Inventaire des périodiques soviétiques

Au nombre des recommandations qui ont été soumises en matière de documentation soviétique aux pays membres de l'Agence européenne de productivité, au cours de la réunion d'experts des 27 et 28 septembre 1957, figurait notamment l'établissement de listes collectives de périodiques soviétiques reçus dans les différents pays.

Si, en France, les périodiques soviétiques en cours se trouvaient recensés, au même titre que les autres périodiques étrangers, dans l'Inventaire des périodiques étrangers reçus en France par les bibliothèques et les organismes de documentation, dont la première édition avait été publiée en 1956 et dont une deuxième édition doit paraître au cours de l'année 1958, ils n'avaient fait l'objet d'aucune liste séparée.

C'est pour combler cette lacune que la Direction des bibliothèques de France, dans le cadre des travaux qu'elle poursuit actuellement pour faciliter l'accès à la documentation publiée en U.R.S.S. et dont il a été donné un aperçu dans l'article du Bulletin des bibliothèques de France consacré aux Problèmes de la documentation soviétique 1, a entrepris de dresser, à partir de l'édition de 1956 de l'Inventaire des périodiques étrangers et des fiches destinées à la préparation de celle de 1958, un inventaire des périodiques soviétiques.

Cet inventaire, établi sous forme multigraphiée, vient d'être achevé et sera diffusé, en premier lieu, auprès des bibliothèques universitaires et des divers établissements qui y ont participé en communiquant la liste des périodiques soviétiques qu'ils recevaient.

La présentation en est sensiblement identique à celle de l'Inventaire des périodiques étrangers : pour la translittération des caractères cyrilliques, il a été fait usage de la recommandation ISO/R 9 1954 adoptée par l'Organisation internationale de documentation.

Le chiffre des périodiques recensés s'élève à 900 ; celui des établissements participants à 212. On constatera, à la lecture de cet Inventaire, que nombre de périodiques, principalement dans les domaines scientifique et technique, ne sont reçus en France qu'en un seul exemplaire, d'où l'intérêt d'une prospection aussi large que possible, même si les établissements qui les reçoivent sont d'un accès difficile et imposent des restrictions à la communication de leurs collections.

Afin de conserver aux renseignements contenus dans cette liste toute leur valeur, il est prévu des rééditions plus fréquentes pour la liste des périodiques soviétiques que pour l'Inventaire des périodiques étrangers.