Congrès national des sociétés savantes

84e Congrès

Le 84e Congrès national des sociétés savantes aura lieu à Dijon du 1 er au 5 avril 1959. C'est M. C. Brunel, membre de l'Institut, président de la section philologie et histoire du Comité des travaux historiques et scientifiques, qui en assurera cette année la présidence.

Les séances de travail auront lieu simultanément à la nouvelle Faculté des sciences, à la Faculté de droit et des sciences économiques et à la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Au programme de ce congrès figurent les manifestations suivantes :
- le mercredi 1er avril.
Séance inaugurale du congrès, sous la présidence de M. Marcel Bouchard, recteur de l'Académie de Dijon, dans le grand amphithéâtre de la Faculté des sciences.
Réception des congressistes par la Municipalité de Dijon au Palais des États de Bourgogne.
Réception et dîner offerts par l'Université de Dijon.
- le jeudi 2 avril.
Inauguration au Musée des beaux-arts de l'exposition : « Dijon, capitale provinciale au XVIIIe siècle ».
Réception par l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.
Conférence de M. Jean Rostand, sur Eugène Bataillon.
- le vendredi 3 avril.
Conférence de M. Jacques Roger, sur Buffon.
Récital de monodies du XIIe au xve siècle.
- le samedi 4 avril.
Séance solennelle de clôture, sous la présidence de M. le ministre de l'Éducation nationale.
Pose de la première pierre de la nouvelle Bibliothèque universitaire.
Excursion en autocar à Beaune, suivie d'une réception par la municipalité de Beaune et d'un dîner au Clos de Vougeot, chef d'ordre de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, sous la présidence de M. le ministre de l'Éducation nationale.
- le dimanche 5 avril.
Les congressistes auront le choix entre deux excursions, l'une historique et archéologique qui les conduira à travers la Bourgogne, à Flavigny, Alésia, aux Laumes-Alésia et à l'abbaye de Fontenay, l'autre géographique et scientifique qui aura pour thème « Les grandes unités naturelles de la Bourgogne » et qui leur permettra de visiter les vignobles de la plaine de la Saône, les marges orientales du Morvan, les plaines et plateaux de l'Auxois, le seuil de Bourgogne, etc...

D'autre part, des visites en autocar de la ville et des musées ainsi que des usines d'industries alimentaires sont prévues pour les congressistes.