Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques

Par arrêté du 25 juin 1963, il est créé au Muséum national d'histoire naturelle un Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques.

Le centre a pour objectif d'exécuter, de promouvoir ou de coordonner toutes les recherches tendant à la protection de ces biens culturels contre les agents physiques, chimiques et biologiques et à leur restauration. Il établit les liaisons nécessaires avec tout organisme compétent en matière de protection ou de conservation des matériaux.

Le programme des activités de ce centre est établi par un conseil composé du directeur du Muséum national d'histoire naturelle, président, du directeur général des archives, du directeur général des bibliothèques, du directeur général du centre national de la recherche scientifique et du directeur des musées de France.

Ce conseil se réunit au moins une fois par an, au début de l'année, en vue d'établir un rapport sur les travaux effectués dans l'année soit par le personnel directement attaché au centre, soit dans les services, laboratoires ou ateliers dépendant des différentes directions intéressées et de définir le programme de travail de l'année universitaire suivante et les moyens nécessaires à sa réalisation.

(J. O., n° 153, 2 juillet 1963, p. 5881.)