entête
entête

Liste des sociétés savantes de province

En 1938, M. Caron, en collaboration avec M. Jaryc, a publié un Répertoire des sociétés françaises de sciences philosophiques, historiques, philologiques et juridiques. Depuis cette date de nombreuses modifications sont intervenues dans l'activité et la vie des sociétés qui se trouvent mentionnées dans cet annuaire.

Depuis 1945 des listes partielles ont été établies mais aucune tentative n'a été faite pour procéder à un recensement complet.

Utilisant une documentation que, depuis 1952, elle s'emploie à réunir, la Direction des bibliothèques espère pouvoir faire paraître un répertoire des sociétés savantes qui serait un complément aux 3 volumes du Répertoire des bibliothèques de France édités avec la collaboration de l'Unesco.

En attendant la publication de ce nouvel instrument de documentation ses services ont préparé l'édition provisoire (année 1956) d'une Liste des sociétés savantes de province. Malgré ses lacunes, nous espérons que cette liste rendra des services et contribuera notamment au développement des échanges entre sociétés sur le plan national et international.