Association des bibliothécaires français

Au cours du mois de juin 1959, l'Association des bibliothécaires français avait organisé deux manifestations qui ont été suivies chacune par un grand nombre de participants.

Le dimanche 7 juin, elle avait convié ses membres à une visite de l'Assemblée nationale et de sa bibliothèque, sous la conduite de M. Sagot, bibliothécaire.

Le dimanche 14, une réunion qui avait été préparée par M. Fillet, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Tours se tint dans les locaux de la Bibliothèque municipale d'Orléans; plusieurs communications y furent présentées : Projets d'avenir concernant la Bibliothèque municipale d'Orléans, par M. Bataille, conservateur ; Les dépôts dans les usines à Orléans, par Mlle Picheral, responsable du bibliobus du Loiret; L'Activité musicale à la Bibliothèque municipale de Blois, par Mlle Souberbielle, bibliothécaire; Les Tribulations d'un bibliothécaire de province, par M. Jenny, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Bourges; Rôle social des bibliothèques municipales de province, par Mlle Enjolras, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Châteauroux; La Lecture publique en Loir-et-Cher, par Mlle Thomas, bibliothécaire-directrice de la Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher.

Après un déjeuner amical à l'Hôtellerie Sainte-Marie de Fleury, à Saint-Benoît-sur-Loire, l'après-midi fut consacrée à des visites de la basilique de Saint-Benoît, sous la direction du R. P. Michel, de l'église carolingienne de Germigny-des-Prés et du Musée des beaux-arts d'Orléans, où les congressistes furent accueillis, en l'absence de Mme Auzas, conservateur, souffrante, par l'une de ses collaboratrices.