entête
entête

Fédération internationale des associations de bibliothécaires

Le Conseil de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (F. I. A. B.) a tenu sa 24e session du 13 au 16 octobre 1958 à Madrid, à la Bibliothèque nationale.

La délégation française comprenait M. Julien Cain, vice-président de la F.I. A. B., M. Lethève, secrétaire général de l'Association des bibliothécaires français, M. Piquard, ancien président de l'Association des bibliothécaires français, président de la Commission de la formation professionnelle, M. Brun, ancien vice-président de la F. I. A. B., président-rapporteur de la Commission des fonds et documents anciens, Mme Duprat, co-rapporteur de la Commission des périodiques et publications en série; M. Michon, président de l'Association des bibliothécaires français, gravement malade, s'était fait excuser.

Un compte rendu de cette session sera donné dans le Bulletin d'informations de l'Association des bibliothécaires français et par les soins de la F.I.A.B. dans Libri avant la publication annuelle des Actes. On trouvera notamment dans ces derniers. le texte intégral des résolutions qui ont été adoptées.

Présidé par M. Pierre Bourgeois, le Conseil a procédé à l'élection d'un nouveau président : M. Hofmann, directeur général de la « Bayerische Staatsbibliothek » de Munich. Ont également été élus, outre MM. Cain et Mac Colvin, six vice-présidents : M. Dalton, en remplacement de M. Bryant, démissionnaire, M. Stummwoll, directeur général de la Bibliothèque nationale autrichienne à Vienne, M. Ottervik, directeur de la Bibliothèque universitaire de Gôteborg (Suède), Mme de Felice, directrice de la Bibliothèque nationale à Rome, M. Goicoechea, directeur de la Bibliothèque nationale à Madrid, et M. Van Riemsdijk, directeur de la Bibliothèque publique d'Amsterdam. Un poste de vice-président a été laissé vacant pour assurer ultérieurement la représentation des bibliothécaires d'Asie. M. Sevensma, secrétaire général, ayant donné sa démission, a été nommé président d'honneur; M. Wieder, conservateur à la « Bayerische Staatsbibliothek » le remplace dans ses fonctions avec le titre de secrétaire. Il est à noter que la présidence et le secrétariat auront leur siège dans la même ville. M. Breycha-Vauthier, bibliothécaire des Nations-Unies, à Genève, a été nommé trésorier et il a été décidé que le siège de l'organisme demeurait à Genève.

Reçus par Don José Antonio Garcia-Noblejas, directeur général des Archives et Bibliothèques, le R. P. Ricardo Blasco Génova, inspecteur général des Bibliothèques, Don Amadeo Tortajada, directeur de la Bibliothèque du « Consejo superior de investigaciones cientificas », Don Javier Lasso de la Vega, directeur de la Bibliothèque de l'Université de Madrid, et les bibliothécaires espagnols, les membres étrangers du Conseil ont participé à de nombreuses et chaleureuses manifestations. Ils ont visité de nombreux établissements : Bibliothèque nationale, Archives et Bibliothèques du « Consejo superior de investigaciones cientificas », Bibliothèque du monastère de l'Escorial, Bibliothèque municipale de San Lorenzo del Escorial, bibliothèques de la Faculté de droit et de la Faculté de philosophie, Bibliothèque populaire Ruiz Egea, Bibliothèque du Palais royal, Institut de culture hispanique, etc... La modernisation, notamment sur le plan architectural, réalisée au cours des dernières années a été particulièrement remarquée.