entête
entête

Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire

Les épreuves écrites du certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire se sont déroulées les 3, 4 et 5 novembre 1958. Les candidats avaient à traiter les sujets suivants :
- Histoire des civilisations, des sciences et des techniques : Par quelques exemples, choisis dans la littérature du xxe siècle, montrer comment le progrès des techniques peut être une source d'inspiration pour les écrivains.
- Administration, organisation et fonctionnement des bibliothèques : Un ouvrage appartenant à une collection est acquis par la bibliothèque municipale. De quelles opérations fait-il l'objet jusqu'à sa mise en rayon ? Indiquez de même le traitement dont fait l'objet un fascicule de périodique à partir du moment où il entre par abonnement à la bibliothèque. Choisissez autant que possible des exemples précis.
- Bibliographie : Ayant à constituer pour une bibliothèque municipale de moyenne importance un fonds d'ouvrages de références, quels sont les ouvrages que vous choisirez pour permettre des recherches biographiques ? Pour chacun d'eux vous donnerez, autant que possible, le nom des auteurs, la date d'édition, le nombre de volumes et les principales caractéristiques.
- Histoire et technique du livre : Le livre romantique.
- Rédaction de fiches : 4 ouvrages en langue française, 2 ouvrages étrangers dans la ou les langues choisies par le candidat et 1 ouvrage du XVIIe siècle en langue latine.
- Épreuves spéciales :
a) Bibliothèques d'enfants : Montrer, à l'aide d'exemples, comment dans une bibliothèque pour enfants, on peut développer chez les jeunes lecteurs le goût et l'habitude de la documentation.
b) Bibliothèques de malades : Rôle de la bibliothèque dans la réadaptation des malades.
c) Bibliothèques d'entreprises : Une entreprise importante installée à proximité d'une petite ville souhaite mettre des livres à la disposition du personnel de ses différents services (usine à la campagne, cités ouvrières dans les faubourgs, bureaux de recherche et magasins de vente en ville). Quelle organisation proposerez-vous à la direction?
- Option bibliothèques d'instituts et de laboratoires : Comment la bibliothèque d'institut et la bibliothèque universitaire peuvent-elles collaborer efficacement sur le plan technique?

Sur les 77 candidats inscrits, seuls 26 ont subi les épreuves écrites; sur ce nombre, 13 ont été déclarés admissibles et 12 ont été admis définitivement à la suite des épreuves orales qui ont eu lieu à Paris le 2 décembre 1958.

Mention assez bien :
M. Bastard, René
Mlle Lemonnier, Edith
Mlle de Pèchebrun, Renée

Mention passable :
Mlle Feigneux, Marie-Andrée
Mlle Estève, Madeleine
Mlle de Courrèges d'Ustou, Madeleine
Mlle de Montgolfier, Sylvie
Mlle Polblanc, Alberte
Mlle Jannin, Bernadette
Mlle Bouly de Lesdain, Chantal
Mlle Delaunay, Marie-Madeleine
Mme Aldegheri, Jeannine

Des 7 candidats qui ont subi l'écrit des épreuves spéciales, 5 ont été déclarés admissibles et 3 admis définitivement :
- Bibliothèques d'enfants :
Mlle de Courrèges d'Ustou, Madeleine Mlle Bussmann, Jeanne, titulaire du C.A.F.B., session 1952.
- Bibliothèques de malades :
Mlle Kuntz, Monique, titulaire du C.A.F.B., session 1955.

Des 2 candidats qui étaient inscrits à l'option bibliothèques d'instituts et de laboratoires, 1 seul a obtenu la qualification de bibliothécaire des bibliothèques d'instituts et de laboratoires :
Mlle Estève, Madeleine.