entête
entête

Stage de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (A.U.P.E.L.F.)

La Direction des bibliothèques et de la lecture publique et le Centre national de la recherche scientifique ont organisé à la demande de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (A.U.P.E.L.F.) un stage qui a eu lieu à Paris pendant le mois de novembre et qui a réuni des bibliothécaires du Canada, de Haïti, de l'Université de Dakar, du Congo belge et du Burundi.

Au programme du stage figuraient des conférences générales sur l'organisation des bibliothèques universitaires et de la documentation en France, la formation professionnelle, la normalisation, la bibliographie etc... Les stagiaires purent également visiter, outre la Bibliothèque nationale et les divers services du C.N.R.S., le Service d'information bibliographique, la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle, la Bibliothèque de la Faculté des sciences d'Orsay, la Bibliothèque universitaire de Caen et plusieurs centres de documentation dont celui du Centre d'études nucléaires de Saclay.

Le programme très nourri qui leur avait été proposé leur a permis de prendre conscience des efforts qui sont faits actuellement en France dans le domaine de la bibliothéconomie et de la documentation. Diverses réceptions ont donné en outre à ces bibliothécaires l'occasion de rencontrer quelques uns de leurs collègues français avec lesquels ils purent confronter leur expérience. Leur séjour en Europe se termina par un voyage à Genève puis à Bruxelles où diverses visites avaient été organisées à leur intention.