entête
entête

Nouvelles brèves

La « Pädagogische Zentralbiicherei » de Vienne (Autriche), qui contient environ 190 000 volumes, sera transférée dans le nouvel immeuble de l'Institut pédagogique (Burggasse 14-16), en cours de construction. Cette bibliothèque est la plus importante bibliothèque spécialisée de pédagogie en Europe centrale.

Deux subventions, d'un montant total de $ 62,000 ont été attribuées par le « Council on library resources » pour des recherches entreprises par le Service des aveugles de la « Library of Congress » et « Recording for the blind, inc. » de New York, en vue de mettre au point un système de production de « livres » enregistrés sur bandes magnétiques à l'usage des aveugles. Les études devront être terminées au plus tard le 31 décembre 1961.

Une importante étude concernant la reproduction des fiches de catalogue a été lancée dans le cadre du « Library technology project » de l'« American library association », avec l'aide financière du « Council on library resources ». Les procédés les plus employés actuellement dans les bibliothèques américaines sont considérés comme trop coûteux et peu satisfaisants. L'étude entreprise doit comprendre deux phases : dans la première pour laquelle a été allouée une subvention de$49,970, la production courante des fiches de catalogue sera analysée. Au cours de la seconde, les plans et la fabrication d'un nouveau matériel de production de fiches seront étudiés en partant des résultats des recherches de la première phase.

Les manifestations qui devaient avoir lieu en novembre, comme nous l'avions annoncé 1, pour commémorer le 300e anniversaire de la « Deutsche Staatsbibliothek » de Leipzig, se dérouleront du 23 au 27 octobre 1961. Au cours de cette semaine de festivités, la bibliothèque témoignera de son activité, en présence de personnalités éminentes, tant allemandes qu'étrangères; de nombreux colloques et conférences réuniront des spécialistes de tous pays.

  1.  (retour)↑  Voir : B. Bibl. France, 6e année, n° 5, mai 1961, p. 245.