Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique
Il vient de se créer, sous la dénomination d'Association pour le développement des bibliothèques publiques en Afrique, une association qui a pour but :
a) de grouper toutes les personnes conscientes du rôle capital du livre dans la promotion sociale et de coordonner leurs efforts en vue de la réorganisation et du développement des bibliothèques publiques dans toute l'Afrique en général et en Afrique noire en particulier;
b) de participer, dans la mesure de ses moyens, à l'éducation des masses et des élites africaines;
c) de provoquer par des congrès, journées d'études et toutes autres manifestations, la confrontation périodique des expériences des différents pays d'Afrique, en matière de bibliothèques publiques, et des contacts professionnels entre bibliothécaires africains;
d) d'organiser une publicité permanente en faveur de la lecture publique.
L'Association comprend une section centrale et des sections territoriales. La section territoriale du Sénégal remplit provisoirement les fonctions de section centrale. La section centrale pourra être organisée dans toute autre localité d'Afrique, sur décision du Comité directeur.
Le siège social est provisoirement fixé à Saint-Louis du Sénégal.
Le Comité directeur provisoire, constitué le 13 septembre 1957 a été placé sous la présidence de M. Amadou Mahtar M'bow, ministre de l'Éducation et de la Culture du Sénégal, et compte parmi ses membres, des bibliothécaires, des professeurs, des instituteurs et diverses personnes s'intéressant à la cause des bibliothèques. Le secrétaire général en est M. Emmanuel William Dadzié, archiviste-bibliothécaire à Saint-Louis du Sénégal, boîte postale n° 166.