entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires

Le Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F. I. A. B.) a tenu sa 25e session du 14 au 17 septembre 1957, à Varsovie, dans les bâtiments de l'Université.

La délégation française comprenait M. Julien Cain, vice-président de la F.I.A.B., M. Lethève, secrétaire général de l'Association des bibliothécaires français, M. Piquard, ancien président de l'Association des bibliothécaires français, président de la Commission de la formation professionnelle, et Mme Duprat, présidente et rapporteur de la Commission des périodiques et publications à suite.

Un compte rendu de cette session avec le texte des résolutions paraîtra dans le Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français.

Les réunions furent présidées par le nouveau président, M. Hofmann, directeur général de la « Bayerische Staatsbibliothek » de Munich assisté du secrétaire, M. Wieder, conservateur au même établissement.

Les sections étaient au nombre de 3 : bibliothèques nationales et universitaires, de lecture publique et des arts du spectacle.

Les Commissions étaient au nombre de 8 : fonds et documents anciens, statistiques, catalogues collectifs et prêt international, échanges de publications, périodiques et publications en série, formation professionnelle, bibliothèques parlementaires et administratives et bibliothèques d'hôpitaux.

Le Conseil a pris plusieurs importantes résolutions : il a notamment décidé la publication d'un Guide des catalogues collectifs et des centres nationaux de prêt international, la reprise du Gesamtkatalog der Wiegendruche, l'établissement d'une enquête relative aux problèmes soulevés par les bibliothèques nationales et universitaires, la préparation d'un rapport sur les questions de construction et d'aménagement des bibliothèques. Il a enfin choisi Malmœ (Suède) comme siège de la prochaine session du Conseil, au cours du mois d'août 1960.

Les participants étrangers qui appartenaient à 25 nations différentes, ont été reçus par le Ministre de la culture et des beaux-arts, par le président de l'Association des bibliothécaires polonais et par le Maire de Varsovie. Une exposition de dessins de maîtres hollandais avait été préparée à l'occasion de la réunion de la F. I. A. B.

Les participants, qui ont été guidés à travers les principales bibliothèques par leurs collègues polonais, ont été à même de juger du remarquable effort de construction accompli dans une ville sinistrée à 85% comme l'était Varsovie.

En même temps que la réunion du Conseil, se tenait à Varsovie celle de la Section internationale des bibliothèques et collections des arts du spectacle, placée sous la présidence de M. Weinstein, bibliothécaire à la Bibliothèque de l'arsenal.

Le président a annoncé la publication, au début de 1960, par les soins des éditions du Centre national de la recherche scientifique des résultats de l'enquête menée par la section sur la composition des bibliothèques et musées des arts du spectacle.

Un projet de règlement des échanges entre bibliothèques et musées des arts du spectacle élaboré par Mme Hergešic (Yougoslavie) doit être soumis aux différentes instances de la F. I. A. B. Mme Milanovic (Yougoslavie) a évoqué, dans une communication, quelques problèmes particuliers soulevés par l'adhésion des musées de théâtre à la section.

Dans la perspective des travaux, le Bureau polonais d'organisation avait préparé une importante exposition consacrée à une rétrospective de la photographie de théâtre en Pologne, une visite des théâtres Lazienki et une exposition sur le théâtre du XVIIIe siècle, au Cabinet des estampes de la Bibliothèque universitaire de Varsovie.