entête
entête

Nouvelles brèves

Le prochain congrès de l'Union internationale des éditeurs aura lieu en mai 1962 à Barcelone. Une section « Droits d'auteur » y étudiera l'utilisation gratuite à des fins éducatives de textes soumis à la réglementation des droits d'auteur, ainsi que des questions relatives au domaine public payant.

Le XVe congrès de l'Association internationale du film scientifique s'est tenu à Rabat (Maroc) du 16 au 27 septembre 196I.

Une exposition sur la Bibliothèque de l'avenir sera présentée à l'exposition universelle de Seattle en 1962. Elle montrera les meilleures bibliothèques actuelles, les meilleures réalisations qui peuvent être envisagées dans un futur immédiat pour l'organisation des bibliothèques et les meilleurs projets pour le siècle à venir. On y exposera des livres et des équipements scientifiques modernes. La bibliothèque de l'avenir utilisera des appareils, dont certains n'en sont qu'au stade expérimental et allant de la machine à traduire électronique au circuit fermé de télévision pour la recherche des informations dans des bibliothèques éloignées et aux computateurs électroniques produisant des bibliographies adaptées aux intérêts, aux besoins et au niveau intellectuel des usagers.

Une subvention de $ 83,500 a été accordée par le « Council on library resources » au « Project Lawsearch », enquête destinée à améliorer les méthodes de recherche de la bibliographie juridique. Le projet comporte l'indexation d'une collection d'ouvrages de droit à l'aide de la méthode d'indexation « coordonnée » et l'usage de fiches perforées classées au moyen d'une source lumineuse (système Terinatrex).

Un contrat biennal de $ 125,100 a été signé par le « Council on library resources » avec M. William J. Barrow, restaurateur de documents à la Bibliothèque de l'État de Virginie, à Richmond, en vue de la création et de l'entretien d'un laboratoire de recherches sur les problèmes concernant la conservation des livres et autres documents. Les recherches des deux années à venir porteront en particulier sur les normes d'exécution de reliures de bibliothèques, l'usage des reliures adhésives (non cousues) dans les bibliothèques, l'emploi de vaporisations pour « déacidifier » les livres en vue de retarder ou d'arrêter leur détérioration, les rapports entre les conditions d'emmagasinage des livres et leur vieillissement naturel, la durabilité des papiers enduits et celle des microfilms.