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, la ville de Vichy et la Société des Amis de Valery Larbaud ont honoré la mémoire de leur éminent concitoyen.

A 10 heures fut inaugurée à la Bibliothèque municipale l'exposition Valery Larbaud et quarante ans de vie littéraire, en même temps qu'était présentée la bibliothèque Larbaud reconstituée dans les locaux de la bibliothèque municipale.

C'est dans les meubles mêmes de Larbaud qu'a été regroupé cet ensemble d'une richesse exceptionnelle (en particulier plus de 6 ooo lettres) et où les livres sont groupés en « domaines » : domaine italien, espagnol, anglais, français. Le bureau de l'écrivain nous est restitué avec, au mur, des portraits de famille, ainsi que des photographies dédicacées de ses amis. Dans un élément de bibliothèque ont été placés les manuscrits, reliés en parchemin du vivant même de Larbaud.

Son amitié pour les artistes permet d'exposer des œuvres de Claude Monnet, Marie Laurencin, J. Villon (affiche), P. Devaux (bois), Lucien Penat (eaux-fortes).

Dix vitrines sont consacrées à l'œuvre de Larbaud en tant qu'écrivain et comparatiste. Des lettres d'écrivains témoignant à Larbaud leur amitié et leur estime sont exposées : Fargue, Dujardin, Paulhan, Supervielle, Lionelle Fiumi, Audiberti, Joyce, etc.

De nombreux ouvrages dédicacés montrent l'admiration que lui portaient les autres écrivains de sa génération, ou la familiarité cordiale qui l'unissait à certains (dédicaces de Gide, Saint John Perse, Ramon Gomez de la Serna, Guiraldes, S. Aleramo, etc...). Les hommages des traducteurs saluent en lui un maître pour tous ceux qui se placent « sous l'invocation de saint-Jérôme », tandis que ses cadets le remercient d'être pour eux un guide bienveillant et toujours prêt à les introduire auprès des grandes revues et de ses amis.

La vitrine d'Allen, avec Pourrat, Devaux, Ch. L. Philippe et M. Audoux est la preuve de son attachement à sa province. Sont également exposées les éditions originales et de luxe de ses ouvrages que possède la bibliothèque.

L'après-midi de l'inauguration eut lieu, au Centre culturel, un colloque, marqué par les interventions suivantes : Mlle M. Pomes, femme de lettres : Valery Larbaud et l'Espagne; Mlle Ruggiero, inspecteur général de l'enseignement du français en Italie : Valery Larbaud et l'Italie ; M. Scarfe, directeur du « British Institute » : Valery Larbaud et l'Angleterre; la Communication de M. le Recteur Robert Mallet l'Enfant émerveillé fut lue par M. Troulay, conservateur de la Bibliothèque municipale du Mans; celle de M. Paço d'Arcos, écrivain portugais, fut lue par M. Barrère, assistant au Collège littéraire universitaire de Pau.

Cette journée a permis de réunir à Vichy dans un même souvenir tous ceux qui, français ou étrangers, communient dans l'amitié larbaldienne. L'exposition sera ouverte au public tous les jeudis après-midi jusqu'au mois d'octobre de 14 h 30 à 16 h 30.

A l'occasion de cette manifestation, la Bibliothèque municipale de Vichy a publié un catalogue 3 de l'exposition, ainsi que le premier fascicule des Cahiers des Amis de Valery Larbaud 4.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loiret.

Exposition de livres à l'occasion de la journée d'étude sur la lecture et les adolescents en milieu rural. (Voir ci-dessus, Bibliothèques municipales, p. 205.)

Tarn.

Publication. - La liste des nouvelles acquisitions 5 de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, qui vient d'être multigraphiée, est la quinzième depuis la publication, en 195I, du premier catalogue de cette bibliothèque.

Elle recense les acquisitions du Ier octobre 1965 au Ier octobre 1966, qu'elle présente suivant les grandes divisions de la classification de Dewey avec un classement spécial pour les biographies, les mémoires et le fonds tarnais. Sont encore indiquées les collections que la bibliothèque tient à jour systématiquement ainsi que la liste des périodiques auxquels elle est abonnée.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Estampes (Cabinet). Paris. - La Carte à jouer. Donation faite à la Bibliothèque nationale par M. Paul Marteau, maître cartier, juin 1966. Catalogue par J.-P. Seguin, M.-T. Gourdon, C. de Jandin. Préf. par E. Dennery. - Paris, Bibliothèque nationale, 1967. - 27 cm, 45 p., ill.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE MULHOUSE. - Gravures et livres de Gérard Cochet, exposition organisée par la Société Godefroy Engelmann, avec le concours de la Bibliothèque municipale de Mulhouse, 18 février-18 mars 1967. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, [1967]. - 21 cm, [9] p., couv. ill.
  3. (retour)↑  Ville de Vichy. Bibliothèque municipale, Bibliothèque Valéry Larbaud, 2 février 1967, 13 p., multigr. (catalogue d'exposition).
  4. (retour)↑  Cahiers des Amis de Valéry Larbaud, n° I. Clermont-Ferrand, imp. Pierre Egullion, 1967, portr., couv. illustrée.
  5. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt du Tarn. - Catalogue des nouvelles acquisitions (Ier octobre 1965-Ier octobre 1966). - Albi, Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, [1967]. - 27 cm, 28 ff., multigr.