Une formation, une école

de l'ENSB à l'ENSSIB

Hervé Colinmaire

Sylvain Houdebert

Simone Lamarche

Jacques Touron

Afin de suppléer à la rareté des archives concernant la création de l’École nationale supérieure de bibliothécaires, quatre conservateurs stagiaires à l’ENSSIB ont souhaité, avec le soutien de l’école, reconstituer la mémoire de l’établissement par le biais de témoignages des acteurs qui ont présidé à sa mise en place en 1964 et à son développement jusqu’à la création de l’ENSSIB, en janvier 1992.

Le projet a ainsi consisté à ouvrir une série d’entretiens audiovisuels avec les personnalités qui ont, à différents titres, participé à sa création et à son développement. Une liste importante a été établie et des contacts ont été pris pour définir une suite cohérente. Le vif intérêt suscité, malgré l’aspect parfois intimidant de la caméra, reflète la préoccupation constante des professionnels, à l’égard des traces de leur histoire, qui doivent pouvoir subsister et s’adapter aux nouvelles méthodes d’archivages.

Onze entretiens

Les nombre des entretiens s’est trouvé limité, en raison des contraintes inhérentes à la scolarité suivie par les opérateurs, mais aussi par certaines absences (état de santé ou disparition) qui ont malheureusement privé cette expérience de précieux concours. Onze entretiens d’une durée moyenne de soixante-quinze minutes reflètent la grande diversité des profils et des fonctions associées tant au métier de conservateur de bibliothèque qu’à l’enseignement dispensé à l’école, et composent donc cette première série.

Pierre Lelièvre, « bâtisseur » de la Direction des bibliothèques en 1945, et Maurice Caillet, présentent leur rôle en tant qu’inspecteurs généraux des bibliothèques, Henri-Jean Martin et Paul Roux-Fouillet leur intervention dans la pédagogie et la gestion des programmes. Noé Richter et Michel Merland racontent leur passage à la direction de l’école, respectivement à Paris et à Villeurbanne. Denis Varloot, Daniel Renoult et Jean Gasol décrivent le rôle qui fut le leur au ministère de tutelle. Le regard d’universitaires ayant participé à l’enseignement, comme Henri Comte, ou présidant le conseil d’administration de l’école, comme Maurice Garden, complète cette série.

Six grands thèmes

L’éventail très large d’une trentaine de questions a permis d’évoquer des sujets aussi divers que le parcours personnel des invités, leur implication directe dans la création ou l’évolution de l’école, et leur sentiment sur les nouvelles orientations professionnelles et pédagogiques. Dans un souci de clarté, la trame de l’entretien s’est articulée autour de six grands thèmes : présentation individuelle et professionnelle, profession-formation, création de l’ENSB, nouvelle installation-décentralisation à Villeurbanne, l’ENSSIB, conclusion personnelle.

Ces séquences, destinées à la constitution des archives de l’école, pourront être intégrées, sous forme de modules, à un produit final exploitable par les centres d’information, les établissements et les centres de formation professionnelle. La richesse de leur contenu les désignerait comme support de cours ou de conférence sur l’histoire de la formation des conservateurs de bibliothèque, sur l’histoire de l’école, ainsi que comme complément à des recherches biographiques. Ces vidéos sont consultables et empruntables à l’ENSSIB.

Les expériences relatées, les implications personnelles, les joies et les regrets, les remarques et les commentaires, les anecdotes parfois autobiographiques, tout cela forme un ensemble d’opinions exprimées, relevant de l’évocation parfois lointaine mais combien émouvante et riche en précision et en densité. Il est le reflet des différentes actions et réflexions conduites par des professionnels, sur la période ayant précédé l’ENSB jusqu’à l’ENSSIB d’aujourd’hui.