Les bibliographies internationales spécialisées courantes françaises ou à participation française

Présentation

D'une enquête conduite en 1952 avec le concours du Centre national de la recherche scientifique, auprès de divers spécialistes sur la base d'un questionnaire-type préparé par le Service technique de la Direction des Bibliothèques de France devait sortir en 1953 un inventaire des services de bibliographies internationales spécialisées françaises ou à participation française « organisée ».

La Commission nationale de bibliographie chargea Mlle Louise-Noëlle Malclès, conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne, dont les travaux considérables sont connus sur le plan international de dresser dans un rapport d'ensemble une synthèse des résultats obtenus.

Le rapport de Mlle Malclès, multigraphié 1, fut extrêmement apprécié. Toutefois, en raison du faible tirage dont il fut l'objet, il fut malheureusement très vite épuisé.

Une nouvelle enquête fut entreprise par Mlle Malclès auprès des spécialistes compétents pour la mise à jour du travail primitif.

Mlle Malclès qui devait alors procéder à l'achèvement des Sources bibliographiques n'ayant pu, en raison de la lourde tâche qui lui incombait, terminer l'enquête, le travail fut confié à Mlle Andrée Lhéritier, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale.

Un nouvel inventaire fut dressé et cette fois imprimé 2.

Ce travail présente une synthèse des ressources bibliographiques offertes notamment aux utilisateurs français qui, bien souvent, les ignorent. La comparaison entre le travail primitif et l'édition imprimée fait apparaître les domaines nouveaux désormais pourvus d'un équipement bibliographique. C'est en particulier dans le domaine des sciences fondamentales et de la technologie - on ne s'en étonnera pas - que diverses publications ont fait leur apparition. Toutefois les sciences humaines ont également marqué des progrès en particulier avec la reprise du « Caron » et la publication de la Revue bibliographique de sinologie. Ajoutons à titre d'exemple d'une publication adaptée aux besoins nouveaux et couvrant un domaine interdisciplinaire, l'apparition d'une Bibliographie de l'âge de la pierre taillée publiée sous les auspices de l'Unesco. Ainsi l'équipement bibliographique s'enrichit d'année en année confirmant, s'il en était besoin, l'importance que conserve la bibliographie imprimée et une mise au point, périodiquement effectuée, des ressources offertes paraît fort utile.

Nous souhaitons que cet inventaire permette de mesurer un effort français trop souvent sous-estimé.

  1. (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques (Direction). - Rapport sur les bibliographies internationales spécialisées courantes en France rédigé par L. N. Malclès. - Paris, en vente à la Bibliothèque nationale, 1953. - 27 cm, 113 p. multigr. (Direction des bibliothèques de France. Commission nationale de bibliographie.)
  2. (retour)↑  FRANCE. Bibliothèques (Direction). Commission nationale de bibliographie. - Les Bibliothèques internationales spécialisées courantes françaises ou à participation française [Texte préparé par Andrée Lhéritier...]. - Paris, 1958. - 24 cm, 96 p. (En vente à la Bibliothèque nationale. 400 F). (Direction des bibliothèques de France. Commission nationale de bibliographie.)