Réunion du « Verein deutscher Bibliothekare » et du « Verein der Diplombibliothekare an wissenschaftlichen Bibliotheken »

Le « Verein deutscher Bibliothekare » et le « Verein der Diplombibliothekare an wissenschaftlichen Bibliotheken » ont fêté à Trèves du 7 au II juin le cinquantième anniversaire de l'Association des bibliothécaires allemands. Plus de 600 bibliothécaires allemands ont participé aux débats et plus d'une vingtaine de bibliothécaires étrangers ont donné suite à l'invitation de l'Association.

Signalons que les « Diplombibliothekare » ont pris largement part à cette manifestation et ont assisté à toutes les conférences de caractère général, ce qui prouve un rapprochement toujours plus étroit entre les bibliothécaires scientifiques et le cadre moyen des bibliothèques d'étude en Allemagne.

Le thème principal traité par le congrès se rapportait à l'étude des problèmes posés par les catalogues matières (systématiques et alphabétiques de matières). La préparation de la conférence internationale de catalogage a fait l'objet de la deuxième partie des discussions. M. E. Zimmermann (Hambourg) a énuméré les principes généraux qui sont à la base des catalogues-matières, M. J. Fock (Hambourg) a proposé de distinguer les fonctions des deux types de catalogues-matières (les notions générales relevant plutôt des catalogues systématiques et le traitement des notions très précises des catalogues par vedettes-matières). Dans la même bibliothèque, ces deux instruments de travail devraient se compléter sans faire double emploi. L'exposé de M. W. Totok (Marbourg) sur l'expérience réalisée à Marbourg lors de la transformation et la modernisation d'un ancien catalogue systématique, avait un caractère plus pratique que les conférences précédentes. Les conférences de M. L. Sickmann (Cologne), de M. H. Braun (Hambourg) et surtout celle de M. H. Cordes (Saarbruck) en vue de l'harmonisation des règles de catalogage sur une base internationale ont démontré que les bibliothécaires allemands se rapprochent de plus en plus des principes anglo-saxons et français, par exemple en ce qui concerne l'ordre mécanique dans le classement des titres et le traitement des collectivités-auteurs.

Deux belles excursions, l'une à Maria-Laach dans l'Eifel et l'autre à Luxembourg ont couronné l'accueil aimable que la ville de Trèves a réservé à ses hôtes étrangers. Une inoubliable soirée du Tastevin a réuni les participants dans l'ancien hospice.