entête
entête

Listes départementales des périodiques

Par une circulaire en date du 29 avril 1957 1 la Direction des bibliothèques de France avait demandé aux bibliothécaires et archivistes responsables de l'établissement des listes départementales des périodiques étrangers en cours de préparer pour la fin de juillet 1957 la mise à jour des listes publiées antérieurement, soit en les rééditant, soit en faisant paraître un supplément.

Il est inutile de souligner les avantages du travail de refonte qui a pu être entrepris dans certains départements. Parmi les rééditions qui nous sont parvenues certaines sont très importantes. Presque toutes témoignent d'une participationplus large et les résultats obtenus marquent en général un progrès sur les listes précédentes. Nous donnons ci-après un tableau de ces rééditions, tout au moins pour celles qui nous sont parvenues avant le 31 juillet.

D'autre part, un deuxième supplément à la Liste départementale des Bouches-du-Rhône vient d'être publié par la Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille.

Deux nouvelles adhésions y sont signalées, ce qui porte à 47 le nombre total des participants. 644 titres nouveaux ont été enregistrés (393 périodiques français, 251 étrangers), ce qui accroît de plus de 400 titres le nombre total de périodiques recensés, si l'on tient compte du fait que 220 titres environ figurant sur les listes précédentes sont maintenant à supprimer. De son côté, la Bibliothèque universitaire de Montpellier vient d'éditer un supplément à la deuxième édition de la Liste départementale de l'Hérault parue en 1955; ce supplément signale deux nouveaux adhérents. Près de 600 titres nouveaux y sont recensés (250 périodiques français, 350 étrangers), les suppressions portant sur 104 titres.

Une deuxième mise à jour de la Liste départementale du Lot vient d'être diffusée par les Archives départementales (34 nouveaux titres français et 18 suppressions dont un périodique étranger). La Bibliothèque municipale d'Angers fait également paraître un deuxième supplément à la Liste départementale de Maine-et-Loire, supplément partiel où ne figurent que 33 organismes, soit un tiers des adhérents, 306 nouveaux titres y sont néanmoins enregistrés (246 français, 60 étrangers) et 129 suppressions (112 périodiques français, 17 étrangers). Enfin, les Archives départementales de la Meuse publient un supplément à la deuxième édition de la Liste départementale parue en 1955. Le total des adhérents (33 actuellement) s'est accru de trois unités (2 défections, 5 adhésions) par rapport à 1955. La liste signale 126 nouveaux titres (124 français et 2 étrangers) et on constate la suppression de 53 titres (50 français, 3 étrangers).

Enfin dans un certain nombre de départements où une mise à jour (supplément ou réédition) est en préparation mais n'a pu être publiée, une liste de périodiques étrangers a du moins été envoyée pour la date fixée et pourra figurer dans la deuxième édition de l'Inventaire des périodiques étrangers reçus en France.

Nous venons en outre de recevoir la Liste départementale de la Haute-Saône (Archives départementales à Vesoul) qui n'avait jamais pu encore être publiée. Cette liste correspond à une enquête menée en 1955 et à laquelle 76 organismes ont participé dont les bibliothèques municipales de Vesoul et de Lure. Elle recense 786 titres de périodiques (736 français et 50 étrangers). 64 % des titres de périodiques français ne figurent que dans un seul établissement; pour les périodiques étrangers cette proportion est de 81 %.

Dans cette vaste entreprise de coopération que représentent les listes départementales de périodiques en cours, nous tenons à remercier ici tous les conservateurs et bibliothécaires ainsi que les archivistes en chef des départements qui ont fait l'effort de mener des enquêtes régulières et d'en publier périodiquement les résultats. Nous n'ignorons pas qu'il s'agit là d'un travail souvent considérable, mais n'oublions pas que le principal intérêt de ce recensement réside dans son caractère d'enquête permanente. 2  3

Illustration
Tableau

  1.  (retour)↑  B. Bibl. France. 2e année, n° 3, mars 1957, pp. 222-224.
  2.  (retour)↑  A. D. = Archives départementales; B.U. = Bibliothèque universitaire; B. M. Bibliothèque municipale.
  3.  (retour)↑  Parue dès le mois de mai 1957.