entête
entête

Stage « littérature pour adolescents »

Liége - juillet 1958

Un stage « Littérature pour adolescents » (14 à 18 ans) a été organisé à Liége du 14 au 19 juillet 1958 par le Ministère belge de l'instruction publique au nom du Sous-comité de la Jeunesse de l'Union de l'Europe occidentale (U. E. O.). Ce stage a été dirigé par M. Théo Decaigny, préfet des études à l'Athénée de Huy, en présence de M. René Jacquemotte, chargé de mission au Ministère de l'instruction publique.

Les sept pays de l'Union Européenne occidentale : la République fédérale d'Allemagne occidentale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni étaient représentés à ce stage, auxquels participaient à titre d'observateurs, M. Petrini, président de l'Union internationale pour la Littérature de jeunesse, M. Bramberger, secrétaire général du Club autrichien du Livre et M. Scherf, directeur de la Bibliothèque internationale pour les jeunes de Munich.

La délégation française était présidée par M. Poindron. Elle comprenait en outre M. Dolmazon, inspecteur de l'Enseignement primaire, chef du Ier bureau à l'Institut pédagogique national, M. Nazet, inspecteur à la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, M. Raillon de l'Union française des colonies de vacances. Le délégué de la Ligue de l'enseignement, M. Le Brizault n'a pu participer qu'à la première journée du stage.

Nous donnons ci-après le texte des recommandations présentées par les délégués.