entête
entête

Colloque des bibliothécaires et archivistes des Chambres de Commerce et d'Industrie de France

Ce colloque, organisé par la Chambre de Commerce de Marseille, sur l'initiative de F. Reynaud, conservateur de la bibliothèque et du musée, s'est tenu au Palais de la Bourse les 3 et 4 avril 1964. Les bibliothécaires des Chambres de Commerce de Dunkerque, Le Havre, Rouen, Paris, Nancy, Strasbourg, Besançon, Reims, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille s'y sont retrouvés, ont pu faire connaissance et étudier ensemble divers problèmes propres à leurs organismes. Deux rapports ont été présentés, l'un par Mr Vinay, bibliothécaire à la Chambre de Commerce de Marseille, sur l'état de la documentation dans les Chambres de Commerce, l'autre par Mr Laurent, chef du service de la bibliothèque de la Chambre de Commerce de Paris, sur l'orientation à donner à la documentation consulaire.

Les discussions qui ont suivi ces exposés, ont montré la nécessité d'une étroite collaboration entre les bibliothèques consulaires et d'une organisation appropriée pour fournir très rapidement aux entreprises les renseignements dont elles ont besoin. Elles ont souligné d'autre part le rôle très important que doivent jouer les bibliothécaires comme conseillers des Chambres de Commerce en matière de culture.

Les congressistes ont visité la bibliothèque, les archives et le musée de la Compagnie consulaire marseillaise, les ports et l'aérogare de Marignane.

L'intérêt de cette rencontre s'est révélé considérable et un groupe de travail a été constitué dans le but de préparer d'autres colloques.