entête
entête

Les Relevés bibliographiques des diplômes d'études supérieures (lettres et sciences) depuis 1950

Gilbert Nigay

Nous voudrions apporter quelques compléments à l'article paru précédemment 1 pour les disciplines suivantes :

1. Langues et littératures romanes.

Les D.E.S. de l'Université de Strasbourg ont été relevés dans un annuaire spécialisé :

Université de Strasbourg. Centre de philologie romane et de langues et littératures romanes et françaises contemporaines. Programme de l'année... (Université de Strasbourg. Faculté des lettres).
- Fasc. 5 (1960). - Mémoires de diplômes d'études supérieures soutenus devant la Faculté des lettres de Strasbourg (langues et littératures romanes) 1945-1960 (pp. 93-99).
- Fasc. 7 (1962). - Diplômes d'études supérieures soutenus depuis juin 1960 (pp. 53-54).
- Fasc. 8 (1963). - Thèses et diplômes achevés, soutenus à la fin de l'année 196I-1962 et au cours de l'année 1962-1963 (pp. 50-51).

Les noms des directeurs de recherches ont été indiqués. Cette publication donne également la liste des travaux en cours, dont les D.E.S., de façon régulière.

2. Histoire.

Bulletin d'histoire économique et sociale de la Révolution française. (Commission d'histoire économique et sociale de la Révolution française). 1959/60-

La chronique des Comités départementaux et des Universités recense depuis 1962 les D.E.S., parmi les autres travaux, relatifs à l'histoire du XVIIIe siècle et de la Révolution. Le classement est fait par Universités. Les noms des directeurs sont indiqués.

3. Histoire de l'art.

L'Information d'histoire de l'art. 1956-

La chronique Travaux universitaires donne parfois des résumés d'auteurs des D.E.S., pouvant atteindre plusieurs pages.

Une nouvelle rubrique, Travaux en cours, présente une liste des diplômes d'études supérieures, thèses de 3e cycle et mémoires de l'École pratique des Hautes Études dont le sujet est déposé mais qui ne sont pas encore soutenus (9e année, n° 3, mai-juin 1964, pp. 134-136). Les D.E.S. mentionnés sur cette première liste doivent être soutenus au cours de l'année 1964. Le classement est fait selon trois grandes divisions (Histoire de l'art antique, de l'art du Moyen âge, de l'art moderne), puis selon l'ordre alphabétique des noms de candidats. Chaque notice comporte l'indication de l'Université et le nom du directeur de recherches.

4. Sciences économiques et sociales.

Une nouvelle rubrique mensuelle, Travaux universitaires, paraît dans la :

Revue politique et parlementaire, économique, financière (66e année, n° 744, avril 1964, pp. 106-108).

Elle renferme les « thèses et mémoires présentés dans les Facultés et instituts français sur des sujets intéressant la politique, le droit, les sciences économiques et financières, la sociologie, les relations internationales », suivant un classement systématique. Les travaux retenus sont très larges : thèses de droit et de lettres, diplômes d'études supérieures de droit, mémoires des Instituts d'études politiques et des centres de recherches (le Centre d'études d'Afrique noire, de Bordeaux, par exemple). On y trouve des D.E.S. de géographie (appelés improprement Mémoires géogr.) et il est vraisemblable que certains D.E.S. d'histoire et de sociologie seront répertoriés par la suite.

  1.  (retour)↑  B. Bibl. France, 9e année, n° 5, mai 1964, pp. 197-209.