entête
entête

Colloque des bibliothèques nationales d'Europe (Unesco)

Dans les échanges intellectuels entre les peuples, les bibliothèques jouent un rôle essentiel. Or, il s'avère que certaines de leurs activités internationales devraient s'appuyer dans chaque pays sur un organisme central, en général la bibliothèque nationale. C'est pourquoi l'Unesco a décidé de réunir en un colloque les directeurs des grandes bibliothèques nationales européennes ou leurs délégués, afin qu'ils puissent échanger leur vues et leurs expériences à ce sujet, établir un plan d'ensemble et formuler des recommandations pratiques.

Ce colloque aura lieu à Vienne, du 8 au 27 septembre 1958, dans les locaux de la Bibliothèque nationale autrichienne. Le nombre des participants a été fixé à 35 au maximum, choisis parmi les directeurs ou d'autres membres du personnel supérieur des bibliothèques nationales. Les états membres non européens, le Saint-Siège et certaines organisations internationales sont invités à se faire représenter par des observateurs.

Les langues de travail seront l'anglais et le français et le colloque sera placé sous la direction de M. P. Bourgeois, directeur de la Bibliothèque nationale suisse à Berne, assisté de M. F. C. Francis, chef du Département des imprimés du British Museum, et de M. Rupel, directeur de la Bibliothèque nationale universitaire de Ljubljana (Yougoslavie).

Les travaux auront lieu principalement au cours des séances plénières et de la réunion des trois groupes de travail. Ceux-ci auront pour tâche d'étudier chacun un sujet d'ordre général. Les sujets proposés aux différents groupes de travail sont les suivants :

Groupe I. - Organisation des bibliothèques nationales et questions générales (Chef de Groupe : M. F. C. Francis).

I. Attributions d'une bibliothèque nationale et rôle qu'elle joue dans l'ensemble des services de bibliothèques du pays. 2. Nature et organisation des services à assurer. 3. Problèmes de personnel et questions de formation professionnelle. 4. Problèmes financiers, y compris notamment l'établissement du prix de revient des divers types de travaux bibliothéconomiques. 5. Les locaux et l'outillage, considérés dans leur rapport avec le développement des bibliothèques nationales. 6. Le dépôt légal. 7. Protection et conservation des collections.

Groupe II. - Activités bibliographiques des bibliothèques nationales (Chef de groupe : M. M. Rupel).

I. Le rôle d'une bibliothèque nationale dans les activités bibliographiques du pays. 2. Le rôle d'une bibliothèque nationale en tant que centre national d'information bibliographique. 3. La bibliographie nationale et les bibliographies spécialisées. 4. Problèmes de catalogage et de classification. 5. Nouvelles techniques utilisées pour enregistrer et dépister les informations. 6. Rôle qui incombe aux bibliothèques nationales en matière de coopération internationale dans le domaine des activités bibliographiques.

Groupe III. - Bibliothèques nationales et coopération entre bibliothèques (Chef de groupe : M. P. Bourgeois).

I. Catalogues collectifs généraux et catalogues collectifs de périodiques. 2. Prêts entre bibliothèques et prêts internationaux. 3. Services de photocopie.

4. Échanges de publications. 5. Échanges de bibliothécaires. 6. Statistiques bibliothéconomiques et statistiques de production de livres. 7. Les acquisitions de matériel faites en commun par plusieurs pays.