entête
entête

Nouvelles brèves

La « Pan American union of the organisations of American States », avec l'aide d'une subvention de $ I.362 de la « National science foundation », entreprend une étude sur les centres de documentation d'Amérique latine en vue de leur développement.

Une traduction de la classification décimale Dewey en arabe est en cours à la Bibliothèque de l'Université américaine du Caire. Cette « traduction » comporte des adaptations et des additions pour tout ce qui concerne le monde arabe.

Un symposium international sur la transmission et les procédés d'information est prévu par le « Massachusetts institute of technology » (Cambridge 39, Mass.), du 6 au 8 septembre 196I.

Le « Massachusetts institute of technology » va étudier, avec l'aide d'une subvention de $ 44.217 de la « National science foundation », l'organisation, les méthodes et l'extension de l'information scientifique et technique en U.R.S.S.

Grâce à une subvention de la « National science foundation », le « Department of Far Eastern and Slavic languages » de l'Université de Washington va entreprendre une étude de la langue scientifique chinoise, dans le but d'établir un système de traduction automatique du chinois en anglais.

Grâce à une subvention de $ 43.105 de la « National science foundation », l' «American mathematical society » entreprend une étude sur les publications mathématiques de la Chine contemporaine, afin de les rendre plus accessibles.

L' « American council of learned societies », grâce à une subvention du « Council on library resources », a entrepris une étude pour la coordination et la normalisation des programmes de reproduction photographique. Cette enquête doit compléter l'étude sur le contrôle bibliographique des microcopies déjà annoncée.

Le Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale Széchényi (Budapest) a constitué un catalogue collectif sur fiches des manuscrits hongrois. Ce catalogue, très détaillé, est complété par un fichier des publications concernant les manuscrits relatifs à la Hongrie qui se trouvent dans des collections étrangères.

Une IIe conférence internationale sur les procédés d'information a été annoncée par le « Council of the international federation of information processing societies »; elle se tiendra en Allemagne en 1962.

En décembre 1959, la Commission des bibliothèques de l'U.R.S.S. a examiné les problèmes du libre accès aux rayons dans les bibliothèques d'étude; celui-ci existe déjà à la Bibliothèque Lénine, et dans plusieurs bibliothèques scientifiques de Moscou.

La Bibliothèque Lénine présente une exposition permanente sur la bibliothécologie en U.R.S.S. qui a été organisée par le Centre de recherche de cette bibliothèque.

Le Ministère de la culture, en collaboration avec la Bibliothèque Lénine, organise des réunions, à l'échelon national, sur l'amélioration et la coordination du travail bibliographique en U.R.S.S. A cette occasion seront examinés les travaux bibliographiques des principales bibliothèques étrangères.