Comité technique Documentation ISO/TC/46

Le Comité technique Documentation ISO/TC/46 s'est réuni à Londres du 13 au 15 juin, à la « British standards institution ». La réunion antérieure avait eu lieu à Stuttgart, en 1956 1. Étaient représentés : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les États-Unis d'Amérique, la France (M. Frontard, M. Giret, de l'Afnor, Mlle Salvan, en remplacement de M. Poindron, Mlle Boussion du C.N.R.S.), la Hongrie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède. M. Maller, de l'Unesco, et M. Henrik Jones, de la F.I.A.B., assistaient aux séances, à titre d'observateurs.

L'avant-projet de recommandation relatif aux références bibliographiques (partie II), dont le texte avait été mis au point par MM. Poindron, Chaplin et Lloyd, a fait l'objet d'un examen attentif et a été modifié, compte tenu des observations présentées par les divers pays membres. La rédaction définitive a été confiée à M. Lloyd et Mlle Salvan, et le texte dont les dispositions ont recueilli l'accord unanime des membres présents portera le titre : « Références bibliographiques. Éléments essentiels et complémentaires ». Il reprendra, pour les « éléments essentiels », les articles du document déjà diffusé par l'ISO (ISO/R/77). Un sous-groupe a étudié les abréviations de titres de périodiques, et il a été décidé de préparer un texte sur une trentaine de termes génériques. Un deuxième groupe de travail a étudié le texte relatif aux analyses et aux résumés d'auteurs, qui a rencontré un très large accord. Un deuxième avant-projet de recommandation a été rédigé sur la question des index. A été examiné également un projet relatif aux feuillets de livres, qui a été favorablement accueilli, mais nécessite un nouvel examen.

Le Comité a envisagé un nouveau programme de travail comportant notamment : a) Étude sur la possibilité d'adopter une classification internationale pour les usages bibliographiques ou le codage applicable aux machines (pour laquelle une aide de l'Unesco sera demandée); b) format et présentation des fiches bibliographiques ; c) format et présentation des fiches à perforations marginales.