entête
entête

Vingt-cinquième conférence de la Fédération internationale de documentation (F.I.D.) à Varsovie

La vingt-cinquième Conférence de la F. I. D. a eu lieu à Varsovie du 17 au 26 septembre 1959 avec la participation de plus de 100 délégués, représentant 24 membres nationaux (sur les 30 adhérents à la Fédération), l'Unesco, le Conseil général du bâtiment (C. I. B.), l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F. I. A. B.).

La délégation française comprenait : M. Poindron, vice-président de la F. I. D., secrétaire général du Comité français de la documentation, M. Cazenave (Délégation générale de la recherche scientifique), M. Frontard (Association française de normalisation), MM. Baillod et de Laclémendière (Union française des organismes de documentation), M. Picard (Centre de documentation du Centre national de la recherche scientifique), M. E. de Grolier, Mme Payot (Institut national de sécurité), Mme Duprat (Muséum national d'histoire naturelle).

La conférence avait été organisée par l'Institut central polonais de documentation scientifique et technique dirigé par M. S. Majewski et dont le 10e anniversaire fut célébré à l'occasion de la réunion de la F. I. D. Les séances eurent lieu au Palais de la culture. Une trentaine d'organismes français étaient représentés à l'exposition de publications documentaires.

Comité d'études. - Le Comité de classification FID/C 3 : « Sciences sociales » (rapporteur H. Arntz) s'est réuni les 17 et 18 septembre. La prochaine réunion a été fixée aux 7 et 8 décembre à Wiesbaden.

Le Comité FID/CA « Théorie générale de la classification » (rapporteur R. Ranganathan) s'est réuni le 19 septembre. Le rapporteur a présenté son 9e rapport intitulé « Classification et sélection, problèmes de recherche ». M. E. de Grolier, co-rapporteur fournit un compte rendu de la Conférence internationale, sur les machines de tri et de traduction, tenue à Cleveland du 7 au 12 septembre 1959.

La séance du Comité central de classification FID/CCC a été reportée aux 9 et 10 décembre 1959 à Wiesbaden pour la révision des règles relatives au développement de la C. D. U.

Assemblée générale. - L'Assemblée générale (ancien Conseil) a tenu 4 séances avant et après l'Assemblée consultative (ancienne Assemblée générale)  I.

Ont été élus vice-présidents : M. E. Ohman (Suède) succédant à M. Dan Fink, Mme L. de Queiroz Sambaquy (Brésil), M. H. Ootuka (Japon). M. N. A. J. Voorhœve remplace, à titre provisoire, à dater du Ier octobre 1959. M. Donker Duyvis.

Il est décidé de nommer aussitôt que possible le secrétaire général permanent et le conseiller scientifique et d'accroître le personnel du secrétariat.

Les discussions relatives au programme ont été fondées sur le memorandum du président King intitulé « Esquisse d'une politique à long terme » et sur les conférences prononcées en séances plénières de l'Assemblée consultative.

Le secrétaire général doit préparer un programme révisé tenant compte des recommandations de la conférence de Varsovie. Les membres nationaux enverront leurs commentaires éventuels au Secrétariat général avant la prochaine réunion du bureau qui doit avoir lieu le 12 décembre à Paris. Celui-ci reverra le programme dans sa forme définitive et ce programme sera publié en anglais, français, allemand et russe et largement distribué aux membres nationaux et aux organisations internationales.

Plusieurs comités provisoires ont été formés et des rapporteurs ont été nommés : Publications primaires (Dr Milton O. Lee); Publications secondaires (Dr Burton W. Adkinson); Traduction (Dr A. W. J. Mayer); Reproduction documentaire (P. Poindron, Dr. W. Schürmeyer, et un membre désigné par le NIDER; il a été recommandé de fusionner l'ancien Comité FID/R avec le Comité de rédaction du Manuel de reproduction documentaire et sélection); Copyright : le Dr L. J. van der Wolk sera pressenti (il est recommandé d'établir un comité-joint avec la F.I.A.B.); Sélection (Dr Burton W. Adkinson, Prof. Dr E. Pietsch et un expert d'U.R.S.S.); Classification comparée (Dr S. R. Ranganathan est désigné comme rapporteur; le secrétariat du F. I. D./CA étant donné à l'Inde. Deux co-rapporteurs sont prévus : au Royaume-Uni (groupe de recherche en classification de Londres) et en France (M. de Grolier), l'un et l'autre considérés comme agents de liaison); Services d'information (Prof. Z. Majewski); Formation des documentalistes et des usagers de la documentation (Prof. Z. Majewski); Normalisation (Dr N. A. J. Voorhoeve) ; Analyses (Secrétariat de la F. I. D.).

Ont également retenu l'attention de l'Assemblée : l'éventuelle création d'un centre d'information à la F. I. D.; la possibilité d'un service d'information sur la C. D. U.; les problèmes relatifs à l'assistance technique; l'échange de documentalistes ; les relations avec les autres organisations internationales; les « non-proprietary names ».

Les membres nationaux ont été invités à étudier la possibilité d'assurer la charge du secrétariat d'un nouveau comité.

