Présentation du nouveau Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation

La Direction des bibliothèques de France.

Dans le courant du premier semestre 1963 sera mis en souscription (jusqu'au 30 avril 1963) puis en vente par les soins de la Bibliothèque nationale, un nouveau Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation préparé par la Direction des bibliothèques de France sous l'égide de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique.

Ce répertoire remplace celui qui avait été publié en 1950-1951 1 avec le concours généreux de l'Unesco; un grand nombre de renseignements qu'il groupait sont aujourd'hui périmés, il convenait donc de préparer un répertoire nouveau, fondé sur une nouvelle enquête, qui ne saurait être considéré comme une simple mise à jour du précédent dont les rédacteurs ont tiré le plus grand profit.

L'initiative du présent répertoire revient non seulement à la Direction des bibliothèques de France mais aussi au Comité d'études « Documentation » créé auprès de la Délégation à la recherche scientifique et technique (Premier ministre) et dont M. Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur général des bibliothèques de France est membre.

Institué par arrêté du 9 décembre 1959, le Comité d'études « Documentation », que préside le professeur G. A. Boutry, se devait d'inscrire, comme première tâche, à l'ordre du jour de ses travaux l'inventaire des ressources existantes. Ses préoccupations rejoignaient à cet égard celles de la Direction des bibliothèques de France soucieuse de mettre à jour le répertoire de 1950-195I.

Le Comité d'études aurait pu vouloir se limiter aux organismes de documentation dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées, ce qui aurait entraîné une série de répertoires particuliers. Le projet d'un répertoire commun aux bibliothèques et aux organismes de documentation (centres et services) de toutes disciplines n'en fit pas moins rapidement l'unanimité. Il fut toutefois décidé que seules les bibliothèques d'étude et de recherche seraient signalées : c'était là une modification par rapport au Répertoire de 1950-195I. Ainsi s'explique l'absence, par exemple, des bibliothèques centrales de prêt des départements, de certaines bibliothèques municipales; aucun renseignement n'est fourni sur les sections de prêt, les sections pour enfants, les annexes de quartier, etc... de cette dernière catégorie de bibliothèques.

Le Comité d'études « Documentation » souhaitant recueillir à l'occasion de l'enquête faite pour la publication du répertoire le maximum de renseignements susceptibles d'orienter ses travaux futurs, un questionnaire, plus détaillé qu'il n'aurait été nécessaire pour le répertoire lui-même, fut adopté par le Comité et diffusé sous le titre : Inventaire des bibliothèques et organismes de documentation.

L'envoi du questionnaire commença fin février 1961 et l'enquête se prolongea jusqu'au premier semestre 1962. Le répertoire comprend 959 notices pour Paris, Seine et Seine-et-Oise, 1 40I notices pour les autres départements et un supplément de 22 notices, soit au total 2 382 notices. En 1951, le nombre des notices était pour le volume Bibliothèques de Paris de 297, pour le volume Bibliothèques des départements de 1 028, pour le volume Centres et services de documentation (Paris et Départements) de 309 (certains organismes figuraient à la fois dans le volume Bibliothèques de Paris et dans le volume Centres et services de documentation) soit au total 1 634 notices. Le nombre des organismes recensés est donc en augmentation de plus de 748.

L'enquête, son exploitation, la préparation du répertoire, les corrections d'épreuves, etc... ont exigé un personnel qualifié, bibliothécaires et documentalistes, que dirigeait Mme Jenny Delsaux, conservateur assistée de Mme Bastien, Mlle Ducaroy, Mlle Gérôme-Georges, Mlle Lemoine, Mme Spaier, Mlle Tessier et Mme Villeneuve.

Si la Direction des bibliothèques de France a étoffé l'équipe en lui adjoignant temporairement plusieurs bibliothécaires : Mme Bergé, Mme Malet, M. Michel, et si elle a pris à sa charge certains frais, le financement de l'entreprise a été assuré par la Délégation générale à la recherche scientifique et technique grâce à l'intérêt bienveillant que prit à ce projet, dès l'origine, M. le Délégué général Pierre Piganiol, intérêt que son successeur, en septembre 196I, M. André Maréchal, voulut bien maintenir. Sur la proposition du Comité d'études (projet du 23 mars 1960) une convention fut conclue le 9 janvier 1961 au titre de Fonds de développement avec la Réunion des Bibliothèques nationales considérée comme éditeur de la publication. M. Paul Poindron, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques de France, membre du Comité d'études, agissant au nom du Comité, fut chargé de la direction du travail.

En 1950-1951, une distinction avait été faite entre bibliothèques et organismes de documentation, un volume ayant été consacré à ces derniers. Du point de vue de l'utilisateur, il a paru préférable d'y renoncer. Bibliothèques et organismes de documentation sont donc groupés ensemble. On a ajouté à Paris les bibliothèques et organismes de documentation des communes de la Seine et de la Seine-et-Oise qui se trouvent ainsi classées dans un même ordre alphabétique ; toutefois l'index permettra de retrouver tous les établissements d'une même commune de ces deux départements. En 1950-1951, les organismes des autres départements avaient été présentés par départements et ensuite par communes. Ils sont aujourd'hui classés par ordre alphabétique des communes, mais un tableau joint à l'Index permettra de savoir pour un département déterminé quelles sont les communes qui figurent dans le répertoire.

Le répertoire comprend donc trois volumes, le premier consacré à Paris, Seine et Seine-et-Oise, le second aux départements, le troisième au tableau et à l'Index, commun aux deux parties du répertoire.

Instrument d'orientation, le nouveau répertoire prendra place dans la collection déjà nombreuse des listes, répertoires, guides, etc... publiés de par le monde et dont la Fédération internationale de documentation donnait en 1961 une liste (publ. 328) sous le titre : Bibliography of directories of sources of information, ajoutons que sa publication précèdera de peu la sortie du Répertoire des centres de documentation scientifiques entrepris par l'Unesco (Département des sciences exactes et naturelles) qui renverra, pour la France, à notre répertoire.

  1. (retour)↑  Répertoire des bibliothèques de France. I. Bibliothèques de Paris. II. Bibliothèques des départements. III. Centres et services de documentation. Édité par l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture et la Direction des services des bibliothèques de France. - Paris, Bibliothèque nationale, 1950-1951. - 3 vol., 24 cm, 242 p., VII-470 p. et 289 p.