Conférence internationale sur le traitement numérique des informations

Paris, Maison de l'UNESCO, 15-20 juin 1959

Cette conférence qui a attiré une large assistance, comportait des exposés pour la plupart de caractère très technique, et plusieurs colloques dont certains suivis, pour la Direction des Bibliothèques de France, par Mlle Salvan et Mme Forest, intéressaient directement les bibliothèques et la documentation.

L'un des colloques fut consacré au rassemblement, à la conservation et à la recherche des informations. Les débats furent dirigés par le Dr Burton Adkinson (États-Unis).

On entendit en particulier, parlant pour l'Europe occidentale, le Dr Pietsch « Gmelin Institut » qui donna un compte rendu très nourri des résultats constatés à Francfort.

Mr Vickery rendit compte des travaux effectués en Grande-Bretagne où les recherches s'orientent vers le langage des machines, l'amélioration des classifications (activités du « classification research group ») et la technique de l'indexation. Le représentant de l'U.R.S.S. n'ayant pu participer aux travaux, M. Alexander fournit à l'assistance des informations sur les recherches conduites notamment au VINITI (Institut d'information scientifique et technique de l'Académie des Sciences de l'U.R.S.S.) et fit état des renseignements très fragmentaires que l'on possède sur les réalisations russes.

Une séance fut consacrée à l'état présent de la recherche dans l'automatisation de la traduction. Les principaux groupes de travail s'emploient actuellement à la création d'une linguistique de la machine, en ramenant les expressions d'une langue à des tables.

Mlle Kulagina de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. fit état des recherches de mathématisation de la linguistique et de la mise au point d'un procédé algorithmique de traduction mécanique. Les équipes du professeur Oettinger au Laboratoire de calcul de l'Université de Harvard portent leurs efforts sur les travaux de lexicologie, sur l'élaboration des dictionnaires automatiques, Harper et Hays de la Rand Corporation mettent l'accent sur la syntaxe, sur l'étude d'une grammaire conçue en termes d'analyse structurale.