Deuxième réunion des directeurs des bibliothèques nationales

Les 12 et 13 août 1975, les directeurs des bibliothèques nationales ou leurs délégués se sont rencontrés à l'Université d'Oslo pour poursuivre les discussions entamées lors de leur première réunion à Ottawa les 13 et 14 novembre 1974. Des observateurs de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de l'Unesco ont assisté à certaines séances.

La réunion a été organisée par la « Riksbibliotektjenesten » qui a fourni également les services du secrétariat en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Canada.

M. G. Sylvestre (Canada) a été élu président et M. S. Aje (Nigéria) rapporteur. La première journée a été consacrée au compte rendu de la réunion d'Ottawa fait par M. Hookway (Royaume-Uni) et aux rapports préparés par M. R. Duchesne (Canada), S. Aje et W. Stankiewicz (Pologne) sur le rôle des bibliothèques nationales dans les systèmes nationaux et internationaux d'information. Au cours de la seconde journée s'est poursuivie l'étude du rôle des bibliothèques nationales et M. Hookway a présenté un document intitulé «Propositions visant à la création d'un foyer pour l'échange international de données bibliographiques nationales ordinolingues ».

Les motions suivantes ont ensuite été adoptées à l'unanimité.

I. a) les participants adoptent le document intitulé « Le Rôle des bibliothèques nationales dans les systèmes nationaux et internationaux d'information » à titre de document de base;

b) ils invitent les directeurs de bibliothèques nationales à proposer des modifications qui pourraient être incorporées à une nouvelle version distribuée avant la prochaine réunion où elle pourrait être adoptée.

2. Les participants à la réunion demandent à M. Sylvestre, à titre de président du comité de planification, d'inviter la Bibliothèque Nationale de Paris à organiser une réunion concernant les lignes de conduite relatives à l'échange des données bibliographiques sous forme ordinolingue. Les bibliothèques nationales qui participent activement à la création de notices bibliographiques ordinolingues et qui s'intéressent à leur échange au niveau international devraient être invitées à envoyer des représentants à la réunion. Étant donné la pertinence du travail projeté par l'Unesco et la FIAB pour la conférence de 1977 sur les bibliographies nationales, des représentants de l'Unesco et de la FIAB devraiént être invités. Le bureau international du CBU (Contrôle bibliographique universel) devrait être invité. Il est proposé que la réunion ait lieu à Paris les 27 et 28 octobre 1975.

3. Il est convenu que la prochaine réunion officieuse des directeurs de bibliothèques nationales aura lieu en Suisse, de préférence à Lausanne, juste avant la conférence de la FIAB en 1976. Elle devrait porter principalement sur des questions d'ordre politique relatives au prêt de documents sur le plan international. Dans ce contexte, le terme « prêt » devrait être pris au sens large du mot : par exemple, la communication de photocopies au lieu des ouvrages eux-mêmes devrait être incluse. Compte tenu du nombre, de la longueur et du contenu des documents à étudier à la réunion, celle-ci pourrait avoir lieu le vendredi et le samedi précédant la conférence de la FIAB.

4. Les participants à la réunion élisent les membres suivants pour faire partie du comité de planification et pour prendre les dispositions nécessaires en vue de la prochaine réunion : Mlle Z. G. de Araujo, MM. H. Hookway, G. Munthe (Norvège), G. Sylvestre et un représentant du pays hôte.