Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Sous le titre « Aux sources du savoir », la Radiodiffusion-Télévision française, qui veut réserver sur l'une de ses chaînes la plus large part aux émissions culturelles, consacre chaque lundi (France III, 13 h 05), vingt-cinq minutes à la Bibliothèque nationale. Ces émissions sont dirigées par M. Robert Mallet qui s'est fait connaître, en dehors de ses travaux de critique et de son œuvre d'écrivain, par les « conversations » qu'il a conduites avec des écrivains renommés.

Un programme général a été arrêté entre M. Robert Mallet et M. Julien Cain, qui, d'autre part, s'est entretenu avec les conservateurs en chef des départements au sujet de l'organisation de ces émissions. Les neuf émissions qui ont eu lieu jusqu'à présent ont retracé l'histoire de la bibliothèque depuis ses lointaines origines : on exposa les vicissitudes de la Librairie des rois, son enrichissement après les guerres d'Italie, ses déménagements répétés, son installation dans le quadrilatère limité par les rues Richelieu, des Petits-Champs, Vivienne et Colbert, qu'elle occupa peu à peu dans sa totalité. On s'est efforcé de tracer l'histoire des collections en la rattachant à l'évolution qui a conduit le manuscrit au livre imprimé. L'histoire même du bâtiment a été abordée et on reviendra sur les aménagements qui ont été récemment apportés à ces diverses parties. Les auditeurs auront ainsi un aperçu des richesses de cette grande institution, de sa structure et de son fonctionnement.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

M. James Torres-Bodet, ambassadeur du Mexique, a inauguré à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, le 22 février 1958, une exposition sur le génie civil et le livre mexicains.

Organisée à l'occasion des journées franco-mexicaines qui se tiennent actuellement à Bordeaux, cette exposition groupe dans une première partie des graphiques, des cartes et des photographies concernant la vie économique au Mexique. La seconde partie, la plus importante, présente les ouvrages les plus représentatifs de l'édition mexicaine contemporaine, ouvrages prêtés par l'Institut d'études ibériques de la Faculté des lettres de Bordeaux.

La Bibliothèque municipale s'est associée à cette exposition en présentant des ouvrages anciens sur la conquête et l'histoire du Mexique et des ouvrages modernes publiés en France sur le Mexique au cours de ces dernières années.

L'exposition restera ouverte jusqu'au 2 mars 1958.

Châteauroux (Indre).

Le 13 février 1958, M. Jean Porcher, conservateur en chef du Département des manuscrits à la Bibliothèque nationale, a fait, à la Bibliothèque municipale de Châteauroux, sous les auspices de la Société amicale des beaux-arts, une conférence consacrée aux « Peintures et fresques romanes en Basse-Loire ».

Dieppe (Seine-Maritime).

La Bibliothèque municipale de Dieppe présente, du 13 février au 2 mars 1958, une exposition de dessins originaux de l'artiste rouennais Achille Bligny (1826-1862) appartenant à la collection de M. Lanfry, président de la Commission départementale des antiquités de la Seine-Maritime. Élève d'Eustache Bérat, Bligny collabora, durant sa trop brève carrière, à divers périodiques illustrés, tels la Revue normande et le Magasin pittoresque. Les dessins exposés évoquent divers aspects de Dieppe et de sa région au XIXe siècle et contiennent de précieuses indications pour l'histoire locale.

La Rochelle (Charente-Maritime).

Un don de tablettes sumériennes a été fait récemment à la Bibliothèque par Mme la Comtesse de Chalain, en souvenir de son père le Colonel Allotte de La Fuye, qui était originaire de La Rochelle et qui fut un assyriologue distingué. Ces tablettes, au nombre d'une quinzaine, sont de dimensions réduites (la plus petite n'a que 2 × 2 cm, la plus grande II × 13 cm). En parfait état de conservation, les unes sont d'époque archaïque (3.000 ans environ avant notre ère), les autres de la 3e dynastie d'Ur. Ce sont pour la plupart des comptes : journées d'ouvriers, contrats commerciaux, recensements de moutons... Ces tablettes ont été présentées au public rochelais avec une vingtaine d'ouvrages relatifs à la civilisation sumérienne, au cours d'une manifestation à laquelle assistaient le maire de La Rochelle et diverses personnalités.

