Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

EXPOSITION BRAQUE. - Le 24 juin a été inaugurée une exposition consacrée à l'œuvre gravé de Braque 1, réalisée dans le cycle des expositions d'œuvres d'art contemporaines qui alternent avec les expositions littéraires.

C'est la première fois que l'oeuvre original de Braque graveur sera présenté dans un musée français. L'oeuvre composé d'une centaine de pièces (estampes et illustrations), commence en 1908, et s'étend jusqu'à 1960. Il comprend une période cubiste très importante (eaux-fortes), une série de pièces entre les deux guerres (La Théogonie, eaux-fortes), et une grande suite de lithographies depuis 1945 (Oiseaux, Chars, Têtes).

Le catalogue comporte une présentation de M. Julien Cain qui étudie Braque illustrateur des poètes d'aujourd'hui et une préface de M. J. Vallery-Radot qui analyse le développement de l'œuvre. Ce catalogue est dû à MM. J. Adhémar et J. Lethève.

VISITE.

Le cardinal Tisserant, de qui relèvent actuellement les Archives et la Bibliothèque vaticane, a longuement visité la Bibliothèque nationale le lundi 26 juin. Dès avant la guerre, le Cardinal avait attentivement étudié les projets et les travaux en cours rue Richelieu aussi bien qu'à l'annexe de Versailles. Il a bien voulu cette semaine examiner longuement les nouveaux aménagements réalisés plus récemment, en particulier le cabinet des Estampes, le département des Cartes et Plans et la surélévation du magasin central du département des Imprimés.

Bibliothèques universitaires.

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Une exposition Francis Ponge 2 a été organisée, du 15 au 25 juin, à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Des manuscrits, autographes ou dactylographiés, de tous les différents états de quatre textes, la Mounine, les Hirondelles, l'Abricot et le Soleil placé en abîme ont été présentés.

Bibliothèques municipales.

Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

A l'occasion des cérémonies qui ont célébré le jumelage des musées de Boulogne et de Mariemont (Belgique), une exposition a été organisée au Musée de Boulogne : parmi les pièces présentées figuraient notamment une douzaine de manuscrits et plusieurs livres précieux de la Bibliothèque municipale.

Cachan (Seine).

Les nouveaux locaux de la Bibliothèque municipale de Cachan, transférée de l'hôtel de ville dans un immeuble situé 7, rue Raspail, ont été officiellement inaugurés le 16 juin 1960. Leur présentation aux personnalités invitées a été faite par M. Jacques Carat, maire de Cachan, conseiller général de la Seine. La Direction des beaux-arts, de la Préfecture de la Seine était représentée par Mme Larue, celle des bibliothèques de France par M. Bleton, conservateur au Service technique. Une participation financière de la Direction des bibliothèques avait été apportée aux aménagements et à l'équipement mobilier de cette bibliothèque.

Chartres (Eure-et-Loir).

La pose de la première pierre de la nouvelle Bibliothèque municipale de Chartres 3 a eu lieu, le 20 juin 1960, en présence de MM. Julien Cain, directeur général des bibliothèques, Lelièvre, inspecteur général, le duc de Levis-Mirepoix, de l'Académie française, le préfet d'Eure-et-Loir, le maire de Chartres et les autorités locales.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

A l'occasion du « Prix des volcans » qui était décerné cette année, au sommet du Puy-de-Dôme, le samedi II juin, les membres du jury avaient tenu à évoquer, par une exposition, le souvenir d'un des leurs, Henri Pourrat, décédé il y a près d'un an.

Cette exposition, organisée avec le concours de M. Bannière, ami personnel de l'écrivain, et de Mme Henri Pourrat, qui avait bien voulu prêter des objets ayant appartenu à son mari, a eu lieu du samedi II au lundi 20 juin à la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale.

L'œuvre de l'écrivain était exposé, y compris les éditions de luxe, des manuscrits (celui de la Bête du Gévaudan), des notes, des plans de travail pour Gaspard des montagnes.

De belles photographies d'Albert Monier faisaient revivre la silhouette d'Henri Pourrat et les souvenirs exposés le rendaient très présent.

Douai (Nord).

Par le prêt de dix manuscrits et de trente imprimés douaisiens, la Bibliothèque municipale a participé à la réalisation d'une exposition organisée sur le thème « L'Université de Douai, 1560-1790 », par les Archives municipales. Elle a également apporté sa contribution au Catalogue 4 dans la notice consacrée aux « libraires et aux imprimeurs ».

Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Un concours de sous-bibliothécaire est organisé par la ville de Nancy pour le recrutement de deux sous-bibliothécaires à la Bibliothèque municipale classée. Les épreuves auront lieu dans la première quinzaine de décembre 1960 (Demander tous renseignements à la Mairie de Nancy - Service du personnel).

Quimper (Finistère).

La Bibliothèque municipale de Quimper, une des plus riches bibliothèques publiques de Bretagne, qui était installée depuis 1936 à l'hôtel de ville, vient d'être transférée place Toul-al-Laër dans un bâtiment neuf dont une partie lui a été réservée aux Ier et 2e étage. La nouvelle bibliothèque, qui comporte des salles publiques pour adultes et pour enfants couvrant une surface d'un peu plus de 220 m2 et des magasins pour 80.000 volumes, fonctionne depuis le Ier juin 1960.

Valognes (Manche).

La réunion annuelle des bibliothécaires de la Manche a eu lieu à Valognes, le 19 juin 1960, sous la présidence de M. Brun, inspecteur général des Bibliothèques. La séance, qui s'est tenue à la bibliothèque, a été consacrée à une conférence, suivie de débats, sur la lecture publique.

A l'occasion de cette rencontre, une cinquantaine d'ouvrages précieux de la Bibliothèque municipale de Valognes ont été présentés.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher.

Un nouveau numéro du Bibliobus et ses amis, publication destinée plus spécialement aux dépositaires et aux autorités municipales vient de paraître. Il est essentiellement consacré à la presse périodique, à son histoire, et à sa situation actuelle; cette étude est suivie de la liste des périodiques reçus par la Bibliothèque centrale de prêt. Une partie de ce bulletin est réservée aux nouvelles de Loir-et-Cher : enquête sur les jeunes lecteurs du bibliobus (de 14 à 20 ans), exposé des résultats apportés par le questionnaire qui accompagnait le premier Almanach des Amis du bibliobus, présentation de plusieurs dépôts du département.

Lecture publique.

Aube.

L'Association du bibliobus de l'Aube vient de publier un Catalogue des ouvrages d'agriculture (500 volumes environ), complété par une liste d'ouvrages sur le pêche et la chasse. Ce catalogue comprend une table des matières illustrée et un index par matières détaillé.

Le Bibliobus de l'Aube envisage de placer l'hiver 1960-196I sous le signe de l'agriculture : en augmentant son fonds agricole, en diffusant dans toutes les communes le catalogue qui vient d'être établi, en distribuant des caisses préfabriquées aux itinérants agricoles et aux centres d'enseignement ménager et en faisant insérer des listes d'ouvrages dans la page agricole de la presse locale.

  1. (retour)↑  - Georges Braque. Œuvre graphique. [Préf. de Julien Cain. Introd. de Jean Vallery-Radot. Catalogue par Jean Adhémar et Jacques Lethève.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1960. - 20,5 cm, 46 p. n. ch., ill., couv. ill.
  2. (retour)↑  - Francis Ponge. Une œuvre en cours. Présentation de Octave Nadal. - Paris, imp. Steff, 1960. - 22,5 cm, 29 p., 1 dépl.
  3. (retour)↑  - Voir : B. Bibl. France, 5e année, n° 4, avril 1960, p. 98.
  4. (retour)↑  - L'Université de Douai. Exposition organisée à l'occasion de 4e centenaire de l'Université de Douai-Lille par les Archives municipales... 28 juin-15 septembre 1960. [Av.-pr. de Guy Debeyre.] -Douai, Impr. commerciale, 1960. - 2I,5 cm., 88 p., 3 pl., couv. ill.