Dans le programme des publications nous notons, outre la Revue de la documentation et le Manuel de reproduction et de sélection, une étude sur l'usage efficace des appareils de reproduction dont le manuscrit doit être soumis à l'Unesco avant la fin de novembre; la 3e édition (1960) du Guide des services de photocopie et de microcopie ; la 2e édition (1960) de la brochure sur les périodiques de bibliothèques et documentation; la sortie avant la fin de l'année du tome 1 de la 4e édition de l'Index bibliographicus (le tome II pour 1960); la publication, en 1960, d'une bibliographie des guides des sources d'information; un manuel de la pratique moderne de la documentation établi sous contrat de l'Unesco par le Dr O. Frank (M. Poindron et M. Verhœf sont désignés pour examiner le manuscrit); une étude sous contrat de l'Unesco, prévue pour novembre 1960, sur l'accessibilité et la valeur des documents et rapports des congrès scientifiques, etc.

Il a été reconnu que le programme d'expansion réclamait des ressources nouvelles pour sa réalisation. Ces ressources doivent provenir des pays membres. L'unité de cotisation devrait être portée de 300 à I.000 florins. On espère qu'un certain nombre de contrées augmenteront leur coefficient et règleront leur cotisation au nouveau taux en 1960, pour permettre à la F. I. D. de mettre en route son nouveau programme dès le commencement de l'année prochaine.

Diverses questions d'ordre financier ont été également adoptées. Elles portent notamment sur l'augmentation du prix, des « extensions et corrections de la C. D. U. », des notes, du taux des cotisations des diverses catégories de membres autres que les membres nationaux.

La vingt-sixième Conférence de la F. I. D. se tiendra à Rio-de-Janeiro du 23 juillet au Ier août 1960. Elle se tiendra sous les auspices du Conseil national de la recherche scientifique, du Ministère de l'education et de la culture et de plusieurs autres organisations.

Le membre brésilien étudiera les possibilités d'une réduction de plus de 50 % sur les tarifs de transport par la compagnie aérienne brésilienne Panair. L'École navale à Rio sera mise gratuitement à la disposition des délégués. Cet arrangement permettra à une centaine de délégués d'avoir logement et repas sans aucun frais. Toutes les réunions auront lieu à l'École navale. Les membres nationaux sont priés de désigner leurs délégués aussitôt que possible afin de pouvoir effectuer ces arrangements sans frais supplémentaires.

Le thème principal de la conférence sera la « Coopération entre les centres de bibliographie et de documentation ». La liste provisoire des sujets est la suivante : I° Coopération nationale et internationale pour l'élaboration de bibliographies courantes; 2° Amélioration des catalogues collectifs sur des bases régionales et nationales; 3° Coordination de la production des traductions et échange sur des bases nationales et internationales; 4° Échanges de notices bibliographiques produites par des procédés mécaniques entre les centres bibliographiques; 5° Projets d'accord pour l'échange d'informations et de microcopies entre les centres de bibliographie; 6° Techniques et procédés nouveaux de mécanisation des centres de bibliographie et de documentation; 7° Normalisation dans le domaine de la documentation; 8° Mesures à prendre pour l'amélioration de la diffusion de l'information scientifique et technique par les centres de bibliographie et de documentation; 9° Droits d'auteurs en relation avec la reproduction photographique de documents utilisés pour l'étude et la recherche; 10° Formation professionnelle du personnel technique et plans d'échange en vue de permettre des stages dans les centres des différents pays; II° Valeur de la classification décimale universelle (et des classifications à facettes) pour la coopération entre les centres de bibliographie et de documentation.

Tables rondes : le développement de l'information scientifique et technique en Amérique latine; diffusion des travaux scientifiques et techniques de l'Amérique latine; problèmes de l'édition de travaux scientifiques et techniques en Amérique latine.

Il a été suggéré qu'une réunion du bureau et du Comité d'études ait lieu à La Haye dans la semaine suivant la Conférence de Rio-de-Janeiro.

Une invitation du Royaume-Uni pour tenir la conférence de 196I dans ce pays a été en principe acceptée.

Assemblée consultative. - Les points suivants du programme ont été traités en séances plénières: Publication primaire dans les sciences naturelles (Prof. J. D. Bernal, rapporteur, Dr Milton O Lee, président); Analyses scientifiques et techniques (Dr Burton W. Adkinson, rapporteur; M. Dan Fink, président); Problèmes de traduction portant sur les échanges entre pays de langues différentes (Mr. Dan Fink, rapporteur, Dr Y. Niwa, président); Reproduction documentaire (M. Poindron, rapporteur, Dr W. Schürmeyer, président); Sélection mécanique (Dr Karl Heumann, président); Classification comparée (M. D. J. Foskett, rapporteur, Dr S. R. Ranganathan, président); Services d'information (Dr A. King, rapporteur, Mrs. K. Hellstrom, président); Formation des documentalistes et des usagers de la documentation (Prof. Z. Majewski, rapporteur, M. C. Van Dijk, président); Normalisation dans le domaine de la documentation (Dr N. A. J. Voorhoeve, rapporteur, M. G. Lorphèvre, président); Problèmes de la documentation dans les contrées en cours de développement (M. Z. Protič, rapporteur, Mme L. de Queiroz Sambaquy, président).

Le texte complet de la conférence et des discussions sera publié par l'Institut central polonais de documentation scientifique et technique (les résumés ont été publiés dans la Revue de la documentation, vol. 26, n° 3, 1959, pp. 63-67).

  1.  (retour)↑  Par arrêté royal du 29 août 1959, la personnalité civile en Belgique a été accordée à la F.I.D. comme association internationale et les statuts ont été publiés dans le Moniteur belge du 7 septembre 1959.