Le catalogue collectif des journaux quotidiens d'information générale publiés en France métropolitaine de 1957 à 1961

Henry-Frédéric Raux

Impossibilité pour la Bibliothèque nationale de conserver toutes les éditions de tous les journaux. Publication en 1958 d'un Répertoire collectif des quotidiens et hebdomadaires publiés dans les départements de la France métropolitaine de I944 à I956: il indique le lieu de conservation des éditions locales qui ne se trouvent pas à Paris. Nouvelle enquête lancée en I96I . Rôle du microfilm (Association pour la conservation et la reproduction photographique de la presse)

La Bibliothèque nationale reçoit régulièrement plus de 800 journaux français d'information générale, quotidiens ou hebdomadaires. Certains de ces journaux paraissent à quelques heures d'intervalle, avec des modifications plus ou moins importantes de leur contenu : 4 ou 5 éditions successives de journaux parisiens, 20, 30 éditions régionales ou locales de quotidiens de province.

Il est devenu difficile d'orienter une recherche au milieu de cette production foisonnante, qui ne peut pas être entièrement représentée dans un même dépôt. La Bibliothèque nationale doit conserver en principe un exemplaire de tout ce qui paraît en France. Mais elle se trouve dans l'impossibilité matérielle de conserver toutes les éditions de tous les journaux. Il faut cependant que les chercheurs puissent être sûrs de trouver en France au moins un exemplaire de chacune de ces éditions multiples : cette préoccupation est à l'origine de l'enquête menée en 1956 auprès des directeurs d'archives départementales et des bibliothécaires des villes de France et qui a conduit à la rédaction du Répertoire collectif des quotidiens et hebdomadaires publiés dans les départements de la France métropolitaine de 1944 à 1956. (Paris. Bibliothèque nationale et Institut français de presse, 1958.) Ce catalogue donne les cotes des éditions conservées à la Bibliothèque nationale et indique le lieu de conservation des éditions locales qui ne se trouvent pas à Paris.

Après quatre années, il était devenu nécessaire de reprendre ce travail : une nouvelle enquête portant sur la période 1957-196I a été lancée en septembre 196I auprès des journaux, puis en janvier 1962 auprès des Services d'Archives et des Bibliothèques, en tenant compte de deux faits nouveaux, intervenus depuis la première enquête : le Répertoire de la presse et des publications périodiques françaises (Ire édition 1958, 2e édition 196I, 3e édition prévue pour 1963) permet désormais de retrouver aisément dans les collections de la Bibliothèque nationale tous les journaux paraissant en France, et ce répertoire est constamment tenu à jour entre deux éditions, par les fascicules mensuels du Supplément A de la Bibliographie de la France ; d'autre part il a été décidé de conserver à la Bibliothèque nationale soit sous forme originale, soit sous forme de microfilms, toutes les éditions locales des hebdomadaires. L'enquête nouvelle a donc été limitée aux quotidiens et le nouveau catalogue cite tous les quotidiens, qu'ils aient ou non plusieurs éditions, publiés en France métropolitaine entre janvier 1957 et décembre 196I. Sont assimilés aux quotidiens les journaux du dimanche (ou du lundi) se rattachant directement à un quotidien (journaux du 7e jour) et les journaux paraissant deux ou plusieurs fois par semaine. Il est tenu compte de toutes les éditions différentes, locales ou successives.

L'enquête a permis de constater que certaines éditions locales n'étaient encore conservées dans aucun dépôt public; la seule ressource pour les chercheurs, dans ce cas plus rare d'ailleurs qu'en 1956, est de s'adresser aux administrations des journaux eux-mêmes qui, à quelques exceptions près, conservent un exemplaire de toutes leurs éditions. Mais cette situation est anormale et dangereuse : l'un des buts qu'a voulu atteindre le département des Périodiques de la Bibliothèque nationale en publiant cette liste sous une forme qui fait mieux ressortir que précédemment les lacunes - toutes les éditions étant maintenant citées, même si elles n'ont été signalées par aucun établissement - est de susciter une coopération plus étroite dans ce domaine de la conservation des journaux, et peut-être, puisque telle est la tendance actuelle, une décentralisation des responsabilités. La presse, et même la plus modeste, prend une place de plus en plus importante dans de nombreux travaux de recherche, principalement dans le domaine politique, économique et social, et les demandes de communication de journaux locaux se font de plus en plus fréquentes. Ne serait-il pas souhaitable qu'il puisse y être répondu d'abord sur le plan local, les collections de la Bibliothèque nationale constituant en quelque sorte un exemplaire de sécurité, auquel on n'aurait recours que dans des cas exceptionnels?

Certes, dans ce domaine aussi, le microfilm peut apporter des solutions intéressantes : depuis bientôt quatre ans, l'Association pour la conservation et la reproduction photographique de la presse (A. C. R. P. P.) s'attache, en liaison directe avec quelques grands établissements et avec la presse, à établir des microfilms de séries homogènes de journaux, récents ou anciens, qui peuvent être ensuite cédés, au prix de revient, aux archives et aux bibliothèques ; on trouvera mention dans le catalogue, des microfilms de quelques grands quotidiens régionaux, qui reproduisent toutes leurs éditions locales, d'autres s'y ajoutent chaque année. Mais il ne peut s'agir là que d'une solution partielle, et ces reproductions ne sont pas destinées à remplacer les exemplaires originaux quand la conservation de ceux-ci est possible. Encore faut-il que les collections de journaux soient conservées dans de bonnes conditions, reliées, solution idéale mais coûteuse, ou en liasses, en tout cas à l'abri de la lumière et de la poussière, et à plat : un journal plié est en effet, à plus ou moins longue échéance, un journal détruit.

Le formulaire d'enquête qui a permis la rédaction de ce catalogue a été adressé à 400 bibliothécaires et directeurs de services d'Archives.