entête
entête

Normes et projets de normes AFNOR dans le domaine du papier

La recommandation ISO/R 10I : Largeur des feuilles de papier a été élaborée par le Comité technique ISO/TC 6 « Papier », dont le secrétariat est assuré par l'AFNOR.

Elle s'applique à la largeur finie des catalogues, brochures, périodiques, ainsi qu'aux documents à usage commercial, technique ou administratif. La largeur recommandée est de 210 mm. Cette recommandation constitue une première étape dans la normalisation des formats finis de papiers.

Le projet de recommandation ISO n° 330 : Formats finis des papiers d'écriture et d'impression, de portée plus générale, est actuellement soumis à la procédure ISO.

La recommandation ISO/R 135 : Vocabulaire du papier, 2e série de termes a également été élaborée par le Comité technique ISO/TC 6 « Papier ».

D'autres séries de définitions sont en cours d'élaboration et seront publiées au fur et à mesure de leur acceptation par le Conseil de l'ISO.

La deuxième série comporte la définition de 72 termes répartis dans les chapitres suivants : matières premières, papiers et cartons, transformation, essais.

Parmi les principaux termes définis, nous signalerons : blanchiment, feuille (de papier ou de carton), grammage, collage, support, format brut, format fini, ingraissable.

L'adaptation de la norme française de terminologie à la recommandation internationale ne semble pas devoir présenter de difficulté.

Le Sous-comité « Méthodes d'essais et spécifications de qualité » du Comité technique ISO/TC 6 « Papier » a tenu sa troisième réunion à Lisbonne du 15 au 18 novembre i960.

La rédaction du projet de recommandation relatif à la détermination de l'épaisseur moyenne et du bouffant a été mise au point après enquête.

La rédaction de trois projets de recommandations a été adoptée en vue de la soumission au secrétariat général de l'ISO; ces projets concernent les essais de détermination du grammage, de l'absorption d'eau et de l'épaisseur de la feuille.

Par ailleurs, les études suivantes ont été abordées : essai d'éclatement, aptitude à l'écriture, essais optiques. Un avant-projet visant la détermination de l'opacité d'impression a été distribué. Dans le cadre des travaux futurs, et à la demande de l'URSS, il a été décidé d'étudier la détermination des différentes propriétés liées à l'impression des papiers.