entête
entête

Liste des sociétés savantes et littéraires

Présentation

Le Répertoire des sociétés françaises des sciences philosophiques, historiques, philologiques et juridiques, publié en 1938 par Pierre Caron et Marc Jaryc, devait faire l'objet de suppléments et de refontes. En raison des événements mondiaux, ces projets n'ont pu être mis à exécution, et l'absence d'une liste à jour des sociétés savantes se faisait sentir. A la suite de la guerre de 1939-1945, en effet, des modifications étaient intervenues dans la composition de ces sociétés; certaines avaient dû interrompre leurs activités, d'autres ont vu le jour, d'autres encore ont fusionné. En outre, il était nécessaire d'étendre le recensement à des sociétés consacrées aux sciences fondamentales et appliquées qui ne figuraient pas dans le Répertoire de 1938.

Il appartenait à la Direction des bibliothèques de France, chargée d'assurer le secrétariat du Comité des travaux historiques et scientifiques ainsi que celui du Congrès annuel des sociétés savantes, de procéder à l'établissement d'une nouvelle liste des sociétés savantes. Une documentation aussi complète que possible fut donc réunie et un questionnaire adressé aux sociétés savantes de province; les réponses à ce questionnaire permirent d'établir en 1956, une liste provisoire, sous forme multigraphiée, qui fut largement diffusée, tant auprès des organismes eux-mêmes qu'auprès des archivistes et bibliothécaires. Complétée et corrigée d'après leurs indications, c'est cette liste qui vient d'être imprimée.

Le plan adopté par MM. Caron et Jaryc a été en partie respecté. Les sociétés savantes sont classées par département et, à l'intérieur de chaque département, dans l'ordre alphabétique des villes où elles sont établies. Les notices ont cependant été réduites à la mention de leur siège, ainsi qu'à celle de l'adresse où la correspondance devait être adressée, quand elle était différente de celle du siège.

Les autres indications qui figuraient dans le Répertoire de 1938, celles notamment des membres du bureau de ces sociétés, de leur cotisation, de leurs publications ont été omises, tant en raison des changements fréquents qui interviennent dans la composition de leur comité, que des fluctuations monétaires auxquelles leur cotisation est soumise et de l'irrégularité avec laquelle paraissent nombre de leurs publications. Celles-ci sont d'ailleurs recensées dans le Répertoire de la presse et des publications périodiques françaises dont nous signalions la publication dans notre numéro de janvier 1958 (pp. 25-27).

Un second fascicule doit être consacré aux sociétés savantes du département de la Seine.

On ne doit pas douter que la Liste des sociétés savantes et littéraires établie, au Service technique de la Direction des bibliothèques de France, par Mme Van der Sluijs et Mlle Chassé, bibliothécaires, contribuera utilement à la connaissance de ces organismes en même temps qu'elle facilitera entre eux les échanges de publications, en un moment où la réorganisation du Comité des travaux historiques et scientifiques doit donner un nouvel essor à ces groupements de savants et d'érudits, et leur permettre de poursuivre des travaux dont l'intérêt scientifique a été, à maintes reprises, souligné.

  1.  (retour)↑  France. Bibliothèques (Direction). Comité des travaux historiques et scientifiques. - Liste des sociétés savantes et littéraires. I. Province [Liste préparée par Mme Van der Sluijs-Lacroix et Mlle Chassé]. - Paris (typ. Firmin Didot), 1958. - 24 cm, 46 p. (Ministère de l'Éducation nationale). - Prix 200 F (En vente : Service de distribution et de vente des publications de la Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu, Paris 2e).
    Par suite d'une erreur matérielle, la deuxième colonne de la page 30 et la première colonne de la page 31 ont été en partie interverties. Nous prions les lecteurs de vouloir bien nous en excuser.
  2.  (retour)↑  France. Bibliothèques (Direction). Comité des travaux historiques et scientifiques. - Liste des sociétés savantes et littéraires. I. Province [Liste préparée par Mme Van der Sluijs-Lacroix et Mlle Chassé]. - Paris (typ. Firmin Didot), 1958. - 24 cm, 46 p. (Ministère de l'Éducation nationale). - Prix 200 F (En vente : Service de distribution et de vente des publications de la Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu, Paris 2e).
    Par suite d'une erreur matérielle, la deuxième colonne de la page 30 et la première colonne de la page 31 ont été en partie interverties. Nous prions les lecteurs de vouloir bien nous en excuser.