Lille (Nord).

La ville et l'Université de Lille se proposent de célébrer par une exposition le centième anniversaire de la naissance d'Albert Samain. Mlle O. Crombez, bibliothécaire de la ville de Lille, serait reconnaissante à ses collègues qui voudront bien lui signaler les documents manuscrits qui leur paraîtraient pouvoir figurer utilement dans cette exposition.

Nemours (Seine-et-Marne).

La Bibliothèque municipale de Nemours vient de s'enrichir d'une collection importante d'ouvrages et de documents intéressant l'histoire de Nemours et de sa région qui lui a été léguée par M. Georges Mallet, ancien libraire et antiquaire. L'ensemble portera le nom de legs Mallet-Toulet et pourra être consulté aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Neuilly-sur-Seine (Seine).

La Bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine, dont les activités en matière de prêt de disques ont déjà été signalées dans le Bulletin des bibliothèques de France 1, organise également des séances d'audition de musique enregistrée. Deux groupes ont été constitués, l'un, qui se compose essentiellement d'étudiants, se réunit toutes les trois semaines environ et a choisi pour thème au cours de l'année 1958 : le concerto des origines à nos jours. Au second groupe qui n'étudie pas systématiquement l'évolution d'un genre musical, sont réservées des séances présentées par un conférencier. Les réunions ont lieu une fois par mois, le soir. En fin de séance, le public est invité à faire part de ses suggestions. Après Chopin et Beethoven, des réunions seront consacrées le 21 mars : aux musiques de la nature, le 18 avril : à l'enfant dans la musique, le 22 mai : à Liszt et à son inspiratrice Marie d'Agoult, cette dernière séance devant être présentée par M. Fleuriot de Langle, conservateur de la Bibliothèque Marmottan.

Toulouse (Haute-Garonne).

Du 3 au 22 février 1957 a été présentée à la Bibliothèque municipale de Toulouse, l'exposition Affiches suisses contemporaines.

Cette exposition groupait cent affiches touristiques de 1907 à nos jours, fort intéressantes par la qualité artistique de plusieurs d'entr'elles et par les vues rétrospectives qu'elle offrait sur l'évolution de cet art, depuis cinquante ans.

Organisée par l'Office national suisse du Tourisme à Paris, elle a déjà été présentée dans plusieurs villes de provinces; elle fut inaugurée le Ier février par M. P. Micheli, ambassadeur de Suisse en France, en même temps qu'une exposition de l'œuvre gravé de Félix Valloton, au Musée Paul-Dupuy.

Ces expositions faisaient partie d'une semaine culturelle helvétique, qui comprenait aussi des présentations de films suisses, une conférence, la représentation de l'Histoire du soldat de Ramuz et surtout la création en France, de la version originale du Roi David, musique d'Honegger et texte de René Morax, qui obtint un éclatant succès.

Bibliothèques centrales de prêt.

Haute-Garonne.

La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne a présenté, au cours de la dernière réunion de son comité consultatif, le 23 janvier 1958, le film en couleurs et parlant qu'elle a réalisé sur ses activités, avec le concours de l'Office du cinéma éducateur.

Ce film est destiné à prendre place parmi ceux de la cinémathèque scolaire et circulera ainsi dans tout le département.

Lecture publique.

Loiret.

Au sommaire du n° 6 du Bulletin du bibliobus du Loiret (Ier trimestre 1958) qui vient de paraître, figurent une esquisse de l'histoire des bibliobus en France, et une liste de livres sur la montagne et l'alpinisme. On y trouvera également des études sur les principaux prix littéraires de l'année 1957 ainsi qu'une notice sur l'écrivain grec Nikos Kazantzaki.