entête
entête

Nouvelles brèves

La « Deutsche Staatsbibliothek » de Leipzig organisera en novembre 1961 une semaine de festivités et manifestations diverses pour commémorer son 300e anniversaire ; c'est en 1661 en effet que la bibliothèque a été ouverte au public. Depuis 1946, elle s'est enrichie de près de 800.000 volumes.

A la demande de la Bibliothèque universitaire de Heidelberg, la Bibliothèque vaticane a reproduit sur microfilms l'intégralité des collections de la célèbre Palatine, ancienne bibliothèque des comtes palatins du Rhin, dont s'était emparé Maximilien de Bavière au cours de la guerre de Trente ans pour l'offrir au pape Grégoire XV. Ces microfilms se trouvent déjà à Heidelberg et permettent d'y consulter les manuscrits qui ont constitué vers la fin du moyen âge la bibliothèque la plus riche de toute l'Europe.

Précédant le congrès annuel de l' « American library association », deux journées d'étude seront consacrées les 7 et 8 juillet 196I aux problèmes de construction et d'installation des bibliothèques,qui seront discutés par des bibliothécaires, des architectes et des spécialistes de l'équipement des bibliothèques. Une exposition comportant des photographies, des plans et autres documents, ainsi que du mobilier et du matériel, sera présentée aux congressistes.

La réunion annuelle de la « National federation of science abstracting and indexing services » a eu lieu le 9 mars 196I à Cleveland (Ohio). Le thème des conférences était la crise de l'information scientifique.

Monsieur Simon M. Newman, antérieurement à l' « Office of research and development U. S. Patent Office », nous a informé de la création d'un service documentaire spécialisé dans la recherche des informations, établi à l'adresse suivante : 2027 Que street, N. W., Washington 9, D. C.

La « Deutsche Gesellschaft für Dokumentation » organise du 16 au 28 octobre 196I, soit à Berlin, soit dans une autre ville de l'Allemagne fédérale, un séminaire international sur la documentation médicale.

Au cours de sa 10e réunion annuelle, du 4 au 6 avril 1961, à Chicago, la « National microfilm association » a étudié les progrès de la microreproduction dans la dernière décade. Le thème de la réunion était : Méthodes et normes. Une ère nouvelle pour la microreproduction.

Une subvention de$31,755 a été accordée à la firme « Intectron », Newton Lower Falls (Massachusetts) par le « Council on library resources » en vue d'étudier les conditions de réalisations des microcopies à forte réduction. Cette étude doit prendre quinze mois.