entête
entête

Exposition France-Belgique au Musée des Beaux-arts de Lille

A l'occasion de l'Exposition internationale de Bruxelles, M. Charles Braibant, directeur général des Archives de France, et M. J. Benedetti, préfet du Nord, avaient décidé d'organiser à Lille une exposition historique France-Belgique. La réalisation de cette exposition avait été confiée à M. Pietresson de Saint-Aubin, directeur des services d'archives du Nord. M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France, figurait parmi les membres du comité d'honneur.

Cette exposition inaugurée le 31 mai en présence de MM. Braibant, Benedetti, Sabbe, archiviste général du Royaume de Belgique, et de nombreuses personnalités restera ouverte jusqu'au 30 septembre au palais des Beaux-Arts de Lille. Elle rassemble près de 500 pièces d'archives, manuscrits, imprimés, placards, cartes, tableaux, etc... provenant des archives départementales et municipales, des bibliothèques et des musées du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale, des Archives générales du Royaume de Belgique et de nombreux dépôts d'archives et bibliothèques belges. Parmi les pièces exposées, on signalera notamment le manuscrit de la Séquence de sainte Eulalie, l'un des premiers textes en langue française, prêté par la Bibliothèque municipale de Valenciennes, le Sacramentaire de Cambrai (Bibliothèque municipale de Cambrai), des manuscrits des Chroniques de Jean Froissart (Bibliothèques municipales d'Amiens et de Valenciennes). L'époque moderne n'est pas moins bien représentée que la période médiévale, le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale a notamment prêté diverses médailles destinées à commémorer le mariage du premier roi des belges, Léopold Ier, avec la fille de Louis-Philippe, Louise-Marie d'Orléans. Le catalogue  1, dont l'introduction a été rédigée par M. Charles Braibant, contient entre autres textes une notice de M. Paul Lefrancq, conservateur de la Bibliothèque et des Archives de la ville de Valenciennes, sur la civilisation monastique en France et en Belgique.

  1.  (retour)↑  Exposition France-Belgique. Lille. Palais des beaux-arts. 1958. [Préf., par Jean Benedetti... Introd., par Charles Braibant...] - Lille, impr., G. Sautai, 1958. - 2I cm., 160p, [12] pl.