entête
entête

Listes départementales des périodiques

Dès la publication de la deuxième édition de l'Inventaire des périodiques étrangers reçus en France... 1, le Service de l'LP.P.E.C. devait envisager la préparation d'une troisième édition et lançait, le 25 février 1960, une nouvelle enquête auprès de ses correspondants de la Seine et de la Seine-et-Oise.

Dans le même temps, on demandait aux bibliothécaires et aux archivistes responsables de l'établissement des « listes départementales 2 » d'entreprendre à nouveau un recensement des périodiques français et étrangers leur permettant, soit de faire paraître une édition refondue de leur liste départementale ou un supplément à une édition antérieure, soit, tout au moins, de réunir une liste complète et à jour des périodiques étrangers destinée à l'I.P.P.E.C. Le Service de l'I.P.P.E.C. n'utilisera plus en effet, pour la troisième édition de son Inventaire, les renseignements fournis au cours des recensements antérieurs, à moins qu'ils ne soient confirmés en 1960 par les organismes participants.

A la date du 30 septembre, les enquêtes départementales ne sont pas toutes terminées. Il sera sans doute intéressant, lorsque l'ensemble des résultats seront connus, d'en faire l'étude en les comparant à ceux des listes précédemment parues. Toutefois, dans le tableau ci-dessous, nous avons tenu à annoncer déjà celles des listes départementales qui ont fait à ce jour l'objet de nouvelles éditions ou de suppléments multigraphiés. Ce tableau sera complété dans les mois qui viennent : d'autres publications, nous le savons, sont actuellement en préparation.

D'autre part, un grand nombre de responsables, qu'ils aient ou non l'intention de préparer une réédition complète avant la fin de cette année, nous ont fait parvenir pour l'I.P.P.E.C., sous forme de listes ou de fiches dactylographiées, l'état des périodiques étrangers reçus dans leur département pour l'année 1960.

Illustration
Tableau

  1.  (retour)↑  Voir : B. Bibl. de France, 4e année, n° 12, déc. 1959, pp. 559-560.
  2.  (retour)↑  Circulaire de la Direction des bibliothèques de France, n° 1041 du Ier mars 1960 et circulaire de la Direction des archives de France du 29 mars 1960.