entête
entête

VIe Congrès de l'Union internationale pour les livres de jeunesse

Le VIe Congrès de l'Union internationale pour les livres de jeunesse a eu lieu à Luxembourg du 26 au 29 septembre 1960.

Le thème principal du congrès était « la littérature de jeunesse et le travail scolaire ». L'Europe et la littérature de jeunesse a fait également l'objet de quelques communications.

Les pays suivants étaient représentés : Allemagne, Autriche, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Israël, Italie, Luxembourg, Norvège, Suède, Suisse.

La délégation française comprenait : MM. Poindron, conservateur en chef à la Direction des bibliothèques, qui fit une communication sur « l'éducation esthétique et le livre de jeunesse » et présenta le rapport national; Jean, représentant l'Institut pédagogique national; Dubois, représentant les « Francs et franches camarades »; Bouteille (« Edicope ») ; Mme Rageot, éditeur; M. Baudouy, auteur de livres pour enfants.

Mme Jella Lepman a été élue présidente, et M. Richard Bamberger (Autriche), vice-président, en remplacement de M. Enzo Petrini, président, et Mme Lepman, vice-présidente, sortants.

Le 28 septembre, le Ministre de l'éducation nationale et de la famille, M. Émile Schaus, a remis la médaille Hans Christian Andersen 1960 à l'écrivain Erich Kästner, pour l'ensemble de son œuvre. M. Émile Baudouy obtînt un diplôme d'honneur pour son livre Le Seigneur des Hautes buttes (Paris, Ed. de l'Amitié, Rageot) qui avait obtenu, en 1957, le prix « Enfance du Monde ».

Rappelons que le jury international du prix Hans Christian Andersen, que présidait encore cette année Mme Lepman (et que présidera désormais M. J. M. Azaola), est décerné tous les deux ans à l'occasion du congrès de l'Union; M. Poindron fait partie de ce jury.