Les métiers des bibliothèques

Anne Kupiec

A l'initiative du Bureau de la formation de la Sous-direction des bibliothèques de la Direction de l'information scientifique et technique et des bibliothèques (DISTB) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d'être lancée une étude sur les métiers des bibliothèques.

Un projet motivé par les transformations du cadre d'action des personnels des bibliothèques. Le renouvellement des modalités d'action administrative (renouveau du service public, contractualisation entre l'Etat et différentes collectivités, déconcentration notamment) constitue l'un des facteurs de changement. Il en est d'autres : les publics des bibliothèques universitaires sont, aujourd'hui, à la fois plus nombreux et socialement plus diversifiés ; le développement de ce qu'il est convenu d'appeler les nouvelles technologies modifient profondément les activités professionnelles. Ces mutations, qui ont déjà radicalement affecté le fonctionnement des bibliothèques, ne sont pas à leur terme. De nouveaux facteurs d'évolution se profilent. Dans ce paysage transformé, où l'on assiste au brouillage des missions traditionnelles des bibliothèques, « l'élargissement qualitatif et quantitatif des métiers » 1 est patent. L'augmentation globale de la qualification des personnels des bibliothèques a contribué à modifier les méthodes d'organisation : « le modèle du bibliothécaire généraliste a vécu » 2. Cette conjoncture suppose une redéfinition de l'identité professionnelle des personnels des bibliothèques sur la base de la réalité des établissements.

Une approche originale

L'objet de l'étude - et son originalité - est de recenser les métiers, mais sans prendre en compte ni l'organisation particulière d'un établissement ni le statut 3. Qu'entend-on par métier ? L'ensemble des activités exercées par chacun et, par voie de conséquence, l'ensemble des compétences mises en oeuvre. L'étude vise donc à identifier tous les métiers des bibliothèques par l'analyse des activités qui la composent selon une méthodologie précise, à partir des faits, de la réalité du terrain d'aujourd'hui. Pour autant, les activités et les compétences requises dans le futur proche devront également être prises en compte 4. Dans ce recensement, seront exclusivement étudiés les métiers de la « famille bibliothèques » 5. Certains métiers immédiatement transportables hors de l'institution-bibliothèque ne seront pas pris en compte. Pour autant, les métiers recensés pourront s'exercer ailleurs que dans une bibliothèque qu'il s'agisse par exemple de formateurs à l'information scientifique et technique ou bien de personnels de service d'étude.

L'objectif de ce recensement est évidemment d'avoir une connaissance qualitative des métiers, mais surtout de définir des recommandations d'action pour une stratégie renouvelée en matière de formation, initiale et continue, voire même de définir des pistes d'action pour de futures modalités de recrutement.

Une réalisation collective

Les acteurs de l'étude seront nombreux. Outre l'équipe de projet composée de quatre personnes - du Bureau de la formation de la Sous-direction des bibliothèques de la DISTB et de celui de la Sous-direction des personnels ITA et des bibliothèques de la Direction générale de l'administration, des ressources humaines et des affaires financières du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (DGARHAF) - recevant l'appui d'un consultant, un comité de pilotage a été constitué. Interministériel, il rassemble la DISTB, la DGARHAF, l'Inspection générale des bibliothèques, la Délégation à la modernisation et à la déconcentration auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction du livre et de la lecture et la Direction de l'administration générale du ministère de la Culture et de la Francophonie, le Conseil supérieur des bibliothèques.

Pour mettre en œuvre l'étude, un groupe de repérage, composé d'une quinzaine de personnes issues de bibliothèques et d'établissements de formation, est chargé, avec l'équipe de projet, de repérer métiers et compétences, d'en dresser la nomenclature et de donner une brève définition de chacun de ces métiers d'ici le mois de juin 1994.

Puis, durant le quatrième trimestre 1994, des groupes de travail, constitués de représentants de bibliothèques, élaboreront sur le terrain, en liaison avec des membres de l'équipe de projet et à partir de la nomenclature établie par le groupe de repérage, le descriptif des métiers et le référentiel des compétences par métier ; ils dégageront aussi les facteurs d'évolution probable.

Le rapport de synthèse sera achevé durant le 1er trimestre 1995.

  1. (retour)↑  Selon l'expression employée par le Conseil supérieur des bibliothèques dans son rapport pour l'année 1992.
  2. (retour)↑  Daniel RENOULT, « Les formations à la recherche de leurs réformes », Histoire des bibliothèques françaises 1914-1990, sous la dir. de Martine POULAIN, Cercle de la librairie, 1992, p. 606-615. Voir aussi sur ce sujet la récente livraison du Bulletin d'informations de l'ABF, 162, 1994, portant sur « les ressources humaines ».
  3. (retour)↑  L'étude menée par Bernadette SEIBEL sur les bibliothécaires avait un objectif bien différent (Au nom du livre, analyse sociale d'une profession : les bibliothécaires, La Documentation française, 1988). L'enquête conduite par l'administration en 1987-1988 ne concernait que les bibliothécaires-adjoints. Cf. à ce sujet : Claudine BELAYCHE, Mireille PENICHON, « Les bibliothécaires-adjoints de 1950 à 1990 : enquête dans les BCP, à la BPI et à la BN », Bulletin des bibliothèques de France, 4, 1990, p. 276-291. Danièle FOURDAN, Irène MEERT, « Des BA en BU : enquête sur les fonctions et les qualifications des bibliothécaires-adjoints de bibliothèques universitaires, de grands établissements et de recherche », Bulletin des bibliothèques de France, 4, 1989, p. 362-373.
  4. (retour)↑  A titre d'exemple, on peut consulter la Nomenclature des métiers territoriaux publiée en 1993 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). On peut noter que les recensements de métiers sont de plus en plus fréquents dans l'administration.
  5. (retour)↑  La famille des métiers des bibliothèques est l'ensemble des métiers directement liés :
    - à l'acquisition, à l'équipement, à la gestion, à la conservation et à la mise en valeur des documents de toute nature conservés dans les bibliothèques ;
    - à la communication, à la diffusion des documents, à la constitution, à la gestion et à la maintenance des moyens d'accès à ces documents ;
    - à l'accueil, à l'information et à la formation des publics des bibliothèques ;
    - à la recherche et à la formation relatives aux activités ci-dessus ; - à l'encadrement, à l'expertise et au contrôle dans ces domaines.