entête
entête

Nouvelles brèves

En novembre 196I, a été achevé et inauguré à Tokyo le nouveau bâtiment de la Bibliothèque de la Diète. Composé d'une tour centrale entourée de bâtiments sur trois côtés, il pourra abriter 4 millions et demi de volumes et recevoir 1 500 travailleurs. Si la première fonction de cette bibliothèque est de fournir la documentation aux membres de la Diète, elle est aussi largement ouverte à d'autres personnes et elle consent des prêts aux bibliothèques universitaires publiques et spécialisées du Japon. Responsable de la publication de la Bibliographie nationale japonaise et de l'Index des périodiques japonais, elle diffuse auprès des bibliothèques abonnées les fiches imprimées de tous les ouvrages japonais.

La « Library association » a annoncé la création d'un nouvel organisme : l'Institut of reprographic technology dont le siège se trouve à Londres (S.W.7), 157 Victoria Street.

Dans un couvent de dominicains de Tchécoslovaquie on a découvert un Tractatus rationis et conscientiae qui aurait été imprimé en 1460 par Gutenberg.

On annonce pour les 10-12 mai à Budapest la 6e conférence de la FID C/3, relative aux sciences sociales.

Du 14 au 18 mai se tiendra à Paris, organisée par l'Unesco, la 8e conférence internationale des organisations non gouvernementales (catégories A et B).

Du 28 au 31 mai aura lieu à Madrid la 7e conférence internationale de la Table ronde des archives, organisée par Archivum, Paris.

Du 16 au 20 juillet aura lieu à Vienne le XIIe congrès international des sciences administratives.

En mai 196I fut créé le Centre de documentation et d'information de la Division de la recherche scientifique de l' « Universidad Industrial de Santander », Bucaramanga, Apoertado aero 678 (Columbia). Il dispose de plus de 13.000 microanalyses, prêtes à être enregistrées sur fiches perforées I.B.M.; les fichiers s'accroissent chaque mois de 250 analyses environ, ceci dans les domaines de la chimie, de l'électricité, de la mécanique, de la métallurgie et de la technologie du pétrole.

L'Association nationale d'études pour la documentation automatique (l'A.N.E.D.A.) vient d'être créée sous les auspices de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique et de l'Association nationale de la recherche technique. L'objectif que l'Association s'est fixé est la réponse à la question suivante : « Est-il possible et opportun de créer, dans les moindres délais, un organisme à caractère coopératif, destiné à répondre aux besoins essentiels de la documentation automatique d'un certain nombre de centres? Dans l'affirmative, quelles seraient les conditions d'organisation et de gestion d'un tel organisme ? »

Le XIe Congrès annuel de la « United states national microfilm association » s'est tenu du 25 au 27 avril à Washington (Hôtel Mayflower). Le thème en était «Les Perspectives de la microreproduction ».

La « Technische Hochschule Dresden » est devenue la « Technische Universitât Dresden ». De ce fait, la bibliothèque connaîtra une extension de ses activités, avec la création d'un centre d'informations technique et scientifique et la publication d'une série de bibliographies spécialisées.

La Bibliothèque théologique Canisianum à Maestricht, Tongersestraat 53 (Pays-Bas), afin de compléter ses collections, reproduit des livres et des périodiques sur microfiches transparentes de 9 × 12 cm. Elle possède actuellement 4.600 titres sur 55.000 microfiches représentant environ 3 millions de pays. Elle consent à mettre ses fiches à la disposition des auts rebibliothèques théologiques à des fins de recherche exclusivement.

Un film fixe de 35 mm en couleurs, sur les bibliothèques scolaires a été réalisé par l'« American library association », montrant les possibilités de transformation de bâtiments vétustes en bibliothèque scolaire. Ce film est accompagné d'une brochure et peut être obtenu au « Publishing Department » de l'ALA.

Depuis le Ier novembre 196I, la Photothèque de Dresde a été rattachée à la « Deutsche Staatsbibliothek » de Berlin.