Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Exposition : l'Alsace et les pays nordiques

Dans le cadre de la semaine culturelle nordique organisée par l'Université de Strasbourg, une exposition a été présentée, du 12 mars au 3 avril, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 1, pour laquelle de nombreuses collections publiques françaises et nordiques avaient été sollicitées.

Parmi les documents et objets d'art exposés figuraient différents types de deniers d'argent frappés à Strasbourg et trouvés dans les trésors des monnaies nordiques du XIe siècle, un recueil de monographies sur les pays de l'Orient et les pays du nord, de Jacques Ziegler, imprimé chez Pierre Schöffer en 1532, et l'édition de l'Histoire des pays nordiques d'Albert Krantz, publiée à Strasbourg par Heinrich von Eppendorf en 1546. Des gravures, des peintures et des lettres évoquaient les rapports entre l'Alsace et les pays nordiques depuis la Guerre de Trente Ans jusqu'au XIXe siècle.

Cette exposition a connu un vif succès et a reçu la visite des ambassadeurs des cinq pays nordiques ainsi que des membres nordiques du Conseil de l'Europe.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Exposition de livres hollandais. - A l'occasion de la semaine culturelle franco-hollandaise organisée par l'Université de Bordeaux et placée sous le patronage de son Excellence Mr A.W.C. Baron Bentinck Van Shoonheten, ambassadeur des Pays-Bas en France, la Bibliothèque municipale a préparé une exposition consacrée au livre hollandais. Cette manifestation a été inaugurée le 15 mars par M. Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, et par M. de Grooter, attaché culturel des Pays-Bas à Paris, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles se trouvaient les professeurs d'Universités hollandaises venus à Bordeaux pour participer à la semaine culturelle.

L'exposition présentait un lot de maquettes d'affiches réalisées par des élèves de l'École des Beaux-arts de Bordeaux, une cinquantaine d'ouvrages et des périodiques scientifiques de la production néerlandaise contemporaine.

La Bibliothèque municipale a exposé près de trois cents volumes imprimés aux Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles, en prenant pour thème principal les œuvres des grands écrivains français. Deux vitrines ont été consacrées aux impressions des Elzévir.

Cette exposition est demeurée ouverte jusqu'au 26 mars 1966.

Exposition des monuments en péril. - L'exposition des monuments en péril a été organisée dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale par le Musée d'Aquitaine sous les auspices de la Fondation pour l'art, la recherche et la culture. Inaugurée le 31 janvier par M. Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, en présence de nombreuses personnalités, cette manifestation a connu un vif succès jusqu'à sa fermeture le 26 février.

C'est un cri d'alarme sur la grande pitié des monuments français que jettent les quelque quatre cents documents recueillis par M. Georges Pillement dans toutes les régions de France, avec l'aide efficace des Vieilles Maisons françaises qui ont fourni une grande quantité de photos. Le but de la Fondation pour l'art, la recherche et la culture est, en effet, non seulement d'attirer l'attention de l'État qui ne peut ni tout voir, ni tout faire, mais aussi de susciter un mécénat industriel qui a déjà donné des preuves de ce qu'il pouvait réaliser. Il n'est pour cela que de considérer la restauration du Château de Menars en Touraine, oeuvre d'une Société connue.

Mais il faut également qu'une opinion publique, avertie et sympathisante, vienne encourager et soutenir les efforts de ceux qui ont entrepris, à quelque échelon que ce soit, la tâche de sauvegarder le patrimoine français.

Des associations privées se sont déjà formées pour la conservation et la restauration d'une abbaye, d'un château, d'un trésor artistique local. Certaines revues inscrivent à leur sommaire une rubrique concernant les chefs-d'œuvre en péril et il est à la fois navrant et encourageant de voir combien de monuments sont signalés par les lecteurs. Enfin, il n'est pas nécessaire de disposer des puissants moyens financiers des grandes sociétés industrielles pour acquérir la charmante vieille maison devenue dépendance de ferme, ou le pavillon abandonné, mais encore utilisable, et pouvoir ainsi posséder la demeure riche d'un long passé de tradition historique dont beaucoup d'entre nous ont rêvé.

Néanmoins, il est temps, il est grand temps de réagir : près de 50 000 monuments sont menacés de destruction si rien n'est fait pour leur sauvegarde. Dans dix ans, plus de 8 ooo d'entre eux n'existeront plus. C'est pour cette raison que, depuis l'inauguration de cette exposition au Pavillon de Marsan le Ier février 1964, en présence de M. André Malraux qui a voulu marquer ainsi tout l'intérêt qu'il lui portait et combien le problème posé lui paraissait important, elle parcourt la France.

Après Paris, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, le tour de Bordeaux est venu d'accueillir « Monuments en péril ». Le Musée d'Aquitaine s'est efforcé de trouver à cette manifestation une préface qui la régionalise en présentant quelques estampes anciennes et certaines des sculptures médiévales de la Gironde qui nous montrent ce qui s'est perdu au cours des temps ou ce qui a pu être préservé grâce aux efforts des municipalités et des Bâtiments de France. Avec l'aide de ces derniers, les Vieilles Maisons françaises ont permis de compléter la salle de l'exposition où se trouvent plus particulièrement les documents concernant notre région.

Chartres (Eure-et-Loir).

Les Maisons des jeunes et de la culture ont vingt ans. - La Bibliothèque de Chartres a accueilli du 8 février au Ier mars 1966 l'exposition itinérante de la Fédération française des maisons de jeunes et de la culture : Les Maisons des jeunes ont vingt ans. Les 43 panneaux réalisés par l'Institut pédagogique national ont permis aux visiteurs de cette exposition de se faire une idée des Maisons des jeunes et de la culture, dont on discute beaucoup mais que peu connaissent vraiment.

Cognac (Charente).

Nouvelle salle de lecture. - Depuis la réorganisation de la Bibliothèque municipale, en 1959, les élèves des établissements d'enseignement de la ville, en particulier ceux des deux lycées, ont pris l'habitude de venir consulter sur place des ouvrages utiles pour leurs études. Comme il n'y avait pas jusqu'à présent de salle de lecture indépendante, ils travaillaient dans la salle de prêt au milieu du va-et-vient continuel des emprunteurs.

Le nombre des lecteurs sur place étant chaque année plus important, il devenait absolument indispensable d'installer une salle de lecture, même petite, où les élèves trouveraient un minimum de tranquillité. Il n'y avait qu'une solution : aménager la pièce contiguë à la salle de prêt qui servait de magasin. Pour la libérer, il fallait pouvoir transférer les volumes dans d'autres magasins, tâche en apparence facile, mais rendue très compliquée par le manque de résistance du plancher qui rend pratiquement impossible l'installation de rayonnages au centre des pièces.

Ce problème enfin résolu, une dizaine de lecteurs peuvent s'installer depuis le mois de janvier dans une salle peinte en couleurs claires (jaune et vert) et bien éclairée. Les bruits de pas sur le sol sont amortis par du « Tapiflex ». Dans cette salle sont placés plus de cinq cents « usuels » dont on va pouvoir augmenter rapidement le nombre puisque les rayonnages sont loin d'être remplis.

Si les dimensions réduites de cette salle de lecture, son isolement relatif par rapport à la salle de prêt et la conservation des anciens rayonnages, difficilement adaptables aux besoins nouveaux, empêchent cette réalisation d'être parfaite, elle représente cependant une nette amélioration qui est très appréciée par les habitués de la Bibliothèque.

Libourne (Gironde).

Inauguration des nouveaux aménagements. - M. Boulin, secrétaire d'état au Budget, maire de Libourne, a inauguré le 12 mars un ensemble de réalisations municipales parmi lesquelles figure l'agrandissement de la Bibliothèque municipale. Celle-ci occupant une aile de l'hôtel de ville, monument classé du XVIe siècle, il était difficile d'apporter des modifications profondes. L'acquisition d'un immeuble voisin, sans caractère, a cependant permis de réserver à la bibliothèque un magasin à livres neuf, à rayonnages métalliques normalisés sur deux niveaux. La salle du public a été elle-même agrandie en prélevant une travée sur l'ancien magasin.

M. l'Inspecteur général Masson, qui représentait la Direction des bibliothèques, a souligné dans son allocution le remarquable rendement de la section de prêt qui, dans une ville de 21 ooo habitants, a distribué 100 000 volumes en 1965 contre 10 000 douze ans plus tôt, grâce à l'activité de son bibliothécaire, M. Besson.

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Hommage à Antonin Perbosc. - A l'occasion d'une cérémonie au cours de laquelle fut apposé, dans la salle de lecture, un grand portrait photographique d'Antonin Perbosc, la municipalité de Montauban s'est associée à l'hommage rendu par la bibliothèque municipale à celui qui fut son responsable clairvoyant et dévoué, de 1913 à 1932.

Après que l'actuel bibliothécaire, M. R. Akriche, eut évoqué l'œuvre de son prédécesseur, M. Delmas, député-maire, rappela le souvenir de l'instituteur-poète 2. On doit en effet à Antonin Perbosc de savoureux récits en langue occitane et des poésies d'une authentique inspiration provençale, dont certaines ont été traduites dans l'anthologie de M. Félix Castan, chez Privat.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Exposition Pierre Guastalla. - Poursuivant un programme de présentation au public des grandes tendances et des grandes œuvres de la gravure contemporaine, la Bibliothèque municipale et la Société Godefroy Engelmann ont invité Pierre Guastalla, président de « La Jeune gravure contemporaine », à exposer à Mulhouse. L'exposition a réuni un choix de 60 belles planches, et la totalité de l'œuvre littéraire et des livres illustrés de Pierre Guastalla. Elle a été ouverte le 26 février par le maire de Mulhouse en présence de l'artiste lui-même, qui a improvisé à cette occasion une petite causerie sur la pointe sèche, son moyen d'expression favori.

Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

La Bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine a organisé, du 26 février au 19 mars, une exposition sur « La Belle Époque à Neuilly ».

Il s'agissait de photographies prises entre 1890 et 1914 par le Dr Lucien Marceron et par son père, Charles Marceron.

On revoyait ainsi la campagne électorale de Maurice Barrès, en 1893, les patineurs du Bois de Boulogne, en 1890; la Fête à Neuneu, en 1900; une course de midinettes, en 1910; le Jardin d'Acclimatation où les gibbons pouvaient contempler des gibus, en 1895; le marché de Sablonville, en 1900; le tramway à chevaux Maillot-Suresnes, en 1894; la mi-carême de 1896; les berges de la Seine avant le maçonnage exécuté après les inondations de 1910 et celles-ci; la revue du 14 juillet 1910, à Longchamp, avec le président Fallières...

Inaugurée par M. Achille Peretti, député-maire de Neuilly, l'exposition a reçu près d'un millier de visiteurs et fut l'objet d'un reportage de la Télévision française.

Orléans (Loiret).

Acquisition de manuscrits de Max Jacob. - A l'occasion de la vente André Lefèvre à l'Hôtel Drouot, le 8 décembre 1965, la Bibliothèque municipale d'Orléans, grâce à la contribution de la ville et à l'aide de la Direction des bibliothèques, a pu faire l'acquisition de trois importants manuscrits du poète Max Jacob, et de trois éditions originales.

Max Jacob, le pénitent de Saint-Benoît-sur-Loire, arrêté par les Allemands et mort à Drancy en février 1944, a laissé de nombreux amis et un vivant souvenir à Orléans et dans la région; depuis longtemps la Bibliothèque municipale s'est préoccupée de réunir ses œuvres.

Une première exposition lui avait été consacrée en 1949. Pour le 20e anniversaire de sa mort, en 1964, une importante exposition à laquelle contribuèrent de nombreux possesseurs de documents et de correspondances, permit de réunir et de présenter un ensemble très complet sur l'homme et son œuvre.

A cette occasion, la Bibliothèque eut la chance de pouvoir acquérir la correspondance inédite de Max Jacob à Maurice Sachs, et le manuscrit que l'on croyait perdu d'une pièce intitulée, comme le roman, Le Terrain Bouchaballe.

Avec la vente André Lefèvre, ce sont trois nouveaux manuscrits qui viennent enrichir le fonds Max Jacob d'Orléans. En premier lieu, L'Homme de chair et l'homme reflet, 306 feuillets écrits au recto, roman. Ensuite Visions infernales, manuscrit de 76 feuillets recto, illustré de dessins originaux de l'auteur, suite de textes et poèmes psychologiques et religieux.

Enfin Les Pénitents en maillot rose, 55 feuillets, comprenant aussi quelques dessins et des épreuves avec des corrections, suite de poèmes descriptifs. Chacun de ces manuscrits a été monté sur onglets et relié.

A ces manuscrits s'ajoutent : un exemplaire numéroté de Rivage, avec une dédicace à André Lefèvre et un dessin; un exemplaire des Pénitents en maillot rose, également dédicacé à André Lefèvre; un exemplaire des Visions infernales sur vieux japon.

Grâce à ces acquisitions, le fonds Max Jacob de la Bibliothèque d'Orléans est devenu aujourd'hui l'un des plus importants qui aient été réunis sur cet écrivain.

Strasbourg (Bas-Rhin).

Bicentenaire de la Bibliothèque municipale. - La Bibliothèque municipale de Strasbourg vient de fêter son bicentenaire. A cette occasion a été organisée une exposition qui retraçait la vie de la bibliothèque.

Les locaux de celle-ci étant trop exigus, c'est dans le cadre historique de la Chambre de commerce, place Gutenberg, que fut présentée, du 13 au 27 janvier, une sélection très importante de manuscrits et d'incunables que complétaient plus de 300 ouvrages modernes.

Parmi les pièces les plus remarquables, citons une vieille bible manuscrite de 1458 ayant appartenu à « l'ammeister » Elias Brackenhoffer, un Livre de prières du xve s. également manuscrit, plusieurs incunables dont le Breviarium argentinense de 1478 édité sur la commande d'Albert, duc de Bavière, évêque de Strasbourg, bon nombre « d'Alsatica » dont quelques-unes des pièces les plus intéressantes parmi les manuscrits étaient la Strassburgische Chronicke de Jacob Kœnigshoven (xve et XVIe s.), une Histoire de l'Église et des Évêques-Princes de Strasbourg de l'abbé Grandidier (XVIIIe s.) et les Hymnes patriotiques d'Ignace Pleyel qui fut maître de chapelle à Strasbourg avant de se fixer à Paris.

Une collection importante d'ouvrages du XVIe siècle complétait cet ensemble déjà riche, depuis un curieux livre de cuisine, imprimé à Strasbourg en 1516, jusqu'à la Lettre aux chrétiens de Strasbourg de Luther (1525) en passant par une édition de Paracelse (Drey Bücher ... Cologne 1564) et une intéressante carte de l'Alsace de 1576, levée par Daniel Speckle.

Toulouse (Haute-Garonne).

Le samedi 7 mars, M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques, a inauguré une quatrième annexe de la Bibliothèque municipale de Toulouse dans le nouvel ensemble de H.L.M. du quartier des Mazades. Cette bibliothèque est située au Ier étage de l'immeuble d'un Centre culturel où se trouvent aussi une salle de spectacle de 600 places, des salles de jeux et de réunion et un gymnase. Elle comprend des sections d'usuels, de périodiques, de prêt et un coin pour les enfants, dans une vaste salle donnant sur une terrasse où les lecteurs auront accès. Cette annexe remplace un point de stationnement du bibliobus urbain, qui comptait plus de 500 inscrits. Un article illustré sera consacré dans un des prochains numéros du Bulletin à cette importante réalisation.

Bibliothèques centrales de prêt.

Isère

L'institut coopératif de l'École moderne consacrera prochainement un fascicule de « la Bibliothèque de Travail » aux Bibliothèques centrales de prêt. La rédaction en sera assurée par M. Dalet, instituteur à la Tronche (Isère), qui demande que la documentation sur ce sujet lui soit adressée à la Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère, Cité administrative, Grenoble. Il serait particulièrement intéressé par des photographies, des statisques et des témoignages de lecteurs.

Rhône

La télévision scolaire a réalisé un court-métrage sur la vie d'un village du Rhône, Yzeron. Les habitants ayant estimé que le passage du bibliobus fait partie de leur vie, une brève séquence a été tournée malgré la pluie, la brume et le froid. L'émission était destinée aux enfants des écoles; c'est donc seulement l'aspect scolaire du travail de la bibliothèque qui fut retenu : choix des livres dans la voiture, rangement dans l'armoire de la classe, commentaires des jeunes lecteurs. Ce film devait être projeté les 21 et 25 avril.

  1. (retour)↑  [Exposition. Strasbourg. 1966.] L'Alsace et les pays nordiques. Exposition organisée à l'occasion de la Semaine nordique. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. 12 mars-3 avril 1966. [Catalogue établi par M. Lang. avec la collab. de J. Neveux, J. Rott, A. Rasmussen, T. Lang.] - Strasbourg, Centre régional de documentation pédagogique, 1966. - 23 cm, 48 p.
  2. (retour)↑  Cf. B. Bibl. France, 8e année, n° 8, août 1963, pp. 355-357.