Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Exposition Daumier.

L'exposition Daumier appartient à un cycle de manifestations destinées à honorer les peintres graveurs d'autrefois et d'aujourd'hui et que le Cabinet des estampes organise régulièrement.

Elle diffère radicalement de celle qui a été présentée dans la galerie Mazarine en 1934 et qui célébrait à la fois le lithographe, l'amuseur, le témoin de son temps. Ici, en effet, on assiste avant tout au développement de l'art d'un peintre-graveur pendant les soixante et onze ans de sa vie et les cinquante ans de son activité.

Techniquement, l'exposition était difficile à réaliser. Tout d'abord les prêteurs, en dehors des amis habituels du Cabinet des estampes, se montrent de plus en plus réticents et les musées étrangers, d'autre part, reçoivent de plus en plus de dons avec défense de prêt à l'extérieur. Puis, le prix des transports et des assurances empêchait de solliciter des prêts aux États-Unis, où sont maintenant parties les plus belles œuvres du Maître. L'éclairage par les grandes et hautes fenêtres du XVIIe siècle était impensable en raison des toiles de Daumier à coloris lourd.

Tous les obstacles ont été surmontés : des œuvres sont venues de Prague, d'Oxford, de Londres, de Munich; le Musée du Louvre et les musées de France ont accepté de se priver de leurs Daumier; des amateurs se sont laissés fléchir, l'un d'eux a envoyé à ses frais un tableau de New York et un d'Angleterre. L'éclairage a été radicalement modifié, et l'exposition Daumier a été consacrée par la presse française comme la plus importante jusqu'ici de l'année; le Times en a recommandé la visite à ses lecteurs, la radio, la télévision l'ont commémorée.

Le programme était vaste. A côté d'un choix de cent pièces parmi les lithographies, choix fait en raison de leur valeur artistique et non de leur intérêt d'époque, on a appliqué ici le parti, adopté depuis quelques années par la Cabinet des estampes, de ne pas séparer, lorsqu'il s'agit d'un peintre-graveur, les dessins, les tableaux, les sculptures, des oeuvres gravées. D'autre part, la présentation a été faite de façon originale; pour la première fois, on a pu, en juxtaposant peintures et gravures, dater ces peintures que jusqu'ici on considérait comme indatables, en s'aidant du livre de M. Adhémar (1954).

L'exposition a été favorablement accueillie; les critiques ont accepté cette façon de voir, et un journaliste, faisant enfin justice du Daumier amuseur des journaux comiques, a tenté de lancer le slogan suivant : « C'est parce que leurs ancêtres ont tous ri en lisant le Charivari que les Français n'ont pas jusqu'ici compris Daumier. »

L'exposition, dirigée par M. Julien Cain, a été réalisée par MM. Vallery-Radot et Adhémar, ce dernier rédigeant de plus le catalogue 1.

Des essais de M. Duhamel, président des Amis de Daumier et de M. Claude Roger-Marx sont placés en tête de ce catalogue ainsi qu'un avant-propos de M. Julien Cain et qu'une étude sur Daumier par M. Vallery-Radot.

Bibliothèques municipales.

Châtellerault (Vienne).

Une exposition ayant pour thème : « Les vieux logis de France » a été organisée par les lecteurs de la section enfantine de la Bibliothèque municipale de Châtellerault du jeudi 28 mars au jeudi 17 avril dans leur salle de lecture.

Elle comprenait des dessins d'enfants relatifs à ce sujet et de nombreuses reproductions artistiques des vieux logis de France.

Elle a été inaugurée le jeudi 27 mars par une causerie faite par M. Duvau, conservateur du musée.

Grenoble (Isère).

Le mercredi 16 avril, Sir Gladwin Jebb, ambassadeur de Grande-Bretagne, et Lady Jebb, en déplacement officiel à Grenoble, ont consacré quelques instants à la visite de la Bibliothèque municipale. Ils ont pu admirer notamment les grandes bibles cartusiennes, le Champion des Dames, le Catholicon de Gutenberg, la Danse macabre de Guy Marchant et le portrait xylographique de François Ier.

Huit jours après, une délégation d'universitaires mexicains, en mission dans le Sud-Est sous l'égide de l'Unesco, a rendu visite à la bibliothèque pour y admirer ses principales richesses exposées dans la grande salle.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loir-et-Cher.

Avant de quitter la Bibliothèque centrale de prêt du Loir-et-Cher à la tête de laquelle elle a été remplacée par Mlle Paule Thomas, Mlle Véronique Blum a fait paraître le catalogue multigraphié des ouvrages sur l'éducation et l'enseignement possédés par cette bibliothèque.

Ce catalogue est classé en cinq grandes divisions :
I. Psychiatrie infantile, psychologie et caractérologie. Enfance déficiente et inadaptée.
II. A la maison : puériculture, hygiène et éducation; éducation sexuelle.
III. A l'école : éducation et pédagogie : orientation professionnelle.
IV. La lecture et la formation artistique de l'enfant. Les techniques audiovisuelles (lecture, dessin et peinture, musique, cinéma, théâtre).
V. Les activités de plein air (sport et éducation physique; colonies de vacances; scoutisme).

Il n'est pas douteux qu'un tel répertoire rendra de grands services aux éducateurs et aux parents pour lesquels il a été conçu. On trouvera en annexe une liste d'ouvrages de travail manuel et de recueils de poèmes pour enfants.

Moselle.

Le dixième numéro de A livre ouvert, le bulletin de liaison des bibliobus de l'Est, vient de paraître. Figurent au sommaire de ce fascicule un entretien avec le romancier ardennais Jean Rogissart, une étude sur les bibliobus anglais, une présentation de la vie et de l'œuvre de l'écrivain grec Nikos Kazantzaki, un bilan des activités de la « Comédie de l'Est ».

L'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle a organisé, du 8 au II avril 1958, de concert avec le groupe mosellan d'éducation populaire, un stage consacré aux montages culturels, au cours duquel les assistants ont participé à la réalisation de deux cycles culturels, l'un sur le sport, l'autre sur le Mexique.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Paris. - Daumier. Le peintre-graveur [Préf. de Julien Cain. Mon ami Daumier, par Georges Duhamel. Le Dessin de Daumier, par Claude Roger-Marx. Daumier peintre-graveur, 1809-1879, par Jean Vallery-Radot.] - Paris [les Presses artistiques] 1958. - 20,5 cm, LXXII p., ill., couv. ill.