entête
entête

Nouvelles brèves

Un Institut de reprographie vient d'être créé à Londres. Il tiendra sa première conférence en septembre-octobre 1962 et organisera un symposium en mai 1963. Adresse : Institute of reprographic technology, 157, Victoria Street, London, S. W. I.

En septembre 1962, aura lieu à Bruxelles, un symposium international sur la théorie de l'information, sous la responsabilité du groupe 1 R E (Institut of Radioengineers). Il donnera lieu à une quarantaine de communications. Adresse : M. Selleslags, secrétaire du symposium international de la théorie de l'information, 50, avenue Franklin Delano Roosevelt Bruxelles.

On annonce une réunion sur la traduction automatique, organisée sous l'égide de l'OTAN, qui aura lieu du 15 au 31 juillet 1962, dans l'Ile San Giorgio, Venise.

Le 9e congrès international de linguistes organisé par l'Université d'Harvard et le M 1 T aura lieu du 27 au 31 août 1962. Seront abordés des problèmes de syntaxe, de sémantique, de géographie linguistique, de linguistique mathématique, etc... Les langues officielles seront le français et l'anglais. Adresse : Secrétariat de la 9e conférence linguistique, Room 14 N-307, Massachusetts Institute of technology, Cambridge 39, Mass.

Le « Council on library resources » de Washington a subventionné la création à Richmond, en Virginie, d'un laboratoire de recherche sur les problèmes de la conservation du livre et des divers composants de bibliothèques. Ce laboratoire est dirigé par M. W. J. Barrow, bien connu pour ses travaux sur la « lamination ».

Une firme de Washington « Documentation, Incorporated » a promu un nouveau programme de livres électroniques pour le circuit d'entrée d'un calculateur. Ces livres, appelés « Computexts », sont contenus dans des bandes magnétiques et doivent être utilisés par des calculateurs à grande vitesse dont la langue de sortie sera l'anglais. La première réalisation de « Computexts » concernera un index électronique pour des brevets de chimie. Le choix arrêté sur les brevets de chimie s'explique par leur grande capacité d'information et par la place qu'ils occupent dans la masse de brevets (15 à 20 %). Cet index comportera 150 000 brevets pour une période de dix-sept ans. Adresse : Documentation, Incorporated, 2 300 Calvert Street, Washington, S. D. C.