Association pour le développement des bibliothèques en Afrique

Sur l'initiative de son secrétaire général, M. Kawakuwi E. W. Dadzié, chef du Service des archives de Mauritanie, l'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique (fondée le 13 septembre 1957, siège social : Saint-Louis, B. P. 166) a organisé des Journées d'études qui ont tenu leurs séances à Dakar du 21 au 26 novembre. Une trentaine de personnes ont pris part à ses travaux sous la présidence de M. Fily Dabo Sissoko, ancien ministre de la République française, conseiller technique au Ministère de l'éducation et de la santé du Mali. Le Dahomey, la Haute-Volta, la Mauritanie, le Soudan et le Togo avaient envoyé des délégués, chacun des États de Guinée et du Sénégal deux observateurs. L'Union mondiale des organisations féminines catholiques (section des bibliothèques) était représentée par une déléguée venue de France et par une déléguée du Sénégal. Le personnel scientifique de la Bibliothèque de l'Université, le chef du Service des archives, la bibliothécaire de l'Institut français d'Afrique noire (I. F. A. N.) et les autres responsables des principales bibliothèques de Dakar avaient été aimablement invités et ont pris une part active aux débats et aux travaux.

Des exposés ont été faits sur « la nécessité de diviser les bibliothèques en Afrique » (M. Dadzié), sur « les bibliothèques de conservation » (Mme Laurens, I. F. A. N.), « les bibliothèques d'études » (M. Chauveinc, bibliothécaire à l'Université de Dakar), « la législation sur les bibliothèques » (M. Maurel, archiviste-paléographe, conservateur des Archives de l'A. O. F. et du Sénégal), « les langues africaines et les bibliothèques publiques dans l'éducation » (M. Dadzié), « la bibliothèque américaine de Dakar » (M. Jacoby, conseiller culturel au Consulat des U. S. A. à Dakar), « les bibliothèques publiques » (Mlle Grandamy, déléguée de l'U. M. O. F. C.), « la formation professionnelle des bibliothécaires » (M. Rousset de Pina, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Université de Dakar).

Les principales bibliothèques de Dakar ont été visitées. Plusieurs films furent présentés : l'un sur la Bibliothèque nationale et l'autre sur la Bibliothèque centrale de prêt de Toulouse, qui avaient été obligeamment prêtés par la Direction des bibliothèques de France.

Une séance plénière réunit enfin les délégués le 26 novembre au Théâtre du Palais et fit connaître à un public les vœux rédigés par la Commission technique et adressés aux Gouvernements des divers territoires. Il y fut joint un appel à l'Unesco et aux autorités universitaires de Dakar. Celles-ci ont été invitées à organiser à l'Université un enseignement et des stages, en vue de la formation des bibliothécaires africains.