entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Publication. - Dans la série Recherches et documents des Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est, vient de paraître une étude de Mr Henri Dubled, conservateur de la Bibliothèque municipale de Carpentras, ancien bibliothécaire à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, sur la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg :

DUBLED (Henri). - Histoire de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. - Strasbourg-Neudorf, impr. St-Thomas, 1964. - 23 cm, 56 p. (Extr. du Bulletin de la Société académique du Bas-Rhin, années 1959-1963. Publication de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est. Série Recherches et documents. II).

Cette histoire nous conduit des origines de la bibliothèque à l'année 1950.

Bibliothèques municipales.

Bayonne (Basses-Pyrénées).

Section de prêt. - Depuis la fin de 1963, fonctionne à la Bibliothèque municipale de Bayonne une section de prêt avec libre accès qui remplace l'ancien « cabinet municipal de lecture », plus connu sous le nom de « Philomatique ». Elle compte actuellement près de 2 ooo lecteurs. Pour réaliser cette nouvelle section, il a été nécessaire d'empiéter sur les magasins. Une surface de 90 m2 environ, surplombée par la galerie à caillebotis de l'ancien magasin, a été ainsi libérée.

Elle comporte banque de prêt et rayonnages en épis, coin des enfants, coin des périodiques. Il fallait pouvoir assurer la surveillance de l'entrée latérale, commandée par un tambour, et celle de la salle de lecture. Les rayonnages en épis disposés en étoiles, partagent le local en deux parties, en assurant l'indépendance du coin périodiques, tandis que le coin enfants situé latéralement à la banque se trouve ainsi sous le regard de l'employé du prêt.

Les matériaux ont été choisis de façon à s'harmoniser avec la salle de lecture édifiée en 190I, aux boiseries de chêne foncé et dont on a conservé, en la restaurant, la décoration qui n'était pas sans mérite.

Le choix des sièges destinés à donner couleur et confort a été l'objet du plus grand soin et l'achat confié à des entreprises spécialisées (Airbone et Steiner). Les fauteuils du coin périodiques sont recouverts de « skaï », de couleur vert bronze. Les sièges du coin enfants sont de teintes contrastées (coquille d'œuf, vert sapin, vermillon et bouton d'or) et sont complétés par de petits tabourets carrés du même ton.

Le tambour et les panneaux latéraux de la galerie sont d'une matière translucide - le Durlux granité - de façon à accroître la luminosité. Les rayonnages supérieurs de la galerie ont été garnis de reliures anciennes; le grand panneau de la cloison terminale, qui s'élève au-dessus des lambris ornés de photos géantes représente les différentes phases de la fabrication d'un livre d'après les planches de l'Encyclopédie de d'Alembert.

Un panneau mural a été consacré à des vitrines destinées à recevoir de petites expositions temporaires de documents ou de livres.

Parmi d'autres réalisations plus importantes envisagées, signalons l'ouverture d'une salle pour des expositions constituées avec les ressources propres à la bibliothèque et aux archives communales, sur des sujets d'intérêt local. Quelques thèmes sont prévus : « Bayonne 1900 », « Les courses de taureaux », « Un demi-siècle de vie sportive », « Corsaires basques et bayonnais »... La création d'une bibliothèque pour enfants, distincte des locaux de la bibliothèque municipale, s'inscrit également dans les projets de la municipalité.

Chartres (Eure-et-Loir).

Exposition : Une école d'Eure-et-Loir au temps de Jules Ferry. - Dans le cadre des manifestations organisées par le Cercle laïque, la Bibliothèque municipale a ouvert au public, du 18 au 25 mars, une exposition consacrée à « Une école d'Eure-et-Loir au temps de Jules Ferry ».

Cette exposition, réalisée grâce aux collections de Mr Marcel Robillard, réunissait dans la salle du 2e étage de la bibliothèque, un ensemble de pièces concernant Jules Ferry et la vie d'une petite école d'Eure-et-Loir (Jouy, à 10 km de Chartres).

Parmi ces objets familiers aux écoliers de 1880, on pouvait voir des livres scolaires antérieurs et postérieurs à 1880 (Le Tour de France par deux enfants, éditions dites « avec Dieu » et « sans Dieu »), des cahiers de manuscrits destinés à familiariser les futurs apprentis avec les diverses écritures de leurs employeurs, des cahiers de compositions, dessins, images-récompenses (L'Éducation patriotique par l'image) qui soulevèrent à l'époque de vives controverses locales.

Les bataillons scolaires avec leurs fusils factices, sont évoqués par un fusil de bois et des assiettes de faïence, dont la légende nous prévient que « l'École des tirailleurs c'est bien plus rigolo que l'école communale ».

A côté de verres de lanterne magique, une vitrine nous proposait comme il se doit, un chant à la gloire du général Marceau, chanté régulièrement par les écoliers de Jouy de 1881 à 1886.

Meaux (Seine-et-Marne).

Une exposition sur l'Œuvre artistique de Hansi a été présentée au Musée municipal de Meaux, de juillet à octobre 1963. Les documents provenaient pour la plus grande part des collections de Mr Robert Perreau, conseiller municipal, délégué aux Affaires culturelles, ami et biographe du peintre alsacien. La Bibliothèque municipale a confié les livres de Hansi qu'elle possède. L'exposition était organisée par Mr André Endres, conservateur du musée et président de la Société littéraire et historique de la Brie.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Exposition d'ex libris contemporains. - Une exposition consacrée à l'ex libris contemporain a été ouverte le 2I mars à la Bibliothèque municipale en présence des autorités locales et du président de l'Association française des collectionneurs d'ex libris. 69 artistes appartenant à 12 nations (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hollande, Hongrie, Italie, Japon, Portugal, Suisse, Tchécoslovaquie) ont participé à cette exposition. Un ensemble de 200 pièces réalisées selon des techniques diverses (bois, burin, eau-forte, lithographie, manière noire) a montré au public les thèmes d'inspiration et les styles les plus variés, des plus traditionnels aux plus fantaisistes. L'exposition a été ouverte du 2I mars au II avril.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher.

Catalogue. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher vient de publier le catalogue de son fonds de biographies 1 sous les rubriques : Biographies collectives et Biographies individuelles, celles-ci présentées par ordre alphabétique des noms des personnages étudiés.

Bibliobus de l'Est

Bulletin de liaison : Le n° 23 d'A livre ouvert, bulletin de liaison et d'information des bibliobus de l'Est, est destiné à renseigner les dépositaires des bibliobus sur l'utilisation que le public rural peut faire des bibliothèques municipales et universitaires. C'est à cette fin que répondent les deux articles, l'un de Mlle Bibolet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Troyes, sur les bibliothèques municipales, et l'autre de Mlle Pillot, bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de Nancy, sur les bibliothèques universitaires. Ce numéro donne également une liste d'adresses des bibliothèques publiques de la région Est.

Bibliothèques municipales de Paris.

Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris publie, dans son numéro du 10 avril 1964, les statistiques des bibliothèques municipales de Paris. Le nombre des livres prêtés a été sensiblement le même en 1963 qu'en 1962 (3 005 39I contre 3 019 186 en 1962). Les bibliothèques de la rue de Musset et de la rue de Torcy n'ont pas fonctionné normalement cette année en raison de travaux de modernisation et d'agrandissement. La Bibliothèque d'art et d'industrie Forney connaît, depuis son transfert à l'hôtel de Sens, un nouvel essor : en 1963, son fonds s'est augmenté de 1317 livres comprenant surtout des ouvrages de technique et d'art décoratif.

L'effort entrepris ces dernières années pour la lecture des jeunes et des adolescents s'est poursuivi par l'ouverture d'une section enfantine à la Bibliothèque du 3e arrondissement et la création d'une nouvelle bibliothèque enfantine, boulevard Mortier.

  1.  (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher. Blois. - Catalogue-biographies. - Blois, Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher, 1963. - 27 cm, 87 p., multigr., couv. ill. (Ministère de l'Éducation nationale. Direction des bibliothèques de France).