Nouvelles brèves

La « National science foundation » a accordé une subvention de $ 24.450 à l'Université de Chicago pour étudier l'utilisation de différents systèmes d'indexation d'un certain nombre de documents scientifiques (articles de périodiques, rapports, communications de congrès). L'étude devra donner un aperçu des caractéristiques des systèmes pour représenter le contenu des documents et faciliter leur comparaison qualitative.

Une nouvelle série de cours consacrés à l'automatisation des différentes opérations de la bibliothèque (acquisition, catalogage, circulation des livres) sera inaugurée à la « Western reserve university school of library science », Cleveland (Ohio). Y seront étudiés les cartes perforées, les microcopies, les calculateurs électroniques.

La réunion annuelle du Comité pour la coopération internationale entre les bureaux d'études des brevets en ce qui concerne la recherche documentaire aura lieu à Washington en 1964. Pour les renseignements s'adresser à Mr Harold Pfeffer, secrétaire du comité U. S. Patent Office, Washington D C.

Le « Department of scientific and industrial research » vient d'accorder une subvention au « Northampton college of advanced technology » pour développer de nouvelles méthodes de recherche documentaire et pour apprécier leur valeur.

La « National science foundation » a accordé une subvention à l'Association de documentation de Bethesda/Maryland pour étudier et analyser une quarantaine de publications concernant la bibliothéconomie, la documentation et l'information en Europe de l'Est, ce qui permettra de donner une vue d'ensemble sur l'état de la documentation dans cette